+Actualités
Viveport by HTC Vive, le principal store de jeux et d'applications pour XR, annonce une augmentation considérable de la part des revenus des développeurs lors de la Game Developers Conference (GDC) de cette année. À compter du 1er avril 2024 pour tous les nouveaux titres ajoutés à Viveport, et ...
Information
enCaps dévoile Point Nexus : une plateforme de distribution sécurisée des clés de jeux vidéo adressée à l'ensemble des professionnels du secteur, éditeurs, grossistes et revendeurs. Utilisant sa propre technologie d'encapsulation, cette plateforme sécurise, optimise et offre un niveau de traçabilité ...
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Dans la première partie de cette série de publications consacrées à la formation des game et level designers, j'ai abordé l'importance des savoir-être, compléments indispensables des savoir-faire. J'y ai présenté deux savoir-être qui me paraissent indispensables. Dans cette seconde partie, je vous en ...
Etude / analyse
L'utilisation de l'IA dans l'univers des jeux vidéo fait débat. Entrons dans les coulisses de cette alliance entre code et créativité, où l'intelligence artificielle donne vie à nos mondes virtuels préférés, mais où les défis sont tout aussi réels. Bienvenue dans le game, rubrique de Jennifer Lufau sur rfi.
Revue de presse
Dans ce contexte difficile, le secteur mise sur la panoplie d'aides publiques pour rester compétitif. Parmi les plus importantes, le crédit d'impôts jeu vidéo (CIJV) créé en 2007. Il permet aux entreprises installées en France de bénéficier d'un crédit d'impôt de 30% sur les dépenses éligibles d'un nouveau...
Revue de presse
Cet événement est organisé par le Cnam-Enjmin, la grande école publique du jeu vidéo et du numérique, SO· Games, l'association des professionnelles et professionnels du jeu vidéo en Nouvelle-Aquitaine et le Pôle Image Magelis, écosystème dédié au développement de la filière image en Charente. spawn ! ...
Evénement
L'écosystème console atteste d'une belle dynamique positive dépassant les 3 milliards d'euros et représente 52% de la valeur totale de notre marché, ce qui marque une progression de 6 points par rapport à l'année dernière. Le marché du mobile est également en croissance et atteint en 2023, 1.483 Milliards...
Etude / analyse
Dans cette conférence d'une trentaine de minutes, Emmanuel Forsans retrace les évolutions de la programmation de jeux vidéo à partir de sa propre expérience. Ayant commencé aux débuts des années 80 avec un premier jeu sur calculatrice Ti57, l'actuel directeur général de l'AFJV a eu le privilège ...
Etude / analyse
Cette conférence traite de la diversité et de l'inclusion dans l'industrie du jeu vidéo, en mettant l'accent sur deux organisations, Afrogameuses et Women in Games, qui visent à promouvoir la diversité, l'inclusion et la représentation dans le domaine du jeu. Avec la participation de Vanessa Chicout ...
Etude / analyse
+Vidéos
31:23
Dans cette conférence d'une trentaine de minutes, Emmanuel Forsans retrace les évolutions de la programmation de jeux vidéo à partir de sa propre expérience. Ayant commencé aux débuts des années 80 avec un premier jeu sur calculatrice Ti57, l'actuel directeur général de l'AFJV a eu le privilège ...
32:10
Cette conférence traite de la diversité et de l'inclusion dans l'industrie du jeu vidéo, en mettant l'accent sur deux organisations, Afrogameuses et Women in Games, qui visent à promouvoir la diversité, l'inclusion et la représentation dans le domaine du jeu. Avec la participation de Vanessa Chicout ...
12:52
Maxens Haramburu, Jérôme Thil, Ismail Lahlou et Théo Carluy, étudiants à Isart Digital présentent les résultats de leurs recherches sur les IA génératives et leur utilisation de manière éthique. Au-delà de la curiosité, de l'excitation mais aussi de la peur et du doute sur la manière dont l'IA va être ...
1:13:18
Vidéo de la conférence enregistrée le samedi 2 décembre 2023 au Forum des images à Paris avec Alice Dionnet, Pierre Berloquin, Yannick Rochat, Nathalie Berkman et Marc Albinet. Le 5e colloque national du Conservatoire national du jeu vidéo (CNJV) avait pour thème "Programmer un jeu vidéo - 40 ans ...
33:04
Qu'est-ce que les territoires attendent de l'esport et inversement qu'est-ce que l'esport peut apporter aux territoires ? Quelles stratégies les régions mettent en oeuvre pour répondre aux attentes de la jeunesse ? Comment construire et structurer la filière esport au sein des territoires ? Pour répondre à ...
1:26:15
Dans le cadre du 5e colloque du CNJV, Bertrand Brocard (président du CNJV et fondateur de Cobrasoft) avait réuni les pionniers du jeu vidéo français, parmi lesquels Jean-Michel Blottiere (fondateur et rédacteur en chef de Tilt), Denis Thébaud (fondateur d'Innelec Multimédia) , Laurant Weill (fondateur de ...
53:26
Alors que l'esport amateur représente plus de 90%, voire 95% de la population des joueurs qui pratiquent l'esport selon Pierre Mc Mahon, beaucoup de problèmes se posent encore aujourd'hui quant à la représentativité des clubs amateurs et leur place dans l'écosystème esportif en France. Comment encadrer ...
02:06:27
Gabriel Esteves, conseil en propriété industrielle, aborde l'ensemble des droits de propriété intellectuelle dans le jeu vidéo (le droit d'auteur, la marque, le nom, le logo, les idées, les concepts, le design et la technologie). Comment protéger mon jeu, mais également les graphismes, le code ou le ...
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Comment utiliser les IA aujourd'hui ? Quelles sont les limites ? Faut-il craindre les IA ? La technologie induit des bouleversement juridique, comment le droit peut appréhender ces évolutions, comment protéger les auteurs… ? Pour répondre à ces questions la Pro Evolution Society a proposé à Etienne ...