|
Les français mauvais en game-play ? Bret - 05/05/2003 Si le secteur des jeux vidéo est en crise en France, c'est peut-être qu'il faudrait commencer par faire de bons jeux. Je ne crois pas que les boîtes japonaises ou américaines aient beaucoup de problèmes. Les français ont toujours été reconnus pour la qualité des graphs, pas vraiment pour le game-play. Logan - 06/05/2003 Je ne pense pas que l'on puisse dire que les français soient "mauvais" en game-play. Nous avons une spécificité culturelle qui nous emmène plus vers le côté graphique, il faut que ce soit beau. Mais de là à affirmer que les jeux réalisés par les studio français sont tous mauvais c'est oublier un peu vite Alone in the Dark, V-Rallye, Spinter Cell, L'Amerzone, Captain Blood, ... Les studios actuels continuent dans ce savoir faire des graphismes de qualité et mettent largement l'accent sur les réglages de game-play, même si les éditeurs restent parfois avares de temps et donc d'argent. Je pense que la crise que traverse le jeu vidéo provient plus du "pétage de plombs" de 1999-2000 : l'argent et les contrats coulaient à flots, tout le monde s'est mis à faire n'importe quoi et à investir n'importe comment. Aujourd'hui de nombreux acteurs ont payé ou payent encore les frais de l'incohérence économique des années "levées de fonds". Jérôme - 31/05/03 Je pense que la question de l'investissement y est aussi pour beaucoup. Les financiers des jeux vidéos sont de plus en plus frileux, et veulent de plus en plus de garanties que leur investissement sera fructueux. De fait, ils sont beaucoup moins enclins à encourager l'originalité et forcément les jeux ressemblent tous à ce qui se vend, donc pas très intéressants... Clément - 03/06/03 Une petite réponse sur un sujet qui me tient à coeur, le game-play. Dans l'ensemble des jeux cités par Logan, il n'y en a qu'un seul dont je pense effectivement qu'il ait un game-play intéressant, Splinter Cell, et encore. Si on veut prendre des références en game-play, il faudrait aller chercher du côté de jeux comme Bomberman, si vieux, mais si amusant, et encore aujourd'hui ! ou dans les jeux plus récents mais qui ont un succès fou grâce au plaisir que prennent les gens à y jouer, Legende Of Zelda, Starcraft, Counter Strike... je n'ai pas souvenir de game-play français réellement intéressant ; d'innovation game-playesque oui, mais pas de jeux aussi marquants que ceux que j'ai cité plus haut (de mon point de vue). Mettre le manque d’efficacité (pas d'originalité) des créateurs français sur le dos des investisseurs n'est pas la solution, peut être qu'il manque autre chose, la capacité à vendre ces projets, les présenter correctement de manière à intéresser les investisseurs... L’originalité n'est pas forcément la solution, un jeu original n'a pas forcément un bon game-play, loin de là (le plus souvent c'est le contraire même...) Je pense qu'une nouvelle génération de créateurs de jeux devrait arriver, on a souvent dit que les jeux étaient faits "par des joueurs pour des joueurs", personnellement je trouve qu'il y a un manque flagrant de culture générale parmi un certain nombre de créateurs de jeux vidéo (pas seulement français), disons que la seule culture est la TV et le cinéma, si les anciens jeux étaient si bien ne serait-ce pas parce que leurs créateurs avaient une culture différente ? élevés à la science-fiction ou la Sword and Sorcery des années 60 ? Il y a toujours autant de créateurs d'univers en littérature de nos jours, mais la sous-culture jeux vidéoesque utilise souvent comme base la vision qu'ont la TV et le cinéma de ces univers, au lieu de se les approprier à la source ... Ce n'est pas une généralité concernant tous les créateurs, mais à mon avis cela concerne une bonne majorité. Etienne - 07.02.04 Je pense qu'aujourd'hui les jeux qui ont un bon game-play sont noyés dans une masse de jeux de mauvaise qualité et pas finis. L'accent est mis sur les graphismes et les effets spéciaux, mais obtenir un bon game-play demande du temps donc beaucoup d'argent. L'objectifs des éditeurs quels que soient leur nationalité, est de faire de l'argent, pas des bons jeux ! Certains jeux qui ont été jugés mauvais par toutes les critiques se vendent à cinq millions d'exemplaires parce qu'ils sont tirés d'une licence de film. Comme ce sont encore majoritairement les éditeurs qui financent les productions de jeux et que celles-ci sont de plus en plus chères, la situation ne va pas s'arranger. Les propositions du rapport Fries ne vont malheureusement pas arranger les choses, puisque ce sont encore les grosses productions et les gros studios de développements (financés par de gros éditeurs) qui vont profiter des aides si elles sont mises en place. Pour en revenir au game-play, je ne crois pas qu'il faille critiquer les studios français en particulier, car je ne pense pas qu'on est moins bon que les autres. Je ne suis pas spécialement un fan d'Ubisoft et je regrette certains bugs de Splinter Cell (qui cela dit a été développé au Canada), mais n'oubliez quand même pas Ray-man qui a plu à beaucoup de gens, et il y a d'autres exemples. Tous les éditeurs n'ont pas les moyens de Nintendo, et il faut se mettre un peu à leur place (je suis développeur). Il n'y a pas de recette miracle pour faire un jeu qui joue bien, il faut du temps, de la méthode et de la chance (et quand même un peu d'argent pour manger ! ). Il y a plein de petits studios qui se montent en France suite aux plans de licenciements successifs d'Infogrames et compagnie, et j'espère qu'on leur laissera une chance de s'exprimer pour montrer qu'en France on peut faire des jeux beaux qui jouent bien (c'est mal parti, mais il faut garder espoir). Kewingg - 09.02.04 Je pense que les futurs studios français vont améliorer le game-play de leurs jeux, puisque de plus en plus de joueurs se lancent dans le développement et font des jeux faits "par des joueurs pour des joueurs" cités plus haut. En tant que futur développeur de jeux je souhaite une bonne qualité graphique pour mes futurs produits mais je pense que sans un bon game-play cette qualité n'est pas exploitable par l'utilisateur. Mc Fly - 16.03.04 Novice dans le milieu créatif du merveilleux monde du jeux vidéo, mais tenant diverses expériences dans le milieu du spectacle et du cinéma (j'ai été "intermittent du spectacle" pendant 11 ans), je cherche aujourd'hui à me reconvertir dans la religion du jeu, dont je suis passionné depuis très longtemps. J'ai grandi avec les premières consoles Atari, CBS et autres, les TO7 de Thomson, ZX81 et autres Spectrum, les premiers MSX, qui proposaient d'ailleurs des jeux plutôt bien élaborés pour l'époque (avec des cinématiques top, attention ! ) qui venaient de chez nos amis nippons. C'était les débuts prometteurs du jeu et de l'ordinateur familial. La création graphique de qualité était donc réservée à quelques grosses boîtes informatiques et aux studios cinématographiques. Il fallait plutôt rêver pour se faire payer quelque chose par papa ou maman ouvrier, ou bien encore s'orienter vers des études dans cette branche ! Aujourd'hui les choses changent doucement, mais si il y a une chose sûre, c'est que les créatifs français ont toujours dû se battre, en tout cas en France. Je pense une chose : les français savent faire un bon game-play, mais comme le dit Etienne, tout le monde n'a pas les moyens de Nintendo ! La France ne reconnaît pas les milieux créatifs, sauf quand ils savent se vendre à millions sans qualité, où s'ils passent par la Star Academy. Et c'est également pour cela que beaucoup de français travaillent à l'étranger, et on vient même les chercher ici... et c'est aussi pour cela qu'il y a peu d'entreprise française dans ce domaine qui perdure... ou bien c'est en sous-marin ! Bref, ça coûte super cher de faire un jeu en général, mais cela l'est encore plus ici... Le français aime les créations d'orfèvre, fait des créations d'orfèvre, et sait faire un bon game-play, ce qui du coup coûte de l'argent... mais il en a peu les moyens financiers. A quand la reconnaissance ? Patrick - 17.03.04 Si les programmeurs arrivaient à coder la moitié des idées et des concepts des Game designers français, alors oui nous pourrions donner une opinion sur la qualité du Game design made in France. Malheureusement ce n'est pas le cas malgré tout leurs diplômes d'ingénieurs... Florent - 19.03.04 C'est de la provoc Patrick ? Si tu as bossé dans le jeux vidéo tu dois savoir que tout est faisable par les "programmeux". Mais cette "faisabilité" a un coût (time is money). Au final, c'est ce coût qui prime. Et les décideurs (chef de projet ou big-boss) modifient le gameplay en fonction de ce que cela coûte en terme de développement. Ta remarque me fait penser à tous ces articles où les "programmeux" sont critiqués pour ne pas avoir fait ça ou pensé à ceci. Mais ils ne choisissent pas ! Ce sont les boss qui décident du budget et donc du temps de développement. Et ils n'hésitent pas à sortir un jeu buggué ou au gameplay incomplet pour tenir les délais et leur budget. Du moins en France. Et crois-moi, c'est très frustrant pour toute l'équipe, y compris les "programmeux". Brice - 22.03.04 Houla ! Patrick où vas-tu ? Je crois que Florent a été très courtois. A mon avis tu ne connais pas bien l'univers du jeu, ou alors tu es un programmeur désabusé, cynique, ironique et suicidaire ! Voire un game-designer de génie qui ne trouve pas d'équipe de développement à la hauteur de son talent. Dans le premier cas, tu devrais te renseigner un peu plus sur le fonctionnement de l'industrie du jeu vidéo, sur ses contraintes et sur l'organisation des équipes de développement, ainsi que la pluralité des métiers qui les composent et de la complexité de chacun. Dans le second, arrête le jeu vidéo, tu vas finir par craquer ! Dans le troisième, soit humble. Laurent - 02.04.04 C'est un sujet assez complexe, mais la faute n'est certainement pas parce que "les français sont mauvais en gameplay". Les français ont fait de très bon jeux. Je n'oublierai jamais les jeux d'aventure de Delphine Software, Beyond Good and Evil était très bon, Splinter Cell a été cité. Il y a eu des erreurs, je pense notamment à Kalisto, et la tendance qu'Atari a prise : on met du pognon dans des licences de films nuls, ont fait des jeux nuls, et on perd beaucoup d'argent. La crise de ces dernières années a été aussi sévères dans d'autres pays, surtout en Europe. Le problème vient du fait du financement, ajoute au fait que le coût de production d'un jeu a énormément augmenté ces dernières années. Il faut de grosses équipes, du temps et un gros budget pour partir sur des projets ambitieux.
|
|
| [Répondre] [Voir tous les sujets du forum] | |