afjv.com

Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006

Jeux vidéo et handicap - Olivier - 03.04.04

Dans l’univers des jeux vidéo, une certaine catégorie de personnes, se sentent légèrement exclues de ce monde. Je veux parler des personnes handicapées et à mobilité réduite, dont je fais moi-même parti étant atteint de la myopathie.

Pour nous, les jeux vidéo sont un parfait outil d’intégration, et nous font oublier pour quelques heures, notre handicap. On est tantôt dans la peau d’un aventurier, d’un capitaine dirigeant ses troupes, etc. Et face aux autres joueurs, nous sommes tous égaux.

Seuls certains jeux PC nous sont accessibles, mais pour ce qui est des consoles, la manipulation des manettes nous est trop difficile. Il y a quelques années, je pouvais encore m’en servir, mais ma maladie progressant, j’ai dû, avec amertume, abandonner les jeux sur console. Heureusement, il y a les PC, mais la aussi, il subsiste encore quelques petits problèmes.

Certains types de jeux nous sont inaccessibles ; les jeux d’action, de sport, de course, de combat, certains jeux de rôles, d’aventure et de stratégie. Il m’est très difficile de trouver des jeux qui conviennent à mon handicap, ce que je trouve très frustrant, et je ne dois sûrement pas être le seul dans ce cas.

Ne serait-t-il pas temps de penser à nous lors de la création de vos jeux ?

Pour cela, j’aurais quelques idées à vous suggérer ; un simple exemple, vous vous doutez bien que pour vous écrire tout ceci je n’ai pas utiliser le clavier classique, mais un clavier virtuel qui s’affiche à l’écran. Une personne valide qui a un ordinateur se sert du clavier classique, alors qu’une personne à mobilité réduite a comme option un clavier virtuel, et bien d’autres systèmes qui peuvent aussi remplacer d’autres choses comme la souris, le clic etc.

Il suffirait de faire la même chose pour les jeux vidéo. Un game-play classique d’un côté, et un adapté de l’autre.

Quelles seraient les adaptations à apporter ?

Les jeux se jouent la plupart du temps au clavier et à la souris. Ne pouvant pas nous servir du clavier, il faudrait pouvoir afficher un clavier à l’écran, ou plus simple, que l’on puisse n’utiliser que la souris.

Autre point important, n’ayant pas de supers réflexes, le réglage de la vitesse du jeu serait judicieux. Dans les jeux de rôles et de stratégie, où il faut gérer plusieurs personnages à la fois, mettre le jeu sur pause, nous laisse tout le temps pour les diriger.

Dans quelques jeux, certains de ces points existent déjà, mais il faudrait qu’ils se généralisent à tous les jeux, en plus des points qui n’existent pas encore.

Pensez-vous que tout ceci puisse se réaliser, ou vous dites-vous que pour le peu de personnes concernées, ce ne serait pas assez rentable ?

Si c’est là, votre conception du monde, ne me répondez pas !

Autrement, j’attends votre réponse avec impatience, en espérant, que ce projet puisse se réaliser.

Olivier

Guillaume - 04.04.04

Je participe actuellement sur un projet amateur PC. Nous sommes en train de réfléchir actuellement à une manière de jouer simplement avec la souris pour que le jeu soit accessible aux handicapés (en plus de la jouabilité souris plus clavier ou manette). Afin d'être sûr de ne pas mettre en place une jouabilité qui ne correspondrait pas à vos attentes, j'aimerais beaucoup rentrer en contact avec toi pour que tu puisses me donner ton avis. Voici mon email.

En dehors du projet, je souhaiterais également discuter avec toi de ce que tu aimerais retrouver comme jouabilité dans les différents styles de jeux.

Christophe - 04.04.04

Il faut d'abord savoir que la création d'un jeu vidéo dépend de plusieurs sociétés distinctes. D'un côté il y a l'éditeur qui apporte l'argent, et de l'autre il y a le studio de développement qui réalise le jeu. L'éditeur est malheureusement très intéressé par la rentabilité du jeu car son bénéfice sera fait sur les ventes. C'est lui qui va imposer des délais de développement souvent trop justes mais demander beaucoup de choses à faire pour le jeu, qui permettent de mieux le vendre. De l'autre côté, le studio de développement fabrique le produit mais subit toute cette pression avec un pouvoir décisionnel réduit car lui ne touche rien sur les ventes ; bien souvent l'éditeur "achète" le jeu au studio de développement.

Le problème que tu soulèves est très intéressant puisqu'il touche beaucoup plus de personnes que tu ne le penses. Cela concerne les gens à mobilité réduite, les gens qui ont une vue faible et j'irais même plus loin en parlant également des enfants très jeunes et des joueurs occasionnels non habitués, femmes ou hommes.

Si l'on part du principe que l'on veut permettre à tous ces gens de pouvoir jouer à tous les jeux, il faut maintenant définir quelle serait la meilleure interface pour chacun, et quelles seraient les modifications à apporter au jeu, suivant leur handicap et ceci pour chaque type de jeu. De cela on pourrait en sortir une ou deux méthodes de contrôles universels qui pourraient devenir des standards pour les futurs jeux.

En tant que développeur de jeu pro, je serais intéressé pour parler de ce vaste sujet avec toi.

Ed - 07.04.04

Les questions que tu poses sont des questions que je me suis posé. J'aimerais un jour réfléchir à un concept de jeu adapté. Je suis persuadé que simplicité d'interface et d'utilisation ne rime pas avec pauvreté en gameplay. Bien au contraire. Myst est un bon exemple.

Faire un jeu en sortant du schéma réflexe / adresse / action un peu trop présent dans les jeux actuels serait un vrai défi. Enfin, moi en tout cas, ça m'intéresse.

Question : Y a-t-il beaucoup de joueurs souffrant d'un handicap physique comme celui d'Olivier qui seraient prêts à acheter ce genre de jeu ?

Emmanuel - 07.04.04

Ed, je ne pense pas qu'Olivier souhaite qu'on lui fasse un jeu sur mesure, ou qu'un éditeur développe une gamme de produits spécifiques à destination des handicapés. Non. La question que pose Olivier est : les jeux vidéo prendront-ils un jour en compte les handicapés ?

En clair et de manière simplifiée, voire simpliste, il faut que tous les jeux à venir intègrent dans leur page d'options une case à cocher "Handicapé", permettant ainsi d'adapter le jeu (vitesse d'exécution, possibilité de pause, configuration du clavier, ...) aux contraintes que rencontre le joueur handicapé.

Ed - 12.04.04

J'ai très bien compris les remarques d'Olivier. Effectivement, les jeux proposent rarement ce genre d'options et c'est bien regrettable. Cependant j'essaie simplement d'aller un plus loin dans la réflexion. C'est pour cette raison que je parlais d'un nouveau type de jeu, qui ne reposerait pas sur l'adresse et les réflexes.

Personnellement je pense qu'un ajout d'options d'accessibilité ne serviraient à rien dans de nombreux jeux. Je vais essayer d'expliquer mon point de vue, en évitant toute démagogie qui serait bien malvenue sur le sujet. Si on prend l'exemple des jeux on-line de type FPS comme Quake ou Counterstrike, je ne vois pas de solution pour rendre ces jeux accessibles et agréables à jouer pour les joueurs ayant des handicaps physiques comme ceux décrits par Olivier. Quel plaisir y aurait-il à jouer contre ou avec des joueurs qui sont beaucoup plus rapides et beaucoup plus alertes ? Imagine deux joueurs de tennis, un qui serait classé à l'ATP et l'autre qui joue à un niveau départemental. Les deux joueurs s'ennuieraient. Je ne vois pas l'intérêt. Le problème est le même avec de nombreux autres types de jeux.

Pour les jeux d'aventure ou de stratégie, je pense que là, ces options d'accessibilité ont tout leur intérêt, évidemment.

Moi, ce que je propose, ce serait de partir d'une base inverse : au lieu d'adapter des jeux d'action existant et d'essayer tant bien que mal d'adapter le game-play avec des gadgets et obtenir un jeu bancal, pourquoi ne pas penser à un autre type de jeux avec une interface et une navigation épurées, intuitives, et pourquoi pas de nouveaux périphériques d'action autre que le joystick. Ce genre de jeux ne s'adresserait pas forcément aux personnes handicapées d'ailleurs.

Emmanuel, j'espère que tu auras bien compris que je ne parle pas d'une approche marketing idiote du type "jeu pour fille", "jeu pour enfant" ou "jeu pour handicapé". Poser la question de savoir si des personnes handicapées pourraient acheter ce genre de jeux doit être posée malgré tout car comme tu le sais, l'industrie du jeu vidéo ne comprend pas d'autre langage que celui de l'argent et sans argent pas d'équipe de développement et pas de jeu. Ni toi, ni moi ne pourrons changer cela.

Olivier (auteur) - 20.04.04

Ed et Emanuel, je vois que ce sujet ne vous laisse pas indifférents, et j'aimerais en discuter avec vous.

Florent - 23.04.04

Un ami m'a envoyé le lien vers cette page et je dois dire que je m'attendais à tout sauf a une discussion aussi intéressante.

J'ai pu réaliser il y a peu de temps l'importance que pouvait avoir le jeu vidéo dans l'intégration des personnes handicapées. En effet, j'ai joué pendant plus d'un an à un jeu on-line sans jamais réaliser qu'un de mes plus fidèles compagnons était handicapé moteur. Ce n'est qu'à notre première réunion en chair et en os que j'ai pu m'en rendre compte.

Peut-être une révélation ;) Depuis, je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire et chercher dans ce domaine, peut-être simplement que les éditeurs de jeux en prenne conscience. Développer des aides dans les jeux coûterais certainement à l'éditeur mais, d'une part, cela pourrait être rentable car il toucherait plus de clients et, d'autre part, pourquoi ne pas imaginer des aides d'associations ou de l'état ? Il y a déjà beaucoup de choses mises en place dans d'autre domaine.

Dans tout les cas, j'aimerais beaucoup suivre cette conversation, plus que ça, je serais même honoré de vous aider dans un quelconque projet suivant se but.

Ed - 24.04.04

Voici mon email. Je vois que le débat a aussi été lancé dans l'arène de Jiraf. Je serai ravi d'en discuter avec toi.

Edouard - 04.05.04

Un lien sur l'accessibilité du Web aux malvoyants.

Rémy - 10.05.04

Etudiant en IUP Interface Homme Machine à Metz, cette formation amène à réfléchir sur les problèmes que vous avez évoqués. Bien entendu il n'existe pas d'interface idéale, et les développeurs de logiciels considèrent souvent la phase de développement lié à l'interface comme superflue, intuitive, simple. Mais de nombreux exemples nous prouvent le contraire : il était par exemple impossible pour l'internaute moyen de commander un billet en moins d'une demi-heure avec l'ancienne interface du site de la SNCF ! Si l'accès aux services de base n'est même pas assuré, côté loisir c'est "logique" que ce soit le désert ; regardez dans les musées les structures dérisoires mises en place pour les handicapés.

Et pourtant les moyens sont là. Prenons l'exemple des périphériques à retour haptique (retour d'effort et / ou retour tactile) qui sont à même de palier certains handicaps : ils peuvent accompagner un mouvement (réduire la force, la précision nécessaire pour effectuer une action), réduire les bruits (tremblements) sur un mouvement, permettre de ressentir une forme (ce qui présente un intérêt non négligeable pour les non voyants, malvoyants). Mais ces périphériques sont souvent chers (ex : le Phantom de Sensable, ou les gants d'Immersion), et les rares périphériques à bas prix (ex : souris Wingman à retour de force de Logitech) sont rapidement retirés du marché faute de soutient de la part des développeurs (très peu de jeux, qui commencent à dater, supportent cette souris : RailRoad Tycoon II, Heavy Gear II, etc.), alors que le développement n'est pas très complexe (cf. technologie iFeel d'immersion qui supportent les 3/4 de ces périphériques que ce soit des volants, des joysticks, des souris). Bilan : seules les universités développent des logiciels (cf. Laboratoire Certec, Université de Lund qui développe des mini-jeux pour les aveugles comme une bataille navale, un memory, etc.).

Ainsi, les éditeurs / développeurs ne se doutent pas que toute avancée pour les personnes ayant un handicap est applicable aux utilisateurs classiques, avec souvent une forte création de valeur ajoutée. Un exemple : la commande vocale développée pour les personnes à mobilité réduite pour commander le téléphone, les appareils électroménagers, sera bientôt chez monsieur tout le monde. Car à l'image du kit main libre en voiture l'utilisateur se retrouve souvent dans des situations ou il est momentanément "handicapé" : il ne doit pas détourner son regard de la route, ou même enlever les mains du volant.

Je suis convaincu qu'il est rentable de développer l'accessibilité dans les jeux vidéo. Il serait un peu dommage d'obliger les développeurs à intégrer cette dimension en légiférant comme cela tend à se faire de l'autre coté de l'atlantique et dans les pays nordique (pour les démarches administratives mais pas encore pour les loisirs), alors que tout le monde peut y trouver un intérêt.

David - 23.09.04

J'ai lancé samedi dernier une émission intitulée "La Grande Boîte" qui a pour vocation de lire des lettres sur le handicap, l'autonomie et la dépendance.

Cette émission est de forme épistolaire et de fond très ouvert. Si vous pensez qu'un de vos membres pourrait rapidement m'écrire une lettre sur son activité au sein de votre association, je me ferai un grand plaisir de la lire à l'antenne.

Pour plus de renseignements sur la radio. Email

[Répondre] [Voir tous les sujets du forum]