Menu
logo Game Cash

Game Cash lance un argus innovant des jeux vidéo et films d'occasion


Argus GamecashLa franchise angevine GAME CASH, spécialisée dans le jeu vidéo et le film d'occasion, qui compte 47 magasins en France, vient d'être distinguée Entreprise innovante par Oséo Nantes le 22 août dernier. L'entreprise lance la production d'un algorithme (1) qui va permettre d'établir la cotation en temps réel des produits technologiques d'occasion (jeux vidéo, films, Blu-ray, Smartphone, tablettes tactiles). Ce service, qui ressemble aux outils de cotations boursières ou d'argus automobile, sera le premier dans ce secteur d'activité pourtant hyper concurrentiel.

L'outil de cotation développé par GAME CASH sera comparable à ce qui se fait dans le secteur de l'automobile ou de la Bourse : c'est ce qui a tout de suite séduit Laurence Fradin, chargée d'affaires innovation à Oséo Nantes. Grâce à sa ténacité et au concours de l'agence angevine Absyskey, une première aide de 50.000 k€, en partie octroyée par la région Pays de la Loire a été débloquée. L'algorithme, qui a fait l'objet d'une analyse par un comité d'experts d'Oséo Paris, sera développé en interne. Le franchiseur angevin consacrera à plein temps une équipe de quatre personnes : 3 opérateurs web, 1 développeur web et un ingénieur mathématicien spécialiste des algorithmes financiers (notamment boursiers). Un premier prototype devrait voir le jour d'ici novembre, la commercialisation étant, elle, prévue pour 2012.

Une cotation " juste " et en temps réel

Les informations de cotations que délivrera le moteur algorithmique seront distribués gratuitement aux particuliers à travers plusieurs sites internet et des applications mobiles dédiées (Apple et Android) courant 2012. Un service à destination des professionnels sera également proposé, à travers un abonnement annuel, permettant de faciliter l'achat et la revente des produits d'occasion. " La cote de plusieurs dizaines de milliers de jeux vidéo et films sera établie de manière automatique et objective car prenant en compte non seulement nos statistiques magasins et internet à l'instant T, mais également l'offre et la demande des principales Places de marché entre particuliers", explique Philippe Cougé, Président de l'entreprise ; Ajoutant " jusqu'à lors tous les acteurs du marché de l'occasion des produits de loisirs numériques se contentaient de vulgaires tableurs, dont les valeurs annoncées aux clients étaient totalement subjectives. " " Nous devons à nos clients, mais aussi à l'ensemble des consommateurs de produits numériques d'occasion, de fournir une information prix la plus juste et la plus réactualisée possible. C'est évident que nous allons être le poil à gratter de la profession, un peu comme Leclerc avec son comparateur de prix dans la Grande Distribution. "

Deux sites internet et des applications mobiles

Les premiers argus développés par GAME CASH grâce à cet algorithme seront les suivants :

  • argusjeux : l'argus des jeux vidéo comprenant 58.000 références du jeu récent aux anciens jeux rétro (Mégadrive, Atari 2600 de 1985, Gameboy, etc …). Un site web en version bêta est déjà ouvert www.argusjeux.fr ; il reçoit en moyenne 15.000 visiteurs par mois. Dans la version définitive ce sont plus de 150.000 personnes par mois qui sont attendus. La version mobile d'argusjeux permettra aux particuliers d'obtenir un prix en temps réel sur un jeu vidéo, en utilisant la fonction scan des smartphones ; de gérer leur collection de jeux rares (y compris sur les réseaux sociaux ou sur un blog) ou d'envoyer à leurs proches une " Wich list " (listede souhaits) ; d'être géolocalisés et orienter vers des magasins spécialisés en occasion les plus proches. Pour les professionnels, des outils prédictifs permettant d'anticiper les baisses de prix et de protéger la marge seront disponibles, comme des fonctions de décotes liées à l'état du produit (rayé, sans boite, sans notice, etc …).
  • argusvideos.fr, l'argus des films DVD et BLU RAY, rassemblant plus de 220.000 références du cinéma. Le site web est prévu pour le premier trimestre 2012, les applications mobiles pour le second semestre. Les vidéo clubs sont particulièrement intéressés par cette solution.

Par la suite des argus dédiés aux Smartphones et tablettes numériques ou au reflex numériques pourraient voir le jour en fonction des partenariats à développer.

Sur ses projets innovants (logiciels de caisse magasin gérants l'activité occasion, site internet gamecash.fr 100% achat/vente des jeux vidéo d'occasion, algorithme de cotation des produits technologiques), l'entreprise INTERVALLES S.A.S. (propriétaire de GAME CASH) vient d'être labellisée " Entreprise innovante " par Oséo pour trois ans. Cette distinction, qui fait suite à un audit technique poussé, permet à l'entreprise d'ouvrir son capital à des Fonds Commun de Placement dans l'Innovation (FCPI). " Nous avons commencé à nouer de très bons contacts avec certains fonds régionaux et nous donnons entre 12 et 24 mois pour ouvrir au maximum 25 à 30 % de notre capital ", déclare Philippe Cougé.

A propos de GAME CASH et de ses fondateurs

Philippe CougéDeux des trois fondateurs de GAME CASH sont angevins, Philippe et Véronique Cougé (mari et femme à la ville), le troisième Patrick Gomez est dans l'Oise. Avant de fonder le réseau GAME CASH, ils avaient tous les trois contribué au développement d'un premier réseau de jeux vidéo qui a compté 125 magasins en 2001 et aujourd'hui racheté par l'un des leaders de la distribution. Philippe et Véronique Cougé ont plus de 18 ans d'expérience dans le secteur du jeu vidéo, leur premier magasin dans cette activité ayant été monté rue Boisnet en mars 1993.

Le siège de GAME CASH est situé à Angers dans la zone franche de Belle-Beille. L'entreprise qui emploie 20 personnes, vient de signer un compromis avec la SARA et Angers Loire développement pour la construction d'un nouveau siège dans la zone franche de Beaucouzé. Les bâtiments (250 m2 d'administratif et 180 m2 de stockage) devraient être livrés à l'été 2012.

Le concept Occasion GAME CASH

La marque GAME CASH, à l'inverse de ses principaux concurrents, fait la part belle au jeu vidéo d'occasion, en s'appuyant sur trois points forts : le prix, la garantie, le choix. Game Cash est une enseigne jeune qui fédère autour d'elle une très forte communauté d'éco-gamers qui achètent depuis 6 ans dans les magasins GAME CASH en France. Ces derniers disposent désormais d'une plateforme web qui propose en temps réel, les jeux d'occasion garantis issus des magasins, en livraison ou en retrait magasin, 24h/24 et 7/7. GAME CASH a su se démarquer grâce à ses propres outils et à son savoir faire exclusif : argus online, logiciel unique gérant l'occasion, machine de réparation des CD rayés, boitiers de remplacement. Le site permet aussi aux internautes de revendre CASH leurs anciens jeux et films, avec 0 % de commission et 0 € de frais de reversement bancaires. En 2011, le site devrait accueillir plus de 1.5 millions de visiteurs, pour plus de 12 millions de pages vues (Sources google analytics).

Magasin GamecashMagasin Gamecash

La franchise GAME CASH

GAME CASH est désormais la seule franchise de son secteur, présente sur tous les sites spécialisés. Le chiffre d'affaire du franchiseur va dépasser les 2 millions d'euros à fin 2011, le Chiffre d'affaires consolidé du réseau des magasins porteur de la marque GAME CASH ayant quant à lui atteint les 15 Millions d'euros en 2010. Il est prévu de doubler ses chiffres sous 24 mois maximum. L'enseigne qui ouvre déjà 12 à 15 nouveaux magasins par an et entend devenir le premier réseau franchisé indépendant de son secteur en France et prévoit une forte accélération : " Nous allons très sérieusement augmenter notre visibilité dans le monde de la franchise, dès le second semestre 2011 ", explique Philippe Cougé, président fondateur, avant d'ajouter " notre ambition est d'installer un parc de 150 à 200 unités sur le territoire d'ici 4 à 5 ans maximum. Il est plus que probable que GAME CASH soit présent à Franchise expo 2012".

Entre sa franchise commerciale, son site marchand et les réseaux sociaux (la page Facebook rassemble plus de 7500 fans depuis janvier), le réseau de jeu vidéo d'occasion GAME CASH totalise une audience de plus de 650.000 personnes sur le territoire français.

Notes et références

(1) Algorithme : processus systématiques de résolution, par le calcul, d'un problème permettant de décrire les étapes vers le résultat.


Plus d'informations sur Game Cash
Publié le 5 septembre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager