Menu
139 lectures 
jb__bj

Cherche infos sur l'aspect business / légal du JV

jb__bj
7 septembre 2017
Répondre
Bonjour,

je voudrais commercialiser un petit jeu video sur les appstores / steam etc

je cherche donc kit de démarrage / tuto / infos /livre sur
- le type de structure commerciale adequate (comparaisons bienvenues)
- le type d'assurance a avoir si besoin (rcp ?) et ou la trouver
- les types de contrat si je veux sous traiter du son et des images
- comment declarer les revenus
- autres ?

si vous etes deja passé par la, des retours d'experience, des liens ou des livres, bref envoyez tout ce que vous avez.

merci
jb
Emmanuel
8 septembre 2017
Répondre
Le sujet est trop vaste pour être traité comme ça. Tu veux commercialiser un jeu vidéo, ok, mais qui a créé ce jeu vidéo ? La première chose est de contractualiser entre le concepteur et l'éditeur.

- Le type de structure commerciale adéquate : La mode est au SAS ou SASU, mais si tu es l'auteur du jeu, tu peux très bien conserver le statut d'auteur et percevoir des revenus liés aux ventes.
- Le type d'assurance à avoir si besoin : C'est vraiment en fonction de l'activité, est-ce qu'il y a des stocks, des salariés, des risques particuliers, ... Dire "je commercialise des jeux vidéo" n'est pas suffisant pour savoir qu'elle type d'assurance prendre, en plus c'est un choix très personnel, un peu comme une mutuelle.
- Les types de contrats si je veux sous-traiter du son et des images : Contrats pour des salariés, des indépendants, des auteurs, des sociétés en sous-traitance, ... chaque cas est très différent.
- Comment déclarer les revenus : Dans le cas d'une société, c'est le comptable qui s'en chargera lors de la réalisation du bilan, si tu es auteur, sur ta déclaration d'impôts comme pour des salaires. Je conseille quand même de voir un comptable même pour un auteur, les questions liés à la TVA et aux frais ne sont pas toujours simples, le mieux est de se faire conseiller par un professionnel.

Partager