Menu
logo Nvidia France

Nvidia se lance dans le Cloud Gaming et annonce GeForce GRID

La nouvelle offre permet aux fournisseurs de services de jeux de diffuser même les jeux les plus avancés aux téléviseurs connectés, ordinateurs, tablettes et aux téléphones


Cloud Gaming - Centre de calcul NvidiaLe jeu entre aujourd'hui dans une ère nouvelle avec le lancement de la plateforme de jeux exclusivement sur Internet (Cloud gaming) GeForceGRID de NVIDIA. Cette annonce va permettre aux fournisseurs de services de jeux de diffuser leur prochaine génération de titres sur pratiquement n'importe quel appareil, sans le décalage qui pénalise les offres actuelles.

Grâce à la plateforme GeForce GRID, les fournisseurs de services de jeux peuvent offrir des graphismes de haute qualité avec une latence moindre et des coûts d'exploitation inférieurs, en ce qui concerne ceux liés à la consommation d'énergie. Les joueurs pourront s'adonner aux derniers jeux des plus évolués sur n'importe quels appareils connectés comme les téléviseurs, les smartphones ou encore les tablettes sous iOS et Android.

"Désormais, les joueurs pourront accéder, sans faille et partout, aux meilleurs titres du monde, et ce, à tout moment, à partir de leurs téléphones, tablettes, téléviseurs ou encore de leurs ordinateurs", déclare Phil Eisler, Directeur Général du Cloud gaming ​​chez NVIDIA. "La plateforme GeForce GRID bouleverse profondément la manière dont les jeux sont diffusés et joués."

Le GeForce GRID a été introduite à la GPU Technology Conference (GTC), dans le cadre d'une série d'annonces de NVIDIA, consultables dans la salle de presse en ligne GTC http://www.gputechconf.com/page/gtc-press-room.html.

Les technologies clés équipant la nouvelle plateforme sont les GPU GeForce GRID de NVIDIA associés à une technologie sous-jacente de streaming à latence ultra basse et des logiciels graphiques de Cloud. Cet ensemble change fondamentalement l'économie et l'expérience du Cloud gaming, ce qui permet aux fournisseurs de services de jeux d'exploiter des centres de données à des coûts alignés sur ceux des services de cinéma en streaming.

Les GPU GeForce GRID de NVIDIA

NVIDIA GeForce GRID ProcessorGrâce à l'architecture Kepler de NVIDIA, les GPU NVIDIA GeForce GRID minimisent la consommation électrique en codant simultanément jusqu'à huit flux de jeux. Les fournisseurs vont donc pouvoir adapter leurs offres de services pour prendre en charge simultanément des millions de joueurs.

Avec deux GPU basés sur l'architecture Kepler, chacun doté de son propre encodeur, les processeurs disposent de 3,072 cœurs de technologie CUDA et de 4.7 teraflops de performances shaders en 3D. Dès lors, les fournisseurs sont à même de rendre les jeux plus complexes pour le Cloud et de les encoder sur le GPU, plutôt que sur le CPU, ce qui permet à leurs serveurs d'exécuter simultanément plus de flux de jeu. La consommation d'énergie d'un serveur par flux de jeu est réduite à environ la moitié de celle des précédentes plateformes, un indicateur important pour les centres de données.

La technologie de streaming rapide

La technologie de streaming rapide réduit la latence du serveur à près de 10 millisecondes - une durée inférieure à 1/10ème d'un battement d'œil - en capturant et en codant une trame du jeu en une seule passe. La plateforme GeForce GRID utilise la capture rapide de trame, le rendu simultané et l'encodage en simple passe, dans le but d'atteindre des vitesses très élevées de jeu en streaming.

La technologie qui réduit le temps de latence dans les GPU GeForce GRID compense la distance dans le réseau, afin que les joueurs aient l'impression de jouer sur un supercalculateur de jeu situé dans la même pièce. Jouer aussi vite que l'éclair est désormais possible, même lorsque le supercalculateur de jeu est situé à des kilomètres de là.

Le GeForce GRID donne vie à la console de jeu virtuel

Toujours à la GTC, NVIDIA et Gaikai ont présenté une console de jeu virtuel composée d'un téléviseur Cinéma 3D Smart de LG exécutant une application Gaikai connectée à un GPU GeForce GRID sur un serveur situé à une vingtaine de kilomètres plus loin. Avec seulement un câble Ethernet et une manette de jeu USB/sans fil connectée à la télévision, ils y ont activé un jeu PC très complexe qui n'a montré aucun signe de décalage.

Les principaux fournisseurs de services de jeux approuvent le GeForce GRID

Un certain nombre de fournisseurs de services de jeux ont annoncé leur soutien au GeForce GRID. Parmi eux :

"Il n'y a pas si longtemps, les ingénieurs disaient que le Cloud gaming ​​était impossible. Pire, ils affirmaient même que le Cloud gaming ne pourrait pas être aussi rapide, ni d'aussi haute qualité que le jeu en local, à savoir sur console de jeux. De toute évidence, ils ne savaient pas que Gaikai et NVIDIA travaillaient ensemble pour y arriver. Nous allons donc prouver que les sceptiques avaient tort. " - David Perry, PDG de Gaikai

"Tout comme les jeux iPhone ont envahi le marché des consoles de jeu portables en raison de leur facilité d'utilisation, le Cloud gaming accentuera le développement du jeu de part sa commodité" - Guy De Beer, Directeur de Playcast Media System

"Nous avons travaillé en étroite collaboration avec NVIDIA pour utiliser l'architecture du processeur GeForce GRID dans notre GameCloud. Ubitus propose des solutions hautement évolutives de Cloud gaming ​​avec une expérience de jeu quasi native, comme pour les fournisseurs de services. " - Wesley Kuo,Directeur d'Ubitus

Les développeurs de jeu approuvent GeForce GRID

Une gamme de développeurs de jeux de premier plan ont également annoncé leur soutien au GeForce GRID. Parmi eux :

"Chez Epic, nous avons été ravis de l'annonce concernant la plateforme GeForce GRID de NVIDIA. Au niveau de la technologie GRID de NVIDIA, la réduction de la latence et l'amélioration de la qualité d'image, combinée avec une densité plus élevée et une efficacité énergétique, constituent des étapes importantes qui portent l'expérience du Cloud gaming au même niveau que celle sur une véritable console de jeu d'aujourd'hui; ces améliorations permettent aussi à plus de gens de profiter de l'expérience de jeu en haute qualité."

"Le Cloud a le potentiel pour offrir une expérience encore plus riche dans l'avenir, en permettant aux GPU très haut de gamme, comme le GeForce GTX 680, de diffuser des images de très haute qualité, telles que celles rendues possibles par UE4, à une grande gamme de dispositifs, bien au-delà des capacités d'une console. Au final, davantage de personnes pourront profiter des jeux EPIC sur plus d'appareils, et ce, avec une meilleure qualité. " - Tim Sweeney, Fondateur et PDG, d'Epic Games

"Les progrès convaincants que le GeForce GRID apporte au Cloud gaming ​​sont particulièrement avantageux pour les fans des jeux de Capcom. De fait, nous nous focalisons sur le développement de jeux d'action AAA, qui sont tributaires d'une faible latence, afin de leurs faire vivre la meilleure expérience de jeu du moment. Nous sommes donc très attentifs aux contributions de NVIDIA dans ce domaine." - Masaru Ijuin - Directeur Général Adjoint de la recherche et développement technologiques de Capcom Co, Ltd

"Les jeux en ligne avec l'infrastructure Cloud sous-jacente représentent une partie importante des jeux modernes. Le Cloud gaming est une nouvelle manière de diffuser des jeux en streaming aux clients. A l'analyse du GeForce GRID de NVIDIA, je mesure tout le potentiel de cette technologie pour réduire certains des problèmes de latence qui affectent le jeu en streaming. C'est un développement passionnant." - Juancho Buchanan, vice-président de la technologie de THQ Inc

Pour plus d'informations sur GeForce GRID, rendez-vous ici : http://www.nvidia.com/geforcegrid .


Plus d'informations sur Nvidia France
Publié le 18 mai 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager