Menu
logo

31 millions de cyberacheteurs au 1er trimestre 2012

Baromètre trimestriel de l'audience du e-commerce en France


FEVAD - Fédération du e-commerce et de la vente à distanceD'après l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 1er trimestre 2012, 31 millions d'internautes ont acheté en ligne. Cela correspond à une progression de 11% sur un an, soit 3 millions de nouveaux cyberacheteurs.

Bertrand Krug, Directeur du Département des Mesures d'Efficacité Online de Mediametrie//NetRatings, note que " la fréquence d'achat en ligne continue de progresser : 47% des internautes ont acheté sur internet au cours du dernier mois ; ils étaient 43% il y a un an".

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, " le e-commerce en France continue de progresser plus vite que le nombre d'internautes : car non seulement les Français sont de plus en plus nombreux à acheter sur internet, mais ils ont tendance également à y consommer de plus en plus ".

Parallèlement la confiance générée par le e-commerce poursuit sa progression : 67,7% des internautes ont confiance en l'achat en ligne soit 6% d'internautes supplémentaires en un an.

Côté profil, les cyberacheteurs continuent de se féminiser : +17% de femmes en un an. Ce sont également les plus de 65 ans qui achètent davantage en ligne : +22% depuis l'année dernière. Autre tendance : la pratique du e-commerce séduit les régions dans lesquelles on compte 12% de cyberacheteurs supplémentaires en un an.

Tendance émergente, après le développement du commerce sur mobile qui touche désormais 4,3 millions d'acheteurs, le e-commerce s'installe sur tablettes. C'est ce que révèlent les premiers résultats du Panel Tablettes de Médiamétrie, réalisé auprès de 1 000 utilisateurs d'iPad. D'après celui-ci, au premier trimestre 2012, 82% des " iPaders " ont consulté des sites ou applications marchands généralistes, et 76% des guides d'achat ou comparateurs de prix. Ceux qui pratiquent l'achat en ligne ont un profil légèrement plus féminin que celui des tablonautes en général (36% versus 33%) tout en restant un public très early-adopter - majorité d'hommes, 47% de CSP +, et 62% de 35 ans et plus.

Le top 15 des sites " e-commerce " les plus visités en France au 1er trimestre 2012

top 15 des sites " e-commerce " en France

Au 1er trimestre 2012, près de 2 internautes sur 3 (64,1 %) ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 15 e-commerce. Au total, ce sont en moyenne 26,9 millions d'internautes qui ont consulté un de ces sites au cours de cette période. Au 1er trimestre 2011, ils étaient 26,3 millions d'internautes.

Notes et références

Source : Observatoire des Usages Internet - Janvier- Mars 2012 - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés

* Les sites adhérents à la Fevad sont signalés par un astérisque

(1)Brand : Fixe : La Brand est le niveau " marques ". Une brand est un agrégat de domaines, de sous domaines et/ou de pages identifiés par un même logo de façon cohérente et homogène. Mobile : Ensemble de domaines, sous domaines, pages et/ou applications appartenant à une même marque.

(2) Visiteurs Uniques par jour / mois / trimestre : Le nombre total d'individus ayant visité une Brand au moins une fois pour le jour / mois / trimestre sur la période concernée. Les individus ayant visité la même brand plusieurs fois ne sont comptés qu'une seule fois.

(3) Couverture : Nombre de visiteurs uniques d'une Brand, exprimé sous la forme d'un pourcentage de la population internaute active / mobinaute / France entière pour la période concernée.

(4) Mobinaute : Personne ayant effectué au moins une des activités suivantes depuis un téléphone mobile : - consulter un site ou une application mobile, consulter ou envoyer des e-mails, utiliser une messagerie instantanée, regarder la télévision sur un téléphone mobile. Cet indicateur est issu de l'étude Téléphonie et Services Mobiles réalisée par téléphone.

Publié le 10 mai 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager