| afjv.com | ||
| Agence Française pour le Jeu Vidéo | ||
mardi, 26 décembre 2006 - Retour au sommaire
|
Comment créer un studio de développement - Cyril - 15.09.04 Bonjour l'afjv, bonjour les internautes. Je m'appelle Cyril, j'ai vingt-deux ans et j'habite en Région parisienne. Je suis passionné de jeux vidéo depuis mon plus jeune âge,lorsque j'ai découvert Arkanoïd sur CPC. J'ai commencé à créer des scénarios de jeux, au début, puis à dessiner. Les cinq dernières années, j'ai de plus en plus ressenti le besoin de m'orienter vers la création de jeux vidéo. En effet, sans vouloir me vanter, je regorge d'idées de gameplay qui pourraient plaire au grand public. Au début, je voulais simplement entrer en tant que pauvre stagiaire chez un studio de développement afin de mettre un pied dans le secteur. Mais mon problème est que je me vois refuser ou ignorer toutes mes demandes par mail, qui sont la majorité suite à une annonce. Ma conclusion a été de me dire : si les studios développent assez souvent des jeux de mauvaise qualité et que j'ai de bonnes idées à exploiter, pourquoi ne pas faire produire mes jeux vidéos ? La seule issue que j'ai trouver est : monter mon propre studio de développement. Des problèmes se posent : je n'ai pas d'argent, je n'ai pas de pistons. Comment les studios se créent d'habitude ? Sinon, quelle serait la meilleure solution ? Si vous êtes d'accord ou pas, merci de me faire part de votre opinion. Je compte sur vous pour me répondre. Bonne journée. Mehdi - 15.09.04 Tu voudrais devenir game designer en fait, c’est bien çà ? Regarde le sujet « Sortir des sentiers battus », ça pourrait te donner des idées. Malheureusement, l’auteur de ce sujet a décidé de fermer ce sujet à cause de certains jaloux qui n’ont pas les « coroles » (ou corones, je sais pas comment ça s’écrit) de tenter cette aventure. Tu ne pourras plus répondre à cette discussion mais tu pourras toujours regarder ce qui est écrit car il y a pas mal de choses qui sont assez intéressantes décrites là-dedans. Cyril (auteur) - 16.09.04 Merci de ta réponse Mehdi. Je te suis très reconnaissant car ce sujet m'a montré certaines choses intéressantes. En effet,,j'ai pu me confirmer qu'il faut connaître la chaîne de production technique d'un jeu vidéo pour pouvoir proposer les gameplay adéquats. En quelque sorte, un dialogue entre les équipes "pratiques" et les équipes "théoriques", si tu vois ce que je veux dire. Cependant ma question est celle d'un newbie et je l'assume complètement : quelles sont les étapes de création d'un studio de développement ? Tout ceci me paraît abstrait. En fait, lorsqu'on est un grand éditeur tel que Ubisoft avec beaucoup d'argent, on peut se permettre de créer son propre studio car l'éditeur vend ce qu'il produit lui-même, le cas parfait. Par contre, je me doute que certains studios travaillent à la commande des éditeurs qui ont une idée bien précise du produit fini, et là, développent chez le studio. Mais il doit sûrement exister des studios qui eux créent d'abord une démo, ce qui demande beaucoup de temps, avant de trouver l'éditeur qui voudra, ou pas, financer la suite. Ai-je tort ? Votre avis m'intéresse, je compte sur vous pour répondre. Mehdi - 16.09.04 Pour créer un studio de développement, je ne pourrai pas trop t’orienter là-dessus car je ne m’y connais pas trop non plus. Comme tu le dis, il existe des studios qui créent des démos avant de les proposer à des éditeurs, mais je pense que ces studios sont plutôt des groupes de personnes qui travaillent bénévolement sur leur projet avant de pouvoir le vendre aux éditeurs, je peux me tromper. A mon avis, il doit exister des sites qui pourront te renseigner sur la création d’entreprise, de studio. Sinon, il y a un autre sujet qui rejoint un peu le tien : Comment financer la création d'un studio de développement ? Emmanuel - 16.09.04 Pour tout ce qui concerne la création d'entreprise voir le site de l'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE). Créer un studio de développement c'est, avant toute chose, créer une entreprise.
|
|
| [Répondre] [Voir tous les sujets du forum] | |
Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher