mardi, 26 décembre 2006

Subventions et création d'entreprise - Laurent - 05/05/2003

Je cherche des infos sur les subventions d'une manière générale pour monter une maquette jouable d'un projet. La société n'est pas encore créée. Faut-il nécessairement créer la société avant de demander des aides ? Merci pour vos réponses, toutes les infos sont les bienvenues.

Logan - 08.05.2003

Peut-être qu'un petit coup d'oeil à la rubrique Subventions Financements pourrait aider, non ?

Laurent - 08.05.2003

Merci pour l'info, mais j'avais déjà fait un tour sur le site avant le post ;o) La rubrique est intéressante mais il manque des infos concrètes, du vécu quoi. C'est pour ça que j'aimerais bien que des personnes ayant déjà déposé des dossiers me donnent quelques infos ou des conseils. De plus la réponse à ma question : faut-il créer la société avant de demander une aides ne trouve pas de réponse dans la rubrique. Voilou. Merci.

Emmanuel - 12.05.2003

Aucune subvention ne peut être accordées, ni même aucun dossier ne sera accepté avant la création de la société. Il existe par contre certaines aides et subventions qui peuvent être accordées directement à des personnes physiques, généralement auteurs (voir Aide à la maquette du DICREAM).

Antoine - 23.05.2003

Voir aussi Initial Cut de la SCAD

Emmanuel - 23.05.2003

Concernant Initial Cut, voir l'article "Initial Cut, l’incubateur de projets nouveaux médias interactifs". Il est aussi important de préciser qu'Initial Cut se concentre pour l'instant sur les projets déjà "en portefeuille". Le prochain appel à projet interviendra pour 2004.

Alban - 22.10.03

Ne comptes pas trop sur les subventions de l'état pour monter ton projet. Elles sont assez dures à obtenir.

L'état attend souvent un capital important ou des bilans conséquents avant de prêter de l'argent (la plupart des aides sont données sous forme d'avances remboursables, les subventions pures sont plutôt rares). Les commissions d'attribution prêtent attention au fait que les entreprises auront la solidité financière nécessaire pour ne pas mourir avant la fin du projet et vont pouvoir assurer le remboursement des prêts d'honneurs.

Tu dois également tenir compte du fait que les prêts d'honneurs ou subventions ne peuvent jamais dépasser 50% du coût de ton projet (c'est une limitation de la loi). Dans la pratique, on est souvent plus proche des 35%, ce qui veut dire que tu dois trouver les 65% restants en fonds privés (apport personnel, banques, capital risque..). Il est illusoire de croire que l'on peut financer intégralement le maquettage de son projet avec des subventions.

Comme quelqu'un l'a déjà mentionné, les incubateurs sont un bon mécanisme et de nombreux fonds publics sont distribués par leur biais. Il n'y a pas que l'incubateur de la SACD, ils sont assez nombreux en France. T'adosser à un incubateur est a mon sens la meilleure solution pour démarrer ton projet.

Je te déconseille fortement de créer ta structure tant que ta maquette n'est pas terminée et que tu n'as pas de perspective immédiate de chiffre d'affaire : si tu est en SARL, tu vas payer des charges tous les mois et tu vas être obligé de faire des boulots alimentaires à côté pour payer tes charges sociales qui tombent même si tu ne gagnes pas d'argent, ce qui te détourneras de ton projet : en effet il est assez pénible à la longue de devoir lâcher son projet pour aller faire des sites Internet ou autres tâches très consommatrices en temps. Lorsque tu te remets sur ton projet, tu as souvent perdu le contexte et ton élan...

Si tu dois impérativement faire des factures ou toucher des aides, commence par une entreprise individuelle : en effet, tu ne seras alors chargé que sur ce que tu gagnes et non sous forme forfaitaire. Tu pourras toujours passer en SARL quand ton projet sera prêt.

Enfin, de très nombreuses aides beaucoup plus accessibles que les subventions sont disponibles en phase de "pré-création". Prends bien le temps de les étudier car à partir du jour où tu auras créé ta société, tu n'auras plus accès a ces aides et ton choix sera beaucoup plus limité.

Edouard - 17.11.03

En fait, il existe plusieurs types d’aides, ça ira de la simple subvention à l’avance remboursable en cas de réussite du projet en passant par les exonérations en tout genre. Je suis moi-même en train de plancher sur un projet similaire et je t’assure que les recherches de partenaires sont longues (et c’est un euphémisme) et fastidieuses. Tu peux déjà te renseigner sur les institutions publiques d’aides à la création d’entreprise au niveau locale (dans ta mairie), régionale (il faut appeler le conseil régional), national et européen (ANVAR, EUREKA…). Mais en définitive, non, il n’est pas nécessaire d’avoir effectivement monté sa société pour se lancer dans toutes ces démarches mais évidement plus ton dossier sera aboutit plus tu pourras compter sur ces aides.

Répondre