afjv.com

Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006

Recherche de scénaristes - Damien - 21.06.04

Je suis en train de travailler sur un grand - quand je dis grand c'est par la taille et non par le talent - projet de jeu vidéo et j'aurais besoin d'au moins un scénariste pouvant à partir d'un livre dont vous êtes le héros créer un scénario de jeu vidéo.

Chaque scénario créé sera une mission du jeu. Si j'arrive à trouver des scénaristes pouvant créer de temps à autre des scénarios par rapport aux livres, le projet pourra débuter niveau conception.

Etant donné qu'il devrait, si tout se passe bien, y avoir quelques trois cent missions plus ou moins grandes, que l'on ait un stock de dix / quinze missions est suffisant. Cela veut dire que vous ne serez pas pris pendant toute la durée de ce projet mais un mois tous les trois / quatre mois environ.

Cela vous intéresse-t-il ? Si cela vous intéresse, dites-moi quand vous serez disponible. Ce n'est pas obligé d'y être maintenant tant que j'en ai un au début. Ensuite il pourra y en avoir plusieurs qui se relayent. C'est pas un problème vu que chaque mission sera indépendante. Il faudra un scénariste pour m'aider à ficeler le tout mais ce sera un peu plus tard, à moins que quelqu'un ait du temps pour construire une histoire.

Merci pour votre aide.

Laurent - 22.06.04

L'idée d'inclure un certain nombre de volets est des plus séduisante. Est-ce sous-entendre que le jeu multipliera les embranchements scénaristiques ?

De plus, la longueur voulue du jeu fait penser à la longueur inégalée d'un Morrowind. Quelle sera la source d'inspiration globale du soft ?

En attendant de plus amples informations concernant le soft, ne doutez pas de ma volonté de m'investir dans votre projet. Voici mes coordonnées.

Damien (auteur) - 24.06.04

Laurent, je ne comprends pas très bien ce que vous entendez par cette question : "Est-ce sous-entendre que le jeu multipliera les embranchements scénaristiques ? "

La source d'inspiration globale est les livres dont vous êtes le héros. Bien sûr, pour pouvoir mettre en oeuvre tous ces livres qui sont dans des univers différents il faudra créer la trame principale dont j'ai développé le début.

Le héros recherche ses parents et les alliés de ceux-là. Pour y arriver, il part faire des missions en espérant trouver quelque chose qui puisse l'aider dans sa recherche : objet perdu de ses parents, informations complémentaires sur eux etc. Bien sûr, la trame principale n'est pas terminée vu que je suis en manque d'idée.

Pour ce qui est des LDVLH (livres dont vous êtes le héros), je suis en train de les mettre en ligne et de pouvoir voir le plan de chacun.

J'ai voulu commencer par la quête d'immortalité car elle est assez simple à créer, le créateur des livres étant là pour nous aider si besoin est, et si, par malheur, on voit que cela prend énormément de temps, elle pourrait devenir la quête principale et l'unique quête.

Aujourd'hui ou demain, je vais décider des quêtes obligatoires pour passer à d'autres. Sachant que pour passer à la partie trois, l'ultime mission, il faudra avoir 100 % à toutes les missions. Par contre, on pourra passer de la mission un à la trois puis à la huit, etc., par paliers.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser. Sinon êtes-vous prêt à participer à ce projet ? Si oui, êtes-vous scénariste ?

Camille - 21.07.04

La description de ton projet est assez vague. Sur quelle collection des "Livres dont vous êtes le Héro" te bases-tu pour ton scénario de jeu vidéo ?

Quand tu dis vouloir confectionner ce scénario à partir des "Un livre dont vous êtes le héro", cela signifie que tu possèdes les droits originaux, non ? Sinon, cela m'a tout l'air d'un p'tit plagiat.

Emmanuel - 21.07.04

Je ne pense pas que le concept des livres dont vous êtes le héros soit déposé (voire déposable). Dans ce cas, il n'y a aucun problème à écrire une histoire originale utilisant ce concept d'interactivité. Par contre, reprendre une histoire déjà écrite pour l'adaptée en jeu vidéo sans en avoir les droits constituerait effectivement un plagiat ou une contrefaçon.

Damien (auteur) - 23.07.04

Etant amateur et ne souhaitant ne pas faire de profit sur ce projet, je pensais que l'on avait le droit de se lancer dans ce genre de projet.

Or, certaines personnes m'ont dit que les jeux amateurs basé sur l'univers de Sonic, par exemple, et autres constituaient un plagiat. J'aurais aimé trouver les textes de loi parlant de cela mais je n'arrive pas à les trouver sur le Net. Si quelqu'un a plus d'informations sur cela, qu'il n'hésite pas à me les faire parvenir.

Merci pour votre aide.

Peter - 25.07.04

Oups là ! Encore un projet original !

Pour les textes concernant les droits d'auteur adresse toi à l'INPI (rue d'Amsterdam à Paris) et consulte le catalogue des licences pour la France, un catalogue qui recense les ayants droits pour la série des livres "Le livre dont vous êtes le héros".

Bon courage quand même.

Emmanuel - 25.07.04

Code le propriété intellectuelle

[Répondre] [Voir tous les sujets du forum]