mardi, 26 décembre 2006

Questionnaire sur l'IA dans les jeux vidéo - Aziza - 17.11.03

Dans le cadre de mon stage « Etude sur l’IA dans les jeux vidéo » pour la validation de mon DEA au CNAM (Laboratoire de CEDRIC) de Paris, j’ai besoin d’avoir vos points de vue pour quelques questions qui concernent l’intelligence artificielle dans le domaine des jeux vidéo. Et si vous me permettez, je mettrai vos réponses dans mon mémoire. Je dois réaliser un moteur d'intelligence artificielle, qui va être un outil de conception pour les concepteurs de jeux vidéo, et je cherche à savoir les comportements intelligents de créatures qu'ont besoin plus les designers.

Télécharger le questionnaire - 7 ko -
Merci de retourner le questionnaire rempli par email.

Voir aussi le questionnaire d'Hugues sur le même sujet

Florent - 17.11.03

Télécharger les réponses -

Arnaud - 20.11.03

Je suis d'accord avec Florent sur l'essentiel, je voudrais simplement préciser deux points :

1. A ma connaissance, Black&White n'utilise pas de réseau de neurones.
    Voir l'article écrit par le programmeur lui-même.
    En revanche, dans le jeu Creatures, il y a des réseaux de neurones.

2. L'aléatoire dans l'IA n'est absolument pas " à bannir" , bien au contraire, pour deux raisons :
    1. Cela aide à palier à un défaut récurrent de l'IA : elle est trop prévisible ;
    2. C'est aussi un moyen de surprendre le joueur, ce qui est une des fonctions de l'IA et du jeu en général.

Certes, cela rend le debug plus difficile, mais les programmeurs doivent être capables de se débrouiller pour corriger leurs bugs sans pour autant appauvrir l'IA. Si besoin est, on peut utiliser un système pseudo aléatoire reproductible.

Aziza - 26.11.03

Je vous remercie beaucoup pour la diffusion de mon questionnaire. Chose que je veux rajouter, c'est que ce qui m'intéresse en particulier c'est de savoir de quoi ont besoin les concepteurs en plus de l'intelligence artificielle pour la conception des jeux vidéo, en l'occurrence ce qui concerne le comportement des créatures.

Merci pour vos réponses.

Manuel - 26.11.03

Je suis Game designer et je connais le labo, notamment Stéphane, si tu veux, envoi-moi un mail avec tes coordonnées et je répondrai volontiers à tes questions.

Yann - 28.11.03

Voici pour ma contribution :-)

Stéphane (Virtools) - 05.12.03

Bonjour, je vous félicite pour votre démarche. Je serais très intéressé par votre analyse une fois que vous l’aurez terminé, pourra t’on se la procurer ?

Benoît - 19.03.04

Réponse au questionnaire... Et bon courage pour le dépouillement.

Hugues - 26.03.04

Je profite du fait qu’un sujet sur la problématique qui m’intéresse soit ouvert pour proposer moi aussi un questionnaire pour mon mémoire de fin d’étude.

Pour ma part, ce que je souhaite montrer c’est que l’IA est une composante particulière et essentielle dans la conception d’un jeu vidéo. Pour prouver ceci, j’étudie les impacts de l’IA sur différents acteurs internes (chef de projet, chef de produits…) et externes (joueurs, journalistes…) à l’entreprise créatrice du jeu.

Ce questionnaire est composé d’un vingtaine de questions, fermées pour la plupart. Il est donc rapide à compléter.

Je me suis aussi permis de récupérer les questionnaires disponibles sur ce forum. Si Aziza et les questionnés sont d’accord je me permettrais d’utiliser les réponses ainsi recueillies.

Je souhaiterais d’ailleurs pouvoir joindre Aziza pour échanger si possible quelques informations (au moins, si elle le permet, recevoir son travail une fois qu’il sera achevé). Je reste joignable ici ou directement sur ce forum.

Je vous remercie d’avance du temps que vous prendrez pour répondre à mes questions.

Télécharger le questionnaire -

Arnaud G. - 14.04.04

Je n'ai pas répondu à tout, mais j'espère que ça pourra quand même te servir.

Richard - 23.04.04

Renan - 24.05.04

Galacticsushiman - 02.06.04

Ce n'est pas grand chose, mais peut-être cela pourra t'aider ...

Laurent - 15.06.04

Publié dans Joystick n° 141 (novembre 2002)

L'Intelligence Artificielle dans les jeux

L’IA, on croit souvent en affronter, tout le monde en parle beaucoup, et au final, les joueurs n'en savent pas grand-chose. Pour avoir passé les 10 dernières années de ma vie dans des équipes de développement de jeu, à des postes allant de graphiste 3D à producteur exécutif, j’ai eu l’occasion de découvrir un peu mieux ce que cachait ce terme. En espérant que cette expérience vous permettra de mieux comprendre l’envers du décor… et le comportement de vos adversaires.

Lire la suite

[Répondre] [Voir tous les sujets du forum]