|
Quel avenir pour les jeunes étudiants en game-design - Thomas - 23.04.04 Je suis actuellement étudiant en game-design dans une école privée à Paris. Je n'alimenterai pas ici le débat sur la qualité ou non de mon école car je pense que ce qui fait la renommée d'une école est plutôt les élèves qui y sont que son contenu. Ma question est simple : avec ce que l'on apprend sur le secteur du jeu vidéo, mes impressions sur mon avenir sont de plus en plus grande. Je souhaiterais devenir Character-designer. J'ai un petit coup de crayon qui ne demande qu'à être développé, et créer, imaginer puis faire vivre sur papier des personnages et des univers est une véritable passion. Mais je sais aussi que ma vision est hélas utopiste. Je ne suis pas le seul à vouloir faire carrière et la concurrence est d'autant plus rude que le secteur est en crise et à besoin de renouveau. Le monde professionnel est encore un grand inconnu pour moi. Mais comment y rentrer ? Comment obtenir ne serait-ce qu'un stage (je suis prêt à servir le café et observer) dans une entreprise et apprendre les ficelles du métier ? Alors que le secteur est à la recherche de nouveaux talents, comment pouvons-nous essayer de faire nos preuves là où l'on demande à des stagiaires et des débutants une expérience de grands maîtres de l'infographie, de directeurs artistiques et de Dieux de la 3D. Comme beaucoup de gens j'ai postulé à droite à gauche, et bien souvent les portes ne s'entrouvrent même pas. Alors si quelqu'un à une solution miracle, non pas pour être engagé mais simplement regardé par une entreprise, je suis preneur. Je sais que nous autres jeunes étudiants nous avons tendance à viser bien trop haut et à avoir une vision utopiste du secteur, de notre avenir et de nos travaux. Mais si nous visons la lune c'est parce que si nous chutons nous tomberons au niveau des étoiles. Fab - 24.04.04 Une piste sérieuse à envisager, selon moi, pour rentrer dans le milieu et faire ses premières armes, d'autant plus qu'en France actuellement je ne vois guère de possibilités d'embauche (aussi bien pour ceux qui débutent que pour ceux qui, ayant de l'expérience, sont encore sur la touche) est de partir de l'autre côté de la Manche, que ce soit pour des stages ou des emplois salariés. Qui plus est, une première expérience dans une boîte anglaise aura infiniment plus de valeur que dans l'industrie sclérosée du jeu vidéo français. De fait la pratique de la langue anglaise me semble aujourd'hui une condition sine qua non pour espérer commencer une carrière. Il serait absurde d'apprendre son futur métier de designer, infographiste ou programmeur en négligeant cette compétence. Elle est au moins, sinon plus, aussi importante que toutes les qualités créatives et compétences techniques recherchées. En résumé, étudiants, cherchez vos stages du côté de l'Angleterre ! C'est juste à côté, pas besoin de permis de travail (vive l'Europe !) et une première expérience là-bas devrait booster votre CV et vous aider à intégrer l'industrie française plus facilement (si vous avez toujours envie de croire au jeu vidéo français après ça). Peter - 30.04.04 Une autre solution, lance-toi et créé ta chance. Inverse les données du problème, ça peut être utile, dans ton cas. Monte ta propre boîte mais avant jette un oeil sur le forum "sortir des sentiers battus ..." ;-)
|
|
| [Répondre] [Voir tous les sujets du forum] |
|