afjv.com

Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006

Une formation 3D de six mois est-elle suffisante ? Janick - 06.07.04

Je cherche depuis longtemps à m'orienter vers les métiers de la 3D et du jeu vidéo. J'ai actuellement la possibilité d'intégrer une formation avec stage de six mois (+ stage) sur entre autre 3DS Max et Photoshop. Cela sera t'il suffisant pour trouver un emplois dans le domaine ? J'ai aussi un BTS info et une année d'école d'art derrière moi.

C'est une formation assez chère et je ne voudrais pas me planter en l'acceptant !

Merci d'avance pour vos réponses.

Emmanuel - 06.07.04

Concernant l'infographie, les employeurs recherchent plus des personnes ayant un réel talent créatif, une maîtrise des outils de production et des règles de base du dessin que des diplômés. Je mets un bémol à cette affirmation en ce que certaines écoles sont tellement sélectives à l'entrée que le diplôme décerné suffit souvent de sésame, au moins pour l'entretien.

Si vous pensez que votre formation vous apportera ce que cherche les entreprises (un réel talent créatif, une maîtrise des outils de production et des règles de base du dessin) alors elle vous sera utile. Est-ce que tout cela peut s'apprendre en six mois, c'est moins sûr. Cela dépendra réellement de votre niveau à l'entrée.

Si vous êtes débutant et que votre formation de six mois s'adressent aux débutants, vous en tirerez certainement quelque chose, mais ne visez pas le jeu vidéo, vous n'aurez pas le niveau.

Si vous êtes vraiment à l'aise avec la 3D et qu'il s'agit de vous perfectionner alors peut-être que six mois peuvent être suffisants, surtout s'ils sont suivis d'un stage en entreprise.

Janick - 12.07.04

Merci pour votre réponse.

Cette formation est une possibilité de poursuite d'étude. Ma première année d'art avait pour but de développer mon sens créatif ainsi que de m'apprendre les règles de bases de dessin.

La formation concerne des débutants en infographie mais exige un minimum de connaissances en informatique et en dessin : personnes issues d'au moins une année d'école d'art obligatoirement.

Celle-ci se contente de nous apprendre les outils de production nécessaires. C'est donc six mois d'apprentissage intensif des logiciels.

Cela suffira t-il ? Existe t-il d'autres moyens qui me permettrais de me perfectionner après avoir suivi cette formation ?

Je voudrais soulever un autre problème, celui du stage. Est-il facile d'en trouver un ?

Emmanuel - 12.07.04

Il est impossible de répondre à cette question de manière pertinente sans vous connaître. Le premier point positif est d'envisager la formation aux outils de création numérique après la formation artistique ; l'inverse de fonctionne pas, à moins de vouloir devenir un technicien de l'image et non un créateur.

Il est indispensable que vous puissiez travailler chez vous pendant ces six mois, que vous donniez des objectifs complémentaires à ceux qui vous seront fixés en formation. Plus vous vous exercerez, plus vous apprendrez, plus vous maîtriserez vos outils.

Concernant les stages, il y a peu de places pour beaucoup de postulants. Les sociétés recherchent des stagiaires quasiment au niveau des professionnels en poste, et elles en trouvent. La barre est donc placée très haut, par contre, une fois dans la place il n'y a pas mieux pour trouver du travail : soit dans la société qui vous aura pris en stage soit grâce au réseau de connaissances que vous aurez commencé à construire.

[Répondre] [Voir tous les sujets du forum]