Menu
1,613 lectures 
cheramy56480

Jeux vidéo pour seniors

cheramy56480
3 août 2016
Répondre
je cherche un thème d'intérêt JV pour des seniors,
Si le site en parle, un peu, ceci reste quand même dans le flou !
Selon vos expériences, quels sont les jeux les plus prisés par les seniors ?
Emmanuel
4 août 2016
Répondre
@cheramy56480 : On pourrait distinguer deux grandes catégories de jeux vidéo pour les seniors :

1. Ceux qui leur sont destinés ou auxquels ont aimerait les faire jouer parce que c'est bon pour leur santé (physique, mentale). Dans ce cas on est plutôt dans le serious game
- http://www.agevillage.com/actualite-14061-1-un-jeu-video-pour-un-diagnostic-precoce-d-alzheimer.html
- http://iq.intel.fr/les-seniors-aiment-les-jeux-video/?utm_source=afjv
- http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/montpellier/une-societe-montpellieraine-cree-le-jeu-video-qui-cartonne-en-maisons-de-retraite-792709.html

2. Ceux que les seniors aiment. Et alors là, c'est plus compliqué, parce qu'il n'y a pas vraiment de règles. Il a des grands-parents fans de simulateurs de vols, d'autres accros aux puzzle games, aux jeux d'aventures, aux jeux de stratégies, etc. Seuls les jeux demandant des reflex particulièrement aiguisés sont plus difficiles d'accès aux plus âgés (les jeux de type Counter Strike - FPS - sont donc naturellement "boudés" par les anciens). Les jeux demandant un repérage spatial complexe sont également difficile d'accès aux personnes âgés (déplacements rapides dans les 3 dimensions, réalité virtuelle).

Ce ne sont ici que des généralités pour lesquelles on trouvera toujours des exceptions.
cheramy56480
4 août 2016
Répondre
Merci Emmanuel. La réponse me convient. Il faudra peut-être solliciter des auteurs de scénarios de JV d'en écrire pour les seniors. Attention, les Mamys et les papys ont des centres d'intérêt très différents ! Merci pour la réponse !
Silwilhith
1 janvier 2017
Répondre
C'est plus un problème de game-play que de scénario. Au delà des réflexes, les anciens n'aiment pas la tachycardie et les émotions violentes. Par contre ils disposent d'un temps considérable pour jouer, surtout à partir de la retraite.
Et leur digitalisation s'accroît.
Un studio qui se spécialiserait sur ce segment aurait une belle niche vierge.

Partager