|
Les Beaux-arts comme formation - Khaled - 26.01.04 Je suis actuellement en première année aux Beaux-arts. Je commence ainsi à travailler la sculpture, la peinture, le dessin, l'infographie... Après ces études je souhaite ardemment travailler dans le jeu vidéo. Je voudrais donc savoir si quelqu'un pourrait me dire si mon choix d'études est judicieux, et quelles sont les perspective d'emploi dans ce secteur dans les cinq prochaines années ? Sachant que c'est l'aspect artistique qui m'attire dans la conception d'un jeu. Je vous remercie d'éclairer ma lanterne. Emmanuel - 26.01.04 Si quelqu'un pouvait prédire les perspectives d'emploi à cinq ans, il trouverait rapidement une place dans un Ministère, et il n'aurait de toute façon pas le temps de venir te répondre sur le forum. Concernant le choix de la formation, je pense qu'il est toujours plus enrichissant d'opter pour une formation non spécifique au jeu vidéo. Avoir des notions de sculpture te permettra d'appréhender la modélisation sous un angle différent, et le dessin s'apprend sur le papier et sur la toile, pas sur un ordinateur. L'écran n'est qu'un support et les logiciels des outils. Il faudra certes apprendre à maîtriser ces outils mais sans les notions de base de ton art (lumières, perspectives, matières, mouvement, ...) les outils ne servent à rien. Patrice - 25.02.04 Pour te rassurer, les bases sont très importantes voire de plus en plus indispensable. L'école des Gobelins, l'école Emile cohl, Supinfocom, les Beaux-arts, portent beaucoup d'intérêt à la maîtrise du dessin, de la sculpture, de l'illustration, et du dessin animé traditionnel. Maintenant que les outils 3D sont plus accessibles pour les artistes, les entreprises se concentrent plus sur des critères de sélection artistiques. Actuellement le marché est saturé. Les licenciements successifs d'Infogrames, Cryo, Kalisto, etc., donnent toutefois naissance à de petites structures. Mais la demande dépassant l'offre, les salaires sont à la baisse et les c