Menu

Le Studio de Jeu Vidéo, comment ça marche ?

Photo MacLeeraw
MacLeeraw
18 mai 2017
Répondre
MP
Bonjour à tous !

Je m'appelle Clément et mon rêve est de créer un Studio de Jeux Vidéos (comprenez développer puis éditer mes propres jeux) d'ici quelques années. Cependant, je suis actuellement en études de droit, ce qui n'est pas franchement le must en matière de création de jeux. Je n'abandonnerai toutefois pas et je pense pouvoir me servir de mon bagage juridique et de joueur confirmé pour m'occuper de toute la partie juridique et administrative de l'entreprise.

C'est pourquoi, n'ayant absolument aucune expérience dans ce domaine, je souhaiterai acquérir le maximum d'informations sur la conception d'un jeu de A à Z, des métiers nécessaires (pour planifier combien de personnes engager), de la forme juridique optimale pour la création d'une telle entreprise et de la gestion quotidienne (notamment pour le versement des payes, je ne sais pas trop comment cela fonctionne...).

Concrètement, je ne sais rien de comment faire un jeu, ni de comment fonctionne un studio, et encore moins comment le créer et démarrer son activité... Alors si certains d'entre-vous pourraient me faire part de leur expérience et de leur savoir, je leur en serai très reconnaissant et cela me serait très utile pour préciser mon projet.

Merci à tous d'avance et bonne fin de semaine à vous ! :)

Clément, 22 ans, étudiant en droit.
Photo CorDi
CorDi
23 mai 2017
Répondre
MP
Bonjour Clément.

Aujourd'hui, il y a un forum super intéressant portant sur deux sujets :
- créer sa boîte de jeu vidéo
- financer sa boîte de jeu vidéo.

Celui-ci se tient de 16h30 à 19h30 à l'école nationale des beaux-arts !

Il est peut-être tard pour que tu t'organises, mais je pense que ça vaut vraiment le coup. Il y a beaucoup d'intervenants, tu pourrais leur poser directement tes questions !

Cordi.
Photo AFJV
AFJV
23 mai 2017
Répondre
MP
Le programme et les intervenants jeu vidéo du forum "Entreprendre dans la culture" cité par Cordi : http://www.afjv.com/news/7541_3eme-edition-du-forum-entreprendre-dans-le-jeu-video.htm
Photo Lucas06
Lucas06
5 février 2018
Répondre
MP
Coucou Clément,

Un juriste qui veut gérer une boîte de Jeux-Vidéo ? Impossible... Et bien non, tout est possible dans ce domaine ! Vous en avez d'ailleurs déjà conscience.

Pour ma part, j'aurai envie de répondre à chaque question par "ça dépend".

Concrètement, de nos jours, tu peux créer un jeux-vidéo seul, sans toucher une seule ligne de code, et le revendre seul.

Tout dépend de tes ambitions. Pour des jeux complexes, il faut une équipe.
La composition de l'équipe dépend vraiment de ton projet.
  • Share
  • Follow