afjv.com

Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006

Développeurs autodidactes - Jean-Noël - 06.08.04

Bonjour à tous. Je souhaiterais savoir si parmi vous ils se trouvent des autodidactes en programmation ou graphisme, et connaître un peu votre "parcours". Je suis également assez inquiet de la création d'écoles. J'ai peur qu'elles ne poussent les employeurs à exiger absolument un diplôme, au lieu de juger les aptitudes d'un candidat à l'embauche, et je voudrais savoir si vous partagez ce sentiment.

Pour ma part, je suis programmeur autodidacte, je n'ai même pas eu le bac, mais ayant eu la chance de rencontrer des gens ouverts, dont par bonheur le milieu du jeu vidéo grouille, j'ai pu trouver du travail sans problème. Mon premier poste était à Infogrames, en tant que programmeur scénarique. Je travaille aujourd'hui sur le MMORPG Dark & Light, à la Réunion. Ayant désormais quelques années d'expérience, je ne me soucie plus trop de trouver du travail. Mes inquiétudes concernent les débutants, ceux qui ne peuvent pas présenter d'expérience à la place de diplômes.

Papa Ours - 15.08.04

Je ne sais pas si ce que je vais dire en vaudra la peine, mais voila mon parcours ô combien lamentable.

Je suis un autodidacte aussi, a 100%, dans le graphisme et dessin, et a mon grand malheur j’ai débarqué au pile début de la crise sur la nouvelle économie où tout a commencé à s’effondrer. Et les sociétés françaises de jeux vidéo se sont mises à fermer les unes les autres. Donc pas besoin de faire un dessin, je me faisais rejeter partout, un bleu, sans bac (non plus), sans expérience professionnelle, sans tuyaux. Fallait s’y attendre, donc je me suis vite recyclé sur autre chose et depuis le mieux que je peux faire c’est de rêver du monde des jeux vidéo.

Puis certains m’ont dit va faire une formation en accéléré et autres trucs. Ce que je n’ai pas fait, et je crois que ça n’aurait été qu’une perte de temps. Je pense qu’aujourd’hui tout le monde est logé à la même enseigne, avec ou sans école. Faire tomber les murailles du monde des jeux vidéo quand on est débutant, il faut beaucoup de chance, et de relations, et bien sûr de talent. Donc une école, je ne suis pas sûr que ça suffira pour percer, un petit plus au mieux.

N’empêche que tout cela ne reste que mon humble avis.

Alchymi - 26.08.04

Voilà. Ben pour faire court, moi, j'ai commencé à trifouiller tout ce qui passais par là, et ce depuis mes huit ans, années où j'ai découvert PAC MAN en version arcade. Après avoir compris en CM2 qu'avec un lève tortue et quelques autres syntaxes on pouvait faire des graphismes je me suis attelé, et ce depuis mon plus jeune âge, à faire du multimédia dans le but de pouvoir un jour monter une maquette convaincante.

Arrivé en troisième, comme vous pourrez le constater aux nombres incalculables de fautes d'orthographe dans ce post, j'ai décidé d'arrêter l'école et rentrer dans la vie active en allant bosser.

Ce taf alimentaire ma permis de me payer le matos d'ont j'avais besoin afin de m'amuser et essayer de devenir un jour un Game designer. J'ai commencé par décortiquer 3DS en version 3 sous DOS.

Seulement dans ma région y a pas spécialement de boîtes de jeux vidéo. La seul chose que j'ai pu faire grâce à mon autoformation c'est d'être embauché dans une société qui faisais des PERS 3D pour les archis. J'y ai taffé trois ans avant d'être débauché par une boîte concurrente qui se montait. J'ai pu ensuite m'autoformer sur d'autres types de projets Cd-rom, sites Web et autres conneries en tout genres. Cependant cela m'a permis de faire dans cette boîte quelques jeux en Flash, Shockwave 3D et Nemo. Des jeux simples mais réalisés tout seul du graphisme à la programmation, souvent dans des délais ultra courts genre deux à trois jours - ah oui, la journée c'est minimum quatorze heures de taf pour moi - et avec des contraintes genre vous n'avez pas idées.

Après l'effondrement de la Net économie j'ai convenu d'un arrangement avec mon employeur : je suis maintenant freelance et je fait tout ce qui passe par là pour pouvoir manger, de la plaquette au site en passant par des cédéroms.

Ayant une bonne culture j'ai pu assez simplement développer des petits jeux à l'aide de Flash Director, mais toutes mes lacunes, notamment en math, mon souvent bloquées pour pouvoir développer ce qui fut mon rêve depuis ma plus tendre enfance.

J'espère cependant toujours pouvoir un jour, qui sait, développer deux idées de jeux . Le premier scénario que j'ai pondu, tournant autour d'un héroïne schizo à trois quart dans un environnement high-tech avec pour thème le clonage humain et une intrigue politico-scientifique, ne verra certainement jamais le jour.

Le deuxième, plus simple à réaliser, s'appelant Helium Cuidad, verra peut-être le jour sur le Web à l'aide de Shockwave 3D, sera un jeux où il faudra planer. Peut-être un jour vous y jouerez.

Cependant, je me suis laissé jusqu'a mes vingt-huit piges - c'est dans 6 mois - pour parvenir à réaliser mon rêve. Faute de quoi j'irai certainement faire autre chose, faut bien manger.

Petite note positive pour ne pas finir ce post comme ça : j'ai décroché il y a deux mois un contrat pour la réalisation de neuf jeux en flash. Projet relativement bien avancé à l'heure où vous lirez ce post.

Croisez les doigts pour moi. Amusez-vous bien surtout à développer des jeux.

Alchymi

Olivyeahhh - 02.09.04

J'ai découvert l'informatique au collège, et j'ai commencé par bidouiller dans tous les sens : les joies du Basic, puis un peu plus tard comme Alchymi, 3DS 3 sous DOS, puis la version 4, et la révolution 3DS Max sous Windows.

Je me suis beaucoup intéressé à l'image jusqu'au lycée, toujours en autodidacte. C'est au lycée que j'ai redécouvert la programmation, C et C++ : Révélation ! Pouvoir créer ce que l'on veut, et surtout, pour ma part, des jeux vidéo.

C'est alors qu'en autodidacte, depuis plus de quatre ans je me suis mis au développement de jeux en C++ sous DirectX, depuis la version 6 jusqu'à DirectX 9 et les Vertex / Pixel Shaders.

J'ai pas mal cherché des docs sur Internet, mais depuis décembre dernier j'ai fait un bon dans mes connaissances en achetant les Game Programming Gems, une série de bouquins en anglais extraordinaire.

J'ai par ailleurs glané un max d'infos provenant des GDC.

En gros, je ne m'en serais jamais sorti sans ces fantastiques développeurs anglo-saxons qui n'hésitent pas à partager leurs connaissances. A ce sujet, je tiens à préciser que l'anglais est primordial si l'on veut apprendre et progresser.

Actuellement, ne souhaitant pas perdre mon temps à chercher un job dans les jeux - j'ai vingt-cinq ans, il serait temps de quitter les parents - je suis hotliner, mais je passe le gros de mon temps libre aux jeux, à jouer, pour enrichir mes connaissances dans le milieu, programmer, et la création d'un mod pour Far Cry.

Je continue à chercher un job dans les jeux, et sachant que ce n'est pas gagné en France, je me prépare à partir au Québec d'ici un an, à suivre.

En ce qui concerne les formations, je ne sais pas quoi en dire. Personnellement, j'ai suivi un BTS Informatique Industrielle où j'ai appris la programmation C, mais bien sûr pas appliquée aux jeux ; là-dessus, je me suis débrouillé tout seul, juste avec mon anglais.

Voilà en gros mon expérience.

Vlad - 06.09.04

Je suis autodidacte 100% en programmation C++. J'ai commencé avec un bon vieux Quick Basic, la programmation sur calculatrices pour terminer par la programmation C++ et DirectX depuis la V6.

J'ai un BTS Electrotechnique en poche, le seul rapport avec la programmation c'est les automates programmables.

Pendant mon BTS je concevais en parallèle un jeu vidéo avec des amis graphistes. J'ai appris énormément de choses sur la programmation grâce à ça. Le fait d'avoir un but aide énormément pour apprendre et se faire une expérience. Ceci dit j'était - très - loin d'être le meilleur des programmeurs. Mon code était souvent truffé de bug, mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

Pour mon premier boulot, j'ai décroché un poste de développeur C++ de banc de test pour des applications militaires. J'ai eu un coup de chance monumental d'avoir ce poste, que j'occupe toujours, ça fait presque quatre ans. Grâce à ce boulot, j'ai acquis une très bonne expérience et je suis maintenant parmi les meilleurs programmeurs de l'équipe ; non, je n'ai pas la grosse tête ;).

Aujourd'hui je suis en attente d'une réponse d'un studio de développement de jeu vidéo. Il se pourrait très fortement que je signe avec eux dans les prochains jours. J'ai passé deux entretiens et un test de trois semaines, réalisation d'un mini-jeu, pour en arriver là.

Mon avis sur les écoles ? Telles que sont faites les écoles d'informatique aujourd'hui, elles ne permettent pas, à mon avis, de former de façon efficace un programmeur. J'ai eu l'occasion de voir quelques morceaux des programmes de telles écoles et je trouve que c'est totalement déconnecté de la réalité. Les élèves travaillent sous des environnement de développement obsolètes le plus souvent. Ils travaillent uniquement sous UNIX pour la plupart. Je ne suis pas pro-Microsoft mais il faut se rendre à l'évidence, si en sortant de l'école, l'élève ne connaît rien des MFC, de WIN32, ..., il sera fortement pénalisé en entrant dans la plupart des entreprises. Quand j'ai eu mon boulot, je connaissais déjà Visual Studio et les MFC, sans ça j'était largué !

Maintenant concernant le jeu vidéo, je crois que c'est avant tout une affaire de passion et beaucoup de travail et de recherches personnelles.

Voilà pour moi.

Jean-Baptiste - 08.10.04

Je suis autodidacte en programmation.

J'ai commencé très jeune en Basic sur un Commodore 64, puis j'ai appris le GFA Basic et l'assembleur 68000 sur Atari ST, puis le C, le C++ et l'assembleur x86 sur PC. Je ne compte pas les langages de scripts. Je n'ai que mon brevet des collèges que j'ai eu avec de la chance puisque j'étais un vrai cancre. J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser aux programmes scolaires et je me suis tellement ennuyé en cours que je suis presque devenu fou !

A vingt-cinq ans j'ai eu la chance d'être embauché par Galilea Multimédia pour développer des titres multimédias sous Director. Par la suite, la société s'est orientée vers les jeux d'aventure et j'ai pu exploiter mes connaissances en C / C++, notamment par la création d'une technologie de custom rendering qui mélange décors 360° précalculés et 3D temps réel. J'ai travaillé cinq ans pour Galilea, mais malheureusement la société a fait faillite en début d'année 2004.

J'ai eu la chance de côtoyer des stagiaires de l'INRIA, j'ai constaté qu'une minorité n'avait ni le niveau requis, ni la passion, mais la plupart sont de très bon développeurs. Ils ont souvent besoin d'une période d'adaptation, ce qui est tout à fait compréhensible, puisqu'on leur apprends la perfection pour finalement leur demander l'efficacité, dans des délais très courts. J'ai aussi remarqué que les stagiaires les plus performants sont ceux qui ont appris à programmer par eux-mêmes en dehors des cours.

De manière générale, j'ai pu constater que les autodidactes ont une meilleure culture de l'informatique et des jeux vidéo. Je pense qu'il nous appartient de faire valoir nos aptitudes et notre expérience lors des entretiens, et les arguments ne manquent pas !

[Répondre] [Voir tous les sujets du forum]