afjv.com

Agence Française pour le Jeu Vidéo

mardi, 26 décembre 2006 - Retour au sommaire

Comment trouver un stage dans le jeu vidéo - Benji - 01.10.04

J'ai envoyé un CV plus une lettre de motivation à plusieurs entreprises, boîtes et studios de jeux vidéo et c'est toujours le même refrain : lettre de retour automatique qui dit qu'ils ont bien reçu ma lettre et qu'ils me recontacteront plus tard s'ils ont besoin de moi ou sinon ils ne répondent pas.

Je recherche juste un stage pour valider ma deuxième année de DUT informatique et acquérir des connaissances, mais il semble qu'ils soient trop occupés.

J'ai pourtant un bon cursus scolaire : Bac S mention bien et première année de Math-Sup ; je me demande quel genre de personnes cherchent-ils et s'ils en recherchent déjà.

Merci aux responsables des ressources humaines de ces entreprises de me donner une réponse à mes questions.

Emmanuel - 01.10.04

Je me mets à la place des étudiants à la recherche d'un stage et évidemment ce doit être difficile d'essuyer constamment des refus. Mais pour bien comprendre pourquoi, et éventuellement pour améliorer vos chances, il faut vous mettre à la place des entreprises et des recruteurs.

Les stages dans le secteur des jeux vidéo sont généralement très enrichissants pour ceux qui ont la chance d'en obtenir. C'est loin d'être le cas dans tous les autres secteurs : les stages photocopie, classement et machine à café sont légions et n'ont inévitablement aucun intérêt. Donc, pour que le stage soit intéressant il faut remplir plusieurs conditions :

Dans l'entreprise, il faut :

• qu'il y ait du travail, et que ce travail puissent être confié à un stagiaire.
  • une personne prête à passer un peu de temps à encadrer le stagiaire, à lui expliquer ce qu'on attend de lui, à vérifier si le travail est bien fait, et dans le cas inverse à expliquer comment il aurait fallut faire.

Du côté du stagiaire, il faut :

• un minimum de compétences acquises pour que l'entreprise puisse lui confier des tâches sans pour autant se transformer en centre de formation, il est indispensable que le stagiaire soit un minimum autonome.
  • qu'il se distingue de tous les autres stagiaires qui ont déjà envoyé un CV et une lettre de motivation. Pour l'entreprise, tant qu'à prendre un stagiaire autant prendre le meilleur. Il faut savoir que pour un poste de stagiaire proposé il y a entre dix et cinquante CV reçus par l'entreprise. Il n'y a donc pas de la place pour tout le monde, juste pour les meilleurs.

Comment faire la différence

Un - bon - CV et une lettre de motivation constituent le strict minimum pour postuler, et le strict minimum est rarement suffisant. Il est donc essentiel de mettre en avant vos compétences, votre motivation et votre goût pour le travail.

1. Il est indispensable de préciser le métier vers lequel vous vous orientez : game designer, programmeur, graphiste, ... Nombre de lettre de motivation indiquent simplement "je rêve de travailler dans les jeux vidéo ... "
  2. Il faut prouver vos compétences : envoyez vos créations. Que vous souhaitiez être game designer, programmeur ou infographiste, vous n'avez quasiment aucune chance si vous n'avez pas travailler de votre côté. Un programmeur doit pouvoir proposer des démos, un graphiste un porte folio, un game designer des game-designs, etc. C'est sur vos compétences que vous serez jugés, et à talent égal on préférera celui qui a les meilleurs diplômes, cela démontre sa capacité à travailler. Par exemple, pour les infographistes, de nombreuses entreprises rejettent automatiquement tous les CV sans lien vers un site perso ou sans porte folio joint. Evitez les pièces jointes de plus de 2 Mo.
  3. N'expliquez pas que vous êtes dingue de jeux vidéo, que vous possédez toutes les consoles du marché et que vous passez tout votre temps libre une manette à la main. Ca ne sert à rien. Il est évident que les entreprises recherchent des personnes qui s'intéressent aux jeux, mais pas des autistes associables sans culture générale ni ouverture d'esprit. Expliquez plutôt que vous êtes motivé et que vous vous investirez pleinement dans les tâches que l'on vous confiera ; il faudra ensuite le prouver.
  4. Ecrivez correctement, faites vous relire et corrigez l'orthographe et la syntaxe.

Pour conclure, prendre des stagiaires n'est pas une obligation, et pour certaines entreprise c'est même un mauvais souvenir, cela dit sans généraliser, car pour beaucoup d'autres c'est aussi le moyen d'avancer à moindres frais. Alors pour faire partie des heureux élus, il vous faut des compétences et les faire connaître.

Toutes les offres de stage ici : http://emploi.afjv.com/emploi_stage.php
et pour déposer un CV c'est ici : http://emploi.afjv.com/emploi_depose_cv.php

Benji - 05.10.04

Merci pour toutes ces précisions qui confirment bien ce que je pensais.

Etant donné que les entreprises préfèrent prendre déjà des stagiaires qualifiés, comment trouver un stage avec un DUT informatique? Il est dur de s'auto-former et en même temps suivre les études, c'est pourquoi je poursuis mes études le plus possible pour voir une bonne formation.

Est-il plus facile d'être pris dans un petit studio qui a besoin de personnel peu coûteux ou dans une grande boîte qui a de plus gros moyens ?

Emmanuel - 05.10.04

D'une manière générale les petits studios sont une cible de choix. Il y a peu de personnel, donc beaucoup de choses à faire et des responsabilités à prendre, de plus les petits studios sont de grands "consommateurs" de stagiaires, ils sont souvent un peu tendu sur la trésorerie et la main d'oeuvre peu coûteuse est effectivement la bien venue.

[Répondre] [Voir tous les sujets du forum]

Accueil - Contacts - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher