afjv.com

Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006

Développeurs autodidactes - Jean-Noël - 06.08.04

Bonjour à tous. Je souhaiterais savoir si parmi vous ils se trouvent des autodidactes en programmation ou graphisme, et connaître un peu votre "parcours". Je suis également assez inquiet de la création d'écoles. J'ai peur qu'elles ne poussent les employeurs à exiger absolument un diplôme, au lieu de juger les aptitudes d'un candidat à l'embauche, et je voudrais savoir si vous partagez ce sentiment.

Pour ma part, je suis programmeur autodidacte, je n'ai même pas eu le bac, mais ayant eu la chance de rencontrer des gens ouverts, dont par bonheur le milieu du jeu vidéo grouille, j'ai pu trouver du travail sans problème. Mon premier poste était à Infogrames, en tant que programmeur scénarique. Je travaille aujourd'hui sur le MMORPG Dark & Light, à la Réunion. Ayant désormais quelques années d'expérience, je ne me soucie plus trop de trouver du travail. Mes inquiétudes concernent les débutants, ceux qui ne peuvent pas présenter d'expérience à la place de diplômes.

Papa Ours - 15.08.04

Je ne sais pas si ce que je vais dire en vaudra la peine, mais voila mon parcours ô combien lamentable.

Je suis un autodidacte aussi, a 100%, dans le graphisme et dessin, et a mon grand malheur j’ai débarqué au pile début de la crise sur la nouvelle économie où tout a commencé à s’effondrer. Et les sociétés françaises de jeux vidéo se sont mises à fermer les unes les autres. Donc pas besoin de faire un dessin, je me faisais rejeter partout, un bleu, sans bac (non plus), sans expérience professionnelle, sans tuyaux. Fallait s’y attendre, donc je me suis vite recyclé sur autre chose et depuis le mieux que je peux faire c’est de rêver du monde des jeux vidéo.