|
Les Beaux-arts comme formation - Khaled - 26.01.04 Je suis actuellement en première année aux Beaux-arts. Je commence ainsi à travailler la sculpture, la peinture, le dessin, l'infographie... Après ces études je souhaite ardemment travailler dans le jeu vidéo. Je voudrais donc savoir si quelqu'un pourrait me dire si mon choix d'études est judicieux, et quelles sont les perspective d'emploi dans ce secteur dans les cinq prochaines années ? Sachant que c'est l'aspect artistique qui m'attire dans la conception d'un jeu. Je vous remercie d'éclairer ma lanterne. Emmanuel - 26.01.04 Si quelqu'un pouvait prédire les perspectives d'emploi à cinq ans, il trouverait rapidement une place dans un Ministère, et il n'aurait de toute façon pas le temps de venir te répondre sur le forum. Concernant le choix de la formation, je pense qu'il est toujours plus enrichissant d'opter pour une formation non spécifique au jeu vidéo. Avoir des notions de sculpture te permettra d'appréhender la modélisation sous un angle différent, et le dessin s'apprend sur le papier et sur la toile, pas sur un ordinateur. L'écran n'est qu'un support et les logiciels des outils. Il faudra certes apprendre à maîtriser ces outils mais sans les notions de base de ton art (lumières, perspectives, matières, mouvement, ...) les outils ne servent à rien. Patrice - 25.02.04 Pour te rassurer, les bases sont très importantes voire de plus en plus indispensable. L'école des Gobelins, l'école Emile cohl, Supinfocom, les Beaux-arts, portent beaucoup d'intérêt à la maîtrise du dessin, de la sculpture, de l'illustration, et du dessin animé traditionnel. Maintenant que les outils 3D sont plus accessibles pour les artistes, les entreprises se concentrent plus sur des critères de sélection artistiques. Actuellement le marché est saturé. Les licenciements successifs d'Infogrames, Cryo, Kalisto, etc., donnent toutefois naissance à de petites structures. Mais la demande dépassant l'offre, les salaires sont à la baisse et les contrats de travail sont de plus en plus précaires (freelance, intermittent du spectacle). En ce qui concerne l'avenir du jeu vidéo en France, je pense qu'il y aura toujours des passionnés pour relancer la machine. Reste à savoir combien de temps cela prendra. Edouard - 27.02.04 Petite précision pour dissiper un cliché qui a du mal à disparaître : les Beaux-arts ne sont pas des écoles d'arts appliqués. C'est très très différent des Gobelins, Arts décos, etc. Ce que je dis là n'a rien de péjoratif, mais c'est juste pour faire gagner du temps à ceux qui voudraient passer par les Beaux-arts pour devenir infographistes dans le jeu vidéo. L'objectif des Beaux-arts n'est pas de transmettre des techniques ou savoir-faire, mais plutôt de permettre d'obtenir une ouverture d'esprit et une certaine culture (très axé sur l'art contemporain). Je ne dis pas que c'est inutile, bien au contraire, car cela permet de découvrir plein de choses très intéressantes, mais ce n'est pas la voie la plus adéquate à mon avis. Khaled (auteur) - 15.03.04 Merci à tous pour vos réponses. En fait, je n'ai pas choisi les Beaux-arts par cliché, pensant que c'était une école d'art appliqué. Pour être précis je viens moi-même d'une filière art appliqué (communication visuelle) et je me suis orienté vers les Beaux-arts pour enrichir mes connaissances dans tous les domaines liés à la pratique artistique. Etre comme une éponge qui absorbe tout ce qu'elle peut. En outre, je suis conscient que ce n'est pas la voie royale, d'ailleurs j'envisage de me présenter aux Art décos, s'ils veulent bien de moi. Autre question : quelqu'un connaît-il des structures qui ouvrent volontiers leurs portes à toute personne désireuse de voir comment fonctionne l'intérieur d'un studio de développement. Bref, se rendre compte de la réalité du terrain. Emmanuel - 15.03.04 Concernant la visite guidée d'un studio de développement, il faut bien comprendre que :
|
|
| [Répondre] [Voir tous les sujets du forum] |
|