afjv.com

Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006

Questions sur le métier de scénariste - Leo - 24.05.04

Voilà, j’aimerais devenir scénariste de jeux vidéo. Je me pose donc légitimement les questions suivantes :

• Tout d’abord, quelle est la différence entre concepteur et scénariste ?
  • Existe-t-il des écoles préparant à ce métier ou proposant une formation allant dans ce sens ?
  • Doit-on travailler en free-lance ou existe-t-il des boîtes employant leurs propres scénaristes ?
  • Sous quelle forme doit se présenter le scénario que l’on envoie aux boîtes de jeux vidéo ?

Je vous remercie d’avance de me répondre.

Thibault - 30.05.04

Salut Léo, je me pose les mêmes questions que toi. Peut-être que les gens de l'afjv ont des réponses à apporter ? ;-) Je suis sûr que oui.

Emmanuel - 30.05.04

Le métier de scénariste n'existe pas réellement dans le secteur des jeux vidéo. On peut éventuellement parler d'auteur, mais les cas sont plus anecdotiques que représentatifs. Mais alors dans ces conditions qui fait le scénario : le game designer.

Certains jeux vidéo ne racontent pas d'histoire : les simulations sportives, les puzzle games, les shoot them up, etc. D'autres, par contre, racontent une histoire : les jeux d'aventures, certains RPG, les ludo-culturels, etc. Pour ces derniers, une simple narration ne suffit pas. Au fur et à mesure que se déroule l'action il faut intégrer un élément capital pour un jeu : l'interactivité. Ces deux éléments, l'histoire et l'interactivité, sont totalement indissociables l'un de l'autre. C'est pourquoi pour être un bon game designer, il est indispensable, dans le cadre d'un jeu à "histoire", d'être un bon scénariste, mais ce n'est pas suffisant.

On peut ensuite continuer le débat, quel est le rôle du game designer comparé à celui de level designer ? Un game designer ne peut-il pas travailler en collaboration avec un scénariste ? Mais c'est une autre histoire.

Quelques articles sur le même thème :

Stef - 26.10.04

J'écris depuis longtemps, romans, nouvelles pas encore publiés, et je suis tombé dans la marmite du jeu vidéo tout petit. Naïvement, je me prends à espérer pouvoir allier ces deux passions. Pensez-vous qu'une imagination féconde, ainsi qu'une forte motivation puissent suffire pour devenir scénariste de jeux vidéo ?

Sachant que le logiciel le plus perfectionné que je connaisse est Word (ndlr : l'auteur avait indiqué "world"), et que 3D n'évoque pour moi qu'une triade de cubes numérotés, ai-je une chance ou l'excès de jeux m'a grillé quelques synapses ?

Existe t'il des stages, des écoles ?

[Répondre] [Voir tous les sujets du forum]