afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006

Equipe recherche membres pour création d'un studio de développement - Johann- 11.05.04

Développement d’un jeu d’aventure/action/rôle sur PC

Nous sommes une équipe de développement comptant actuellement quinze personnes. Nous souhaitons par la suite créer un studio de développement. Notre projet, d'envergure, a été lancé il y a deux ans, fin 2001. Nous travaillons bénévolement pour le moment, mais notre but est de commercialiser le jeu largement.

Nous recherchons encore plusieurs éléments pour mener à bien notre projet ambitieux, à savoir :

  1. Un dessinateur affecté à la réalisation des cinématiques, ainsi qu’un dessinateur traitant le design de l’univers : décors, paysages, intérieurs, architectures et objets. Pas de compétences informatiques nécessaires.
  2. Deux animateurs 3D maîtrisant le logiciel 3D Studio Max.
  3. Deux programmeurs maîtrisant le C++, dont un lead expérimenté. Nous recherchons des personnes très compétentes et possédant une bonne connaissance de l’API DirectX.
  4. Un lead cinématiques maîtrisant le logiciel 3D Studio Max, compétent en animation, texture et modélisation.
  5. Deux textureurs de bon niveau.
  6. Deux modélisateurs sur 3DS Max
  7. Un concepteur de niveau. Originalité et compétences littéraires souhaitées.

Le projet

Il s’agit d’un jeu 3D temps réel à la première personne mêlant trois aspects principaux : aventure, action et rôle. Le scénario est très abouti pour un jeu vidéo. Voici un bref résumé de la trame générale.

Le joueur incarne Séraphin, jeune terrien de vingt-six ans, qui, malgré son intelligence, se retrouve contraint à balayer les trottoirs du métro, dans un monde toujours plus froid et capitaliste, qui n’a guère évolué par rapport à nos jours. L’histoire débute en 2061. Par une série d’événements insolites que nous ne détaillerons pas ici, Séraphin se retrouve seul sur une planète inconnue et sauvage. Il devra trouver un moyen de regagner la Terre afin de retrouver Diane, sa bien aimée. Cette planète ne comporte pas de civilisations très évoluées, c’est un monde, dans l’ensemble seulement, assez sauvage et primitif. Le jeu est très axé sur la nature, et sur toute l’histoire des civilisations de cette planète. Mais attention, ceci n’est qu’un aperçu qui est loin de refléter la richesse du scénario !

Ce sera un jeu original, sans pour autant sacrifier le plaisir du joueur, au contraire ! Le gameplay sera à la fois riche, fin et diversifié, tant dans les combats que les autres aspects. Ce ne sera pas non plus un jeu à but purement commercial, même si sa commercialisation est notre objectif. En effet, notre équipe de développement est constituée essentiellement de joueurs passionnés.

La progression ne sera pas linéaire. Le jeu regorgera d’astuces, d’éléments cachés, de petits détails. Il comprendra de nombreuses énigmes, collant toujours avec le scénario, logiques, cohérentes, que l’on pourra souvent contourner ou résoudre de différentes façons.

La durée de vie sera particulièrement longue. Le scénario est évolutif en fonction des actions du joueur. La compréhension de l’univers dans lequel sera plongé le joueur sera un facteur déterminant pour sa progression. Deux des points forts du jeu seront, parmi d’autres, l’intelligence artificielle et la gestion de la physique, très poussées.

Au total, plus de cent vingt créatures, toutes plus originales les unes que les autres, possédant chacune sa propre intelligence. Le jeu comporte aussi un système de caméra novateur en de nombreux points. Pour le côté rôle, le personnage possède une dizaine de caractéristiques qui évolueront pendant la partie.

Voici quelques-unes de nos références en matière de jeux vidéo, Lands of Lore 2, Dark Project 1 et 2, Zork Grand Inquisitor... En matière de musique, le compositeur David Arkenstone. Les musiques qu’il a faites pour Lands of Lore 2 sont fabuleuses.

Nous traitons ce jeu de manière professionnelle. Notre équipe comprend actuellement quinze personnes et devrait passer à trente lorsqu’elle sera complète. La moyenne d’âge est de vingt-cinq / trente ans. Il y a une bonne ambiance dans l’équipe. Nous souhaitons développer de véritables relations humaines et pas uniquement de simples échanges professionnels. Nous travaillons bénévolement pour l’instant, mais nous allons démarcher un éditeur par la suite, lorsque le jeu sera terminé à 50 % environ. L’ampleur du projet, le concept novateur, quelques contacts dans les milieux de l'édition, ainsi qu’un conseiller juridique spécialiste du jeu et des démarches éditeur devrait nous faciliter grandement les choses. Nous développons et développerons le maximum d’efforts pour que ce projet aboutisse.

Nous avons jugé indispensable de vous donner un maximum d’informations sur le projet afin que vous sachiez le plus possible vers quoi vous vous engagez. Cela nous évite également de perdre un temps précieux à répondre à toutes les questions de postulants qui finalement ne participeront pas à l’aventure.

Le sérieux et la motivation de chacun sont la clef de la réussite de cette entreprise ambitieuse. Un engagement dans l’équipe constitue donc en engagement personnel. Nous ne pouvons pas accepter des postulants n’ayant que quelques heures par semaine à consacrer au projet. Nous n’exigeons pas un travail à plein temps bien entendu, vu le caractère bénévole du travail pour la première partie de la réalisation. Mais chacun doit fournir le travail nécessaire à l’avancée correcte du projet.

Les personnes incompétentes seront catégoriquement refusées.

Nous demandons aux intéressés d’être prêt à s’engager sur toute la durée d’élaboration du jeu, c’est à dire quatre ans environ à partir de maintenant, cette durée n’étant qu’une estimation. Chacun devra être prêt à l'avenir à travailler à plein temps sous contrat rémunéré par un éditeur.

Enfin nous demandons aux membres de pouvoir participer régulièrement aux réunions ; nous en organisons une par mois par personne environ.

Personnes non sérieuses, pas motivées, ne voulant pas travailler, ou simples curieux, s’abstenir vivement !

Si vous êtes intéressés, merci de nous présenter vos compétences, logiciels maîtrisés, et s’il y a lieu de nous faire parvenir des travaux personnels, dessins, musiques, infographies, etc.

Merci également de préciser âge et adresse, du moins la région.

Informations supplémentaires

Constitution actuelle de l’équipe

  • Deux compositeurs.
  • Un sound designer.
  • Deux modélisateurs.
  • Un infographiste 3D (animation, textures et modélisation) affecté aux cinématiques.
  • Un animateur.
  • Deux programmeurs.
  • Deux dessinateurs.
  • Un textureur.
  • Un conseiller spécialisé dans le jeu vidéo; il ne fait pas partie de l'équipe au même titre que les autres, mais son aide est précieuse.
  • Un scénariste / game designer et coordinateur.
  • D'autres personnes également qui pour le moment ont un rôle secondaire.

J'ai également recruté des comédiens professionnels en attente de travailler pour nous pour réaliser les voix du jeu. Un architecte / dessinateur est à l’essai pour le design des cinématiques.

Où nous en sommes :

  • Le projet a débuté fin 2001 ;
  • le scénario, sans compter les dialogues, est terminé à 90 % ;
  • le gameplay est établi à 80 % environ ;
  • scénario et concept sont déposés, 195 pages au total ;
  • nous en sommes à plus de 400 dessins, mais c'est très peu comparé à ce qu'il reste à faire ;
  • les premières musiques ont été composées ;
  • en modélisation, déjà plus d’un an de travail pour le plus ancien des modélisateurs et l’animation des personnages à commencé il y a plusieurs mois ;
  • nous avons débuté la réalisation de la première cinématique du jeu ;
  • un programmeur étudie actuellement l’architecture générale du programme, tandis que l’autre travaille sur la partie graphique 3D.

Note : des informations supplémentaires sur les éditeurs et le milieu du jeu vidéo sont disponibles sur demande, ainsi qu’un aperçu graphique.


Laurric - 11.05.04

Je prends contact avec vous suite à votre annonce expliquant que vous recherchez des personnes pour constituer votre équipe.

J'ai des compétences en graphisme (dessin, Photoshop, 3DS Max...) et en écriture, j'ai déjà écrit plusieurs scénarii de court métrage et de téléfilm, et je serais intéressé par la possibilité de vous aider comme "concepteur de niveau". Si vous avez déjà trouvé quelqu'un pour cette activité, je reste toutefois intéressé par les autres postes en rapport avec la création graphique.

Je prends votre annonce très au sérieux, et mon engagement serait aussi motivé que professionnel (à 100%).

Je vous laisse mon email.

Dernière question. J'habite près de Rouen. Je suppose que l'activité du studio se concentre sur Paris. Pouvez-vous me le confirmer ? Merci.


Raphaël - 12.05.04

J'ai lu avec grand intérêt votre intention de créer un studio de développement, et certaines caractéristiques parmi les profils recherchés ont particulièrement retenu mon attention.

Etant informaticien par passion avant de l'être par formation, je suis actuellement à la recherche d'un poste en tant qu'ingénieur de développement dans les branches de l'imagerie. Je possède une réelle expertise C++ et une très bonne connaissance de l'API DirectX. Je dispose également de la créativité indispensable à l'univers des jeux, ainsi qu'un certain talent littéraire (auteur de scénarios et suppléments officiels pour jeux de rôles).

Une présentation de mes travaux est visible sur ma page personnelle. Des code samples complets (binaires + sources + docs) peuvent être fournis sur simple demande.

Mon CV est également consultable en ligne. Merci de me contacter par email si ma candidature vous intéresse.


Greg - 15.05.04

Salut Johann. Merci de me donner un moyen de te contacter afin d’en savoir davantage sur ce projet. Je pense pouvoir vous aider.

Voici mes coordonnées


Peter - 17.05.04

Bravo Johann pour ton projet ! J'espère qu'un jour on pourra confronter nos idées, et peut-être travailler ensemble.

Je t'invite si tu as un peu de temps devant toi, à visiter le post "Sortir des sentiers battus..." .

Si tu es sur Paris, on pourrait se rencontrer, je prépare actuellement un document qui présente mon projet, mais comme j'ai rien déposer à la SACD, je ne peux pas parler de mon histoire.

Mon cursus est littéraire, et j'adore écrire des scénario et en imaginer. Mon projet de création d'entreprise, m'a permis de mettre au point deux outils de création de game design. Il faut qu'on en parle.

Apparemment tu es professionnel, et ça me plaît. Je te donne mon email, contacte-moi.


Camus - 19.05.04

Je viens de lire avec attention ce dont il s'agit, et je dois dire que j'aimerais mettre mes compétences littéraires à votre service si vous en avez besoin.

L'écriture me passionnant tout autant que le monde vidéoludique, je m'investirais à 100% dans votre projet, qui me plait d'autant plus que votre équipe est constituée de passionnés.

Ecrivant des scénarios pour des amis organisant des parties de Donjons et Dragons, ainsi que les bases d'un roman d'heroic fantasy, je pense pouvoir vous être utile d'un point de vue scénaristique.

Je suis actuellement rédacteur jeux vidéo sur un site Internet amateur sous le pseudo de Camus, afin que vous puissiez juger ma qualité rédactionnelle, je vous transmet les liens de deux des tests que j' y ai écris :

N'hésitez pas à me contacter si mon offre vous intéresse, j'en serais ravis.


Clément - 27.05.04

J'ai 25 ans. Je suis dessinateur / peintre autodidacte et je m'intéresse au monde des jeux vidéo. Je me crois capable d'assumer une tâche telle que vous celle que vous proposez et surtout d'apporter ma touche d'originalité à votre projet. Si vous êtes intéressés veuillez me faire parvenir une adresse email de façon à ce que je vous envoie un lien vers mon site web. Mon adresse.


Michel - 02.06.04

Bonjour Johann, te lire donne déjà l'envie d'y jouer. Si ton jeu est à l'image de tes écrits, nous aurons de bonnes heures de jeux devant nous.

Pour ma part, je suis Audio Lead, et partie prenante d'un studio d'enregistrement.

Ce type de projet m'intéresse car ta description regorge de détails artistiques, et c'est ce qui manque de nous jours dans le jeu vidéo.

Au niveau des musiques, tu peux faire un tour ici pour voir ce que l'on a fait ; en te conseillant d'écouter les musiques de CastleWeen.

Mais ma proposition d'apport, au-delà de musiques, est bien dans l'expertise audio. La fameuse troisième roue du carrosse, mais qui lorsqu'elle est bien traitée apporte réalisme et crédibilité à un projet.

N'hésite pas à me contacter, une rencontre vaut mieux que tous les bons discours :-)


Johann (auteur) - 07.06.04

Bonjour Michel, merci pour ta proposition, mais nous sommes au complet pour tout ce qui concerne les musiques et les bruitages.

Par ailleurs, étant musicien professionnel en parallèle, j'ai toutes les compétences requises, en tant que chef de projet, pour ce qui est de l'expertise audio.

Merci de ton intérêt.


JRC - 07.06.04

Je suis très intéressé par ton projet, j’ai une formation de graphiste / illustrateur (trois ans en école d'art), un bon coup de crayon ainsi qu’un niveau licence en cinéma. De plus, je suis « intoxiqué » de jeux vidéo depuis pas mal d’années, depuis l’Atari 2600 en fait, et j’ai eu pas mal de consoles et ordinateurs entre les mains, et les références à des jeux pas forcément récents ne me font pas peur, bien au contraire. A l’aise dans la partie graphique, je décortique aussi les systèmes de jeu ainsi que les scénarios et références éventuelles, bonne culture jeux vidéo, cinéma, bande dessinée…

Si tu peux me faire parvenir une adresse où je pourrais t’envoyer mes travaux mail ; moi ici.


Xavier - 09.06.04

Nous serions intéressés pour développer, avec vous, l'aspect sonore et musical. Contactez nous !

Consultez notre fiche sur l'afjv.


Camille - 09.06.04

Votre projet a l'air particulièrement ambitieux... Et je vois aussi que vos références en matière de jeux vidéo sont plutôt intéressantes.

Tout ceci m'amène à penser que votre future réalisation risque fort d'être vraiment originale. Proposer aux joueurs ce genre d'initiative est vraiment un bon point pour vous étant donné la morosité du secteur en ce moment. Diantre ! Cela me plaît bien ! Je ne sais pas si mes compétences correspondent avec vos attentes, mais voilà rapidement mon modeste profil : homme (je précise, on ne sait jamais) de 28 ans, diplômé d'une Maîtrise Cinéma et Audiovisuel, infographiste 3D indépendant depuis deux ans sous 3DS Max et passionné depuis peu par la modélisation architecturale. J'ai aussi des compétences d'illustrateurs (photomontage) / dessinateurs (scénarimage) et je souhaite un jour pouvoir travailler sur des cinématiques de jeux vidéo. Mes goûts personnels sont assez proche des votre. J'y rajouterai cependant The Nomad Soul ou Arx Fatalis, et aussi Jeremy Soule pour certaines de ses jolies compositions musicales. Grand fan de Fantasy et de SF aussi bien en littérature qu'en film. Voilà.

Vous pouvez me contacter par mail.

Et si nous n'avons pas l'occasion de travailler ensemble, et bien, je vous souhaite quand même beaucoup de bonne chose pour que votre projet se réalise.


Brice - 24.06.04

Je suis concepteur graphique pour le cinéma d'animation, illustrateur et animateur 2D.

Je travaille actuellement sue l'élaboration d'une BD avec le soutien et les conseils de Régis Loisel ainsi que Philippe Caza. Cependant le projet est ajourné pour des raisons pécuniaires. J'espère que vous recherchez toujours un dessinateur. Si intéressé contactez moi au 06 20 76 80 01.


Skyrick - 25.06.04

Je suis également intéréssé par votre projet, je vous laisse mes coordonnées ainsi que mon site et mon email.


Johann - 29.06.04

Je m'appelle aussi Johann, je suis passionné des jeux vidéos dés le plus jeune âge, j'aimerais savoir s'il reste encore une petite place pour moi pour votre projet.

A l'origine je suis graphiste, possédant d'excellente base dans le domaine du dessin, et l'illustration.

Je me suis dirigé il y a quelques années dans le milieu de l'infographie (imagerie de synthèse).

J'ai maintenant une grande maîtrise du logiciel 3D Studio Max, tant au niveau modélisation, qu'à la texturation, le skinning ou l'animation.

Actuellement au chômage, j'ai beaucoup de temps devant moi à consacrer et mon plus grand rêve serait de décrocher un emploi dans ce milieu, ce serait un aboutissement personnel.

Travailler pour vous, de préférence pour 3DS Max, même si cela est bénévole dans un premier temps, peut-être pour moi une expérience très intéressante pour l'avenir.

J'ai 29 ans, j'habite à Libourne, prés de Bordeaux.

Puis-je savoir où vous vous situez ? Vous aviez parlé d'une réunion par mois, si cette réunion se situe à Paris cela sera difficile pour moi, ce serait plus simple de faire les réunions via Internet depuis un Chat, ou Messenger.

Votre projet semble intéressant et semble aboutir à quelque chose de sérieux.

Pourrais-je avoir un aperçu graphique du jeu, s'il vous plait ?

Vous pouvez me contacter sur mon adresse email et voir quelques-uns de mes travaux sur mon site personnel.

En espérant avoir une réponse favorable et pouvoir vous être utile. A très bientôt.


Mufross - 23.07.04

Je suis modeleur 3D autodidacte pour le moment et vais rentrer dans une école d'infographie. J'ai une très bonne maîtrise de 3DS toutes versions et tous types, éclairage, High poly, Low poly, textures, effets spéciaux, tous types de modélisations.

Envoyez-moi votre adresse pour que je vous fasse parvenir mon book.


Bernard - 25.07.04

Bonjour, je m'appelle Bittler Bernard je suis illustrateur designer free lance.

J'ai travaillé avec des société comme Psygnosis, Cryo, Ubisoft, Arxel tribe, Wanadoo... J'ai participé a Megarace 3, Egypte, ODT, Aliens, Ring 2, Iron storm, Charlie'angels, décors pour le long métrage Kaéna, d'autres projets de jeux. Participation à de nombreux jeux de société et illustrations de jeux de rôles. Travaille aussi avec un agent pour le story-board de films publicitaires.

Vous pouvez me contacter au 01 43 38 65 50. Merci.


Alexandre - 25.07.04

J'ai vingt-deux ans, j'habite en Alsace. Ayant terminé mes études, j'ai beaucoup de temps à consacrer à des projets tel que le votre car il me semble très intéressant et prometteur.

Etant infographiste de formation je me penche essentiellement vers le dessin, l'illustration. En ce qui concerne les jeux vidéo je suis très motivé en ce qui concerne le character design.

Pour vous faire une idée de mes travaux voici un lien vers mon site.

A bientôt j'espère. Dans le cas contraire bonne chance à vous tous et à votre projet.


Stéphane - 06.08.04

Je m'appelle Stéphane, ,j'ai trente-trois ans et j'ai déjà développé plusieurs univers graphiques pour le dessin animé, de séries ou de longs métrages. Mon dada est la S.F., ce qui pourrait coller avec votre projet. En plus du design j'appose une atmosphère par la lumière (tonal).

Email


Frédéric - 26.08.04

Bonjours je me nomme Frédéric. Je suis fort intéressé par la recherche d'emploi dans le monde du dessin heroic fantasy.

J'ai cru comprendre que vous cherchiez quelqu'un ayant des capacité artistiques à développer autres que sur le milieu informatique. Je suis prêt à faire suivre plusieurs des croquis comme exemple peut-être pour vous faire plancher sur un avis plus concret.

Je pose vite quelques mots sur ma personne, Fostier Frédéric, vingt ans, vis à Bruxelles en voie de partir habiter en France pour s'installer et justement trouver un job dans ce secteur car il est peu courrant en Belgique, dessinateur d'heroix fantasy et passionné par le dessin et cet univers depuis tout petit.

Je serais heureux de travaillé avec vous, surtout que je suis motivé et aime les contacts de groupe.

J'espère qu'il n'est pas trop tard. Je vous remercie d'avance.

Email


Johann (auteur) - 15.09.04

J'informe les personnes intéressées que nous ne recherchons plus de concepteur de niveau, ni de personnes pour participer à la conception sonore (musiques et sons). Merci.


Nock - 19.09.04

J'ai dix ans d'expérience professionnelle en programmation de jeux et je suis intéressé par votre projet. Me contacter pour qu'on en discute plus amplement.


Eric - 21.09.04

Messieurs, souhaitant diversifier mes choix et mes intérêts dans mon travail, je me permets de vous faire part de ma candidature. Je vous invite à visiter, ou à revisiter mon site et à reconsidérer les avantages qu'un télétravailleur ou free-lance peut vous apporter.


Le sujet a été fermé par son auteur. Voir le nouveau sujet

 

[Répondre] [Voir tous les sujets du forum]