afjv.com

Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006

Qu'est-ce qu'un Game Designer ? Nicolas - 10.05.04

Je me pose la question depuis que je parcours le site (depuis ce matin). On parle de Gameplay, de dessin, mais je n'ai pas trouvé plus d'information.

Emmanuel - 10.05.04

Voici quelques éléments de réponse :

Les avis extérieurs sont évidement les bienvenus.

Ike - 21.05.04

Je voudrais savoir s'il existe des livres en français ou peut-être plus probable en anglais, sur le métier de lead designer / game designer / level designer ? De même, j'aimerais savoir s'il existe des logiciels spécifiquement utilisés dans le cadre de la profession ou si c'est un peu à chaque studio sa recette ?

Wolverine - 24.05.04

Tu peux visiter le site Gamasutra, pas mal de game designers expliquent leur façon de faire un Game Design. Faut juste que tu t'inscrives pour y accéder, mais c'est gratuit donc c'est bon ! Mais le truc c'est que c'est écrit en anglais, ce sera un bon moyen de se perfectionner dans cette langue !

Peter - 24.05.04

J'ai un peu du mal avec les avis tout faits. Il est difficile en France de dire, ce qu'est un game designer. Le mot a été un peu galvaudé et se trouve un peu malmené par cette nouvelle mode qui éclot en France : tout le monde veut devenir game-designer, mais peu en ont l'étoffe ou savent réellement ce que c'est.

Selon moi, le game-designer crée le concept d'origine d'un jeu, écrit le scénario, définit le gameplay et réunit les moyens pour le réaliser. Il doit revêtir trois casquettes différentes, celle de l'auteur, du producteur et dès que le jeu entre en phase de création il revêt celle de réalisateur. C'est un peu le pilier central des différents moyens et des multiples disciplines que la création d'un jeu vidéo engendrent. Mais cette fonction est assez mal définie et c'est très subjectif. Certains se diront game-designer parce qu'ils programment des tests de jeux qui ne seront jamais que des projets sans fin ; certains se disent game-designer parce qu'ils pensent avoir l'idée du siècle dans leur tête mais ne la réaliseront jamais par manque de courage. Ils existe cependant une voie que peu empruntent : la voie de l'originalité, du courage et surtout celle du talent.

Il est tout ce que les programmeurs et les équipes techniques (illustrateurs, musiciens, acteurs de doublages, etc.) ne font pas.

Des game designers célèbres, comme par exemple Kojima (série de Metal Gear Solid) ou Miyamoto (Zelda, Mario, etc.) pourront t'éclairer sur la fonction d'un game designer. Créateur, concepteur, scénariste, producteur et réalisateur, voilà ce qu'est un game-designer.

Un très bon livre pourra t'éclairer sur quelques fonctions du Game-Designer, et te donner quelques pistes de travail si tu te lances dans l'aventure.

Voici ces références :

ECRIRE POUR LE JEU
"Techniques scénaristiques du jeu informatique et vidéo"
de Emmanuel GUARDIOLA - Ed. DIXIT

Enfin, méfies-toi des formations bidons que la plupart des écoles proposent. Comme citée plus haut, les écoles privées surfent un peu sur cette mode du jeu vidéo pour faire de l'argent avec des formations aussi vide qu'un pot d'Häagen Dazs qui a passé une journée dans le frigo d'un dépressif ! La majeure partie du travail est basé sur l'expérience, et la culture. Il faut une bonne dose de talent et d'intelligence pour réussir dans ce boulot.

Si tu as du temps, jette aussi un oeil sur le forum "Sortir des sentiers battus..." sur ce même site.

Bonne lecture et bonne continuation.

McFly - 25.05.04

Ancien aficionados rémunéré du monde impitoyable qu'est le spectacle, je m'oriente aujourd'hui vers l'autre monde impitoyable qu'est le jeu vidéo... un peu tard, certes, mais en train de pouvoir - peut-être - mettre les deux pieds dans le plat avant qu'il soit trop tard. Pas vieux mais proche de mes 31 ans, difficile de faire valoir une expérience professionnelle polyvalente : de manutentionnaire à comédien en passant par technicien lumière, et finir organisateur dans l'événementiel, pour aller très vite. J'ai toujours rêvé de travailler dans le jeu ou la conception d'images de synthèse. C'était peu accessible à l'époque.

Fort de mon CAP de maquettiste (arts graphiques), je lâchait l'école pour m'embourber dans le cursus infernal de l'intermittence.

Aujourd'hui j'ai un objectif : devenir Game Designer. Et j'y crois. Si Peter à raison en ce qui concerne les "fonctionnalités" essentielles du Game Designer, alors avec un peu d'expérience dans le milieu du jeu et beaucoup de persévérance, j'arriverai à mes fins.

C'est très encourageant, même si je suis conscient qu'il faut garder les pieds sur terre. Merci donc, Peter, et merci également au questionneur, Nicolas, qui a posé la question avant moi.

Je reste à l'écoute donc, et bon courage !

Cigar - 28.05.04

"ECRIRE POUR LE JEU - Techniques scénaristiques du jeu informatique et vidéo" de Emmanuel GUARDIOLA - Ed. DIXIT "

Oui j'ai lu ce bouquin. Attention tout de même : c'est pas avec ça que tu vas faire des scénarios de jeux vidéo. Ca reste très léger et c'est plutôt "le scénario du jeux vidéo explique au gens qui ne jouent pas au jeux vidéo" plutôt qu'un véritable outil professionnelle. Les phrases sont plutôt indigestes en plus, je trouve. Non, moi je pense sincèrement que pour le scénario de jeux vidéo il faut jouer à des jeux vidéo et se forcer à les analyser.

Anonyme - 18.10.04

Moi, je n'ai rien à ajouter à part ce qu'a dit Peter : le Game designer est un joueur avant tout, sais ce que veut un joueur, ou du moins les joueurs comme lui, et donc touche à tout pour parvenir au jeu. Moi, je m'attache plus sur le fait qu'il écrit le scénario et donne le gameplay. Le Game designer est celui qui a pensé le jeu, que lui et l'équipe vont finaliser.

Bien sûr, beaucoup d'autres points sont importants, comme les thèmes graphiques : le niveau graphisme n'est pas si important pour certains joueurs, et je pense qu'ils ont raison, mais si il suit, c'est beaucoup mieux, ainsi qu'une bonne bande-son.

J'ai oublié de demander à Peter des conseils pour choisir une école, vu qu'il en critique certaines. Contactez-moi s'il vous plait.

[Répondre] [Voir tous les sujets du forum]