| afjv.com | ||
| Agence Française pour le Jeu Vidéo | ||
mardi, 26 décembre 2006
|
Pourquoi est-il si difficile de trouver un contrat d'apprentissage ? Grégory - 29.06.04 Bonjour à tous. Actuellement étudiant en Ecole de Commerce - je passe en 3ème année - je suis à la recherche d'un contrat d'apprentissage en tant qu'assistant Chef de Produits chez un éditeur. Je justifie déjà d'une expérience à ce poste pour mon stage de deuxième année qui s'est très bien déroulé et a renforcé mon désir de persévérer dans cette voie. Et pourtant, malgré cela, j'ai l'impression de ne pas "intéresser" ou correspondre. Pour exemple, une proposition de stage chez une célèbre firme, dont je ne citerai pas le nom, concernant le Marketing (assistant Chef de Produits) correspond à mon profil, je sais qu'il doit y avoir 40 000 demandes mais bon. Ils demandent d'avoir un très bon niveau d'anglais, passion pour les jeux vidéos, ESC... Honnêtement et modestement, on dirait limite que je me regarde dans un miroir lorsque je la lis - bon, d'accord, un peu d'égocentrisme ne fais pas de mal pour se motiver. Et je n'arrive même pas à avoir un entretien ! Sans vouloir m'égarer, j'ai juste l'impression d'avoir à faire à une IA qui balance des réponses automatiques en triant les CV par ordre d'importance dans un classement dont j'aimerais bien connaître le secret. Un étudiant hyper motivé qui se pose des questions. Emmanuel - 29.06.04 Il y a plusieurs problèmes liés au contrat d'apprentissage dans le secteur des jeux vidéo et plus généralement du multimédia. Le premier problème est le format : quelques jours en entreprise puis quelques jours à l'école et on recommence. Ce rythme saccadé complique le suivi des travaux et la cohésion dans l'équipe. Il y a toujours un moment où un responsable cherche "l'apprenti" et reçoit comme réponse : "Il est à l'école". Et là c'est immanquable : "*$!# de contrats d'apprentissage, jamais là quand on a besoin d'eux". Même si l'apprenti n'y est pour rien, c'est l'impression qui se dégage. Le second problème concerne la méconnaissance de ce type de formation. Les entreprises ignorent souvent quelles sont les règles sociales et fiscales qui régissent ce type d'employé, et dans le doute elles s'abstiennent. Le troisième problème concerne les centres de formation : leur business est de vendre de la formation aux étudiants et aux entreprises. Le jeu vidéo leur est apparu il y a quelques années comme le nouvel Eldorado. Les formations se sont multipliées, les étudiant ont afflué, et affluent encore. Malheureusement l'industrie multimédia ne peut pas absorber tout les prétendants. C'est mathématique : dix postes pour cent postulants : 90% d'insatisfaits. Cela étant, de nombreuses entreprises utilisent le contrat d'apprentissage, la plupart en sont satisfaites. Il faut simplement beaucoup de persévérance, un peu de chance et énormément de professionnalisme. Grégory (auteur) - 30.06.04 Merci Emmanuel pour cette réponse qui me redonne un peu d'espoir mais qui me fait repenser à une facette du contrat d'apprentissage qui est complètement hallucinante quel que soit le secteur : En effet, je trouve cela aberrant de constater que les ESC ne comprennent pas qu'il est difficile de poursuivre un projet sur un tel contrat quel que soit le secteur, surtout dans les jeux vidéo, et je parle en connaissance de cause puisque je fais en ce moment même mon stage de deuxième année en tant que Chef de produits où je m'occupe du lancement d'un jeu et il est vrai qu'il est difficile de s'absenter, à moins peut-être de travailler chez soi ou pendant les heures de trou entre les cours. En tout cas je ne perds pas espoir et ma motivation est telle (ainsi que ma chance ;) que je sais que je parviendrai à mes fins.
|
|
| [Répondre] [Voir tous les sujets du forum] | |