Menu
logo

L'Observatoire des Usages Internet : 1 internaute sur 4 partage des vidéos


Phénomène de société, la vidéo ne cesse de faire des émules : les 30 millions de vidéonautes regardent plus de 70 vidéos et y consacrent plus de 3 heures dans le mois, selon les derniers résultats de la mesure d'audience de la vidéo de Mediametrie//NetRatings de février 2012.

Cet attrait est amplifié par les réseaux sociaux, propices à la diffusion de vidéos : l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie montre qu'au premier trimestre 2012, 1 internaute sur 4 a déjà partagé des vidéos sur des blogs, réseaux sociaux ou sites de partage de vidéo. Soit près de 10 millions de personnes. Un phénomène en croissance (+ 4 points en un an)

Avec 26,2 millions d'inscrits sur les réseaux sociaux en 2012, ce sont d'autant plus d'internautes qui font circuler sur la toile leurs séquences favorites. 96% des internautes ayant déjà partagé des vidéos sur des blogs, réseaux sociaux, et autres sites de partages, sont inscrits sur au moins un réseau social. 9 sur 10 sont inscrits sur Facebook, près de la moitié sur Youtube, et 1 sur 4 sur Twitter.

Les plateformes d'échanges ne sont pas les seuls modes de partage d'une vidéo : 23% des internautes envoient au moins une fois par mois un lien vers une vidéo contre 19% en 2011. Plus nombreux encore sont ceux qui reçoivent des vidéos : près de 1 sur 3, une part également en progression.

Les jeunes et les hommes sont plus en affinité avec le partage de vidéo que l'ensemble des internautes : les 16-24 ans sont 2,5 fois plus nombreux à avoir déjà partagé des vidéos que l'ensemble des internautes.

Notes et références

L'Observatoire des Usages Internet

Cette étude suit l'évolution de la population internaute et étudie en détail les usages des Français en matière d'Internet. Réalisé chaque mois auprès de 1 000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone, l'Observatoire des Usages Internet permet de regrouper les principales informations sur les internautes selon leur type de connexion et les principaux usages qu'ils font d'Internet. L'étude s'appuie sur une large gamme de critères d'analyse : démographiques, sociologiques, géographiques, économiques, loisirs, médias, multimédias...

Publié le 16 mai 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager