Menu

Droits d'affichage pour animation en médiathèque

Photo Rickola
Rickola
17 novembre 2016
Répondre
MP
Bonjour,

Je travaille en médiathèque et organise régulièrement des animations autour du jeu vidéo. De ce fait, je crée des affiches pour les événements qui apparaissent sur le portail Internet de la structure, et à l'accueil de celle-ci au format physique.

Pour ces affiches, je suis amené à mettre en avant les jeux proposés et je me demandais de ce fait si il était autorisé de faire apparaître les jaquettes des jeux dessus, où si cela constituait une infraction au droit d'auteur ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Photo Emmanuel
Emmanuel
17 novembre 2016
Répondre
MP
@Rickola : Sur le principe les jaquettes de jeux vidéo sont soumises au droit d'auteur et sont la propriété de l'éditeur. Il n'est donc pas possible de les utiliser sans autorisation.

Cela étant dit, tout est une question de risque, et dans votre cas, si j'ai bien compris le cadre de l'utilisation, vous ne craignez pas grand chose, au pire, l'éditeur vous demandera de supprimer un visuel lui appartenant.

Tant que vous ne faites pas d'utilisation commerciale ni ne détournez le visuel pour d'autres propos que le jeu vidéo lui-même vous n'avez pas un craindre un procès pour lequel on vous demanderait des dommages et intérêts, puisqu'il n'y a pas de dommage (sauf si l'objet de l'animation va en l'encontre de l'intérêt de l'éditeur et/ou du jeu, par exemple, faire une animation sur les méfaits de la violences dans les jeux vidéo et citant un jeu précis).
  • Share
  • Follow