|
Ouvrir un magasin de location de jeux vidéo - Eric - 21.11.03 J'aimerais savoir s'il est possible en France d'ouvrir un magasin de location de jeux vidéo ? J'ai en effet constaté que les pays tels les USA, la Grande-Bretagne ou le Canada regorgeaient de telles structures. Nos voisins Belges commencent ce commerce aussi. Sommes-nous en retard législativement, ou est-ce un froid des sociétés de développement ? Je n'ai rien trouvé qui interdise cette pratique en France, pouvez-vous m'aider dans cette voie ? Emmanuel - 12.01.04 Il n'existe pas encore de réglementation comme dans l'audiovisuel. Lorsque vous achetez un jeu vidéo dans un magasin vous acquérez une licence d'exploitation personnelle qui interdit toute exploitation commerciale. Lorsqu'un magasin de location de DVD achète ses produits, il s'agit de versions spécifiques, qui coûtent évidemment beaucoup plus cher, mais qui permettent de rétribuer les ayants droits forfaitairement. Il est pourtant possible d'ouvrir un magasin de location en France. Pour ce faire il est indispensable de régler le problème de la licence directement avec les éditeurs. Il faudrait en théorie avoir un accord particulier pour chaque titre, mais il est possible de passer des accords cadres avec les éditeurs. L'inconvénient est qu'il faut les contacter un par un, que certains sont réticents à ce genre de pratique alors que d'autres y sont favorables. Le contrat prévoit généralement la cession d'une licence de location, contre une somme forfaitaire par unité mise en location ; il est également possible de reverser un pourcentage des recettes, mais les éditeurs préfèrent généralement une rémunération forfaitaire. Ben - 12.01.04 Je suis intéressé par ton concept, peux-tu en dire plus ? Eric - 13.01.04 Merci de votre réponse, mais je ne suis pas très convaincu ! Dans cet article de loi : (LOI no 94-361 du 10 mai 1994 portant mise en oeuvre de la directive (C.E.E.) no 91-250 du Conseil des communautés européennes en date du 14 mai 1991 concernant la protection juridique des programmes d'ordinateur et modifiant le code de la propriété intellectuelle (1) parue au J.O n° 109 du 11 mai 1994 page 6863) Art. 4. - L'article L. 122-6 du code de la propriété intellectuelle est ainsi rédigé : Art. L. 122-6. - Sous réserve des dispositions de l'article L. 122-6-1, le droit d'exploitation appartenant à l'auteur d'un logiciel comprend le droit d'effectuer et d'autoriser :
On parle de location sans restriction si je comprend bien (en gras) ? Quel est votre avis ? Nicolas - 04.02.04 Je suis en train d'étudier très sérieusement un projet de location de jeux vidéo. J'ai habité trois ans à Marseille et mon loueur de vidéo avait un espace location de jeu sur PC et consoles, Il proposait également des jeux en occasion et du matériel. J'ai déménagé depuis et sur ma nouvelle région pas l'ombre d'un loueur de jeux vidéo… Si j'en crois la recherche de Eric dans les textes, la location semble permise et l'exemple Marseillais me semble tout à fait correct. Anonyme - 09.02.04 Quels papiers faut-il pour ouvrir un magasin et quel budget faut-il avoir ? Norbert - 11.02.04 Comme expliqué par Emmanuel, afin de pouvoir louer un jeu vidéo , il faut que la chaîne des droits ait été respectée. Lorsque l’auteur (généralement le développeur) signe un contrat avec un éditeur, il stipule clairement les modes de distribution qu’il lui concède (vente en magasin, vente en ligne, bundle, location, vente en téléchargement, salle de jeu en réseau, etc.). La location de jeu vidéo est une une pratique courante aux US par exemple, et apporte une solution efficace pour lutter contre le piratage. A l’image de la location de VHS, il est souvent plus simple de louer quelques dollars pour un week-end plutôt que d’en faire une copie. Ceci dit, cela ne fonctionne que pour certains types de jeux, type Mario Kart ou EyeToy. Mais la problématique principale provient de l’absence de système de contrôle sur les locations (également vraie pour les reventes d’occasion et les salles de jeux en réseau) qui permettrait d’avoir un comptage précis et donc de faire remonter une partie des bénéfices à l’éditeur, puis à l’auteur ; contrairement au cinéma où il existe un organisme qui centralise le nombre d’entrées en salle. Thomas - 13.02.04 Ca existe déjà, mais on-line, avec l'excellent METABOLI. (NDLR : Lire l'article Le point sur la location de jeux vidéo avec Metaboli) Ben - 16.02.04 Après avoir été très intéressé car le concept, je me suis renseigné autours de moi sur la faisabilité de ce type de structure. En effet, j'habite à Rouen, qui est une ville particulièrement friande de jeux vidéo (je ne sais pas combien il y a de magasins par habitant mais le chiffre doit être impressionnant) mais pas l'ombre d'un loueur. Pourtant il existe quelques cas très isolés qui ne font partie d'aucune chaîne et qui pratiquent ce genre de location dans un coin du magasin. C'est le cas à Marseille, à Lyon et en banlieue parisienne (Argenteuil). Bien que je n'ai pas eu l'occasion de me renseigner directement, ayant peur de froisser les commerçants, les mesures qui entourent ces pratiques me font penser qu'elles sont à la limite de la légalité, voir bien au-delà... Abrial - 16.02.04 Des tentatives avaient déjà été menées autour des années 93-95 chez Vidéo Futur pour des jeux sur Sega Megadrive, mais peu d'éditeurs ont suivis, je crois qu'il n'y avait que Acclaim qui avait signé des deals de location sur certains produits, et encore, pas sur du produit "full price". Si ma mémoire est bonne, je crois même que c'était directement Sony, qui distribuait les produits Acclaim à cette époque d'où les rapports entre Vidéo Futur et le jeu vidéo. Aujourd'hui, certaines chaînes comme ScoreGames proposent de la location. Essaye déjà de voir avec un responsable de magasin, quelle est la part de son CA sur ce type d'activité. Aymeric - 06.09.04 Des sociétés se montent actuellement autour de ce concept. Des éditeurs ont cédé des droits auxdites sociétés pour la location de jeux vidéo. Bien entendu, les full price ne pourront en aucun cas faire partie du catalogue... du moins dans un premier temps. Je vous propose ce site. Sonia - 12.09.04 Je m'adresse à Nicolas. Je viens d'aménager à Marseille et je recherche un magasin de location de jeux vidéo sur consoles et PC. J'ai vu que vous en connaissiez un ; j'aimerai connaître le nom et l'adresse. Merci par avance. Nicolas - 12.09.04 Bonjour, pour répondre à Sonia, le loueur est situé à Mazargues - 9e arrondissement - rue Emile Zola. Pour le nom de la boutique je ne me rappelle plus très bien, mais ça devait être quelque chose comme Univers Vidéo, ou dans le style. Nathalie - 20.09.04 J'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont déjà ouvert en France un magasin de location de jeux vidéo ? Et à quel endroit ? Quelles démarches ont-elles entrepris pour concevoir le projet ?
|
|
| [Répondre] [Voir tous les sujets du forum] |
|