Menu
1,295 lectures 
Silwilhith

Les thématiques des jeux

Silwilhith
1 janvier 2017
Répondre
Bonjour,

Je me pose deux questions qui sont assez simples mais pour lesquelles je voudrais préciser le contexte :
Depuis que je joue à des jeux vidéo (pong, j'avais 8 ans) je me suis rendu compte qu'il y avait des modes et que certaines fois un type de jeu "génial" n'était pas forcément remplacé par un autre jeu du même type, et que parfois personne d'autre ne cherchait à l'imiter (exemple: les Sims).
A l'inverse il y a certains genres que la plupart des studios reproduisent à l'envie (FPS, RPG, wargame) dont le but est qu'il y ait un gagnant (le joueur) et un perdant (l'ordinateur).
Du coup quand un franc-tireur crée un jeu, pourtant avec des graphismes sommaires, dont le but rappelle le Lego ou les Playmobils (je parle de Minecraft) il fait un carton plein car il est seul sur le segment.
Q:
- Pourquoi diantre y'a t'il une telle concentration sur des segments à forte concurrence et une vacance sur la (grosse) "niche" des jeux de construction pacifique ?
- A t'il été publié des études sur ce sujet ? (autour de la prise de risque sur un game design novateur)

Un peu dans l'idée que si on a du vin à boire, c'est parce qu'il y a des vignerons, et que si personne ne voulait brasser, on aurait pas de bière.

Merci pour vos réponses et commentaires,

Partager