Menu
logo

Les European Indie Game Days : 30 intervenants attendus

Marseille les 2 et 3 juillet 2012


Les EIGD, premières rencontres professionnelles du jeu vidéo indépendant se tiendront à Marseille les 2 et 3 juillet 2012, à la Bibliothèque de l'Alcazar située 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille.

C'est une occasion unique pour les professionnels, mais aussi pour les étudiants et les médias, de rencontrer de grands noms du jeu vidéo : 30 intervenants sont attendus ! Durant ces deux jours d'événement, ils animeront une dizaine de conférences et tables-rondes où seront abordés les différents aspects commerciaux, marketings, financiers, juridiques et innovants du jeu vidéo indépendant.

De grands noms du jeu indépendant, représentant une dizaine de nationalités différentes

Après Jeff Minter (Llamasoft - UK), Dino Dini (NHTV University - NE), Frédérick Raynal (Ludoïd - FR), Heather Kelley (Kokoromi - AU) et Chris Priestman (Indie Game Magazine - USA), voici quelques autres intervenants que vous retrouverez lors des EIGD…

Olivier MasclefOlivier Masclef a travaillé dans l'industrie du jeu vidéo depuis son entrée chez Infogrames en 1993 en tant que producteur interne. Après s'être occuper du groupe de développements externes, il rejoint Appeal en Belgique en 1997 pour prendre le rôle de chef de projet sur Outcast. Fin 1999, il est le dirigeant et co-fondateur de Widescreen Games, un studio indépendant de développement de jeu vidéo qui devient rapidement un des plus gros studios français avec une centaine d'employés. Olivier est maintenant consultant indépendant pour l'industrie du jeu vidéo et conseille des studios sur les problèmes de production, et sur les contrats d'édition et de distribution.

Alessandro BovenziAlessandro Bovenzi est Responsable commercial auprès des éditeurs et développeurs de jeux pour Sony Computer Entertainment Europe, soit le contact privilégié pour les développeurs indépendants et les studios autoédités de la région de SCEE. Auparavant, Alessandro a travaillé pendant cinq ans pour Square Enix Europe Ltd. comme ingénieur qualité pour la localisation et l'édition à l'international de jeux développés aussi bien au Japon que dans les pays occidentaux.

Dieter SchoellerAprès ses études de droit et un stage chez Ubisoft, Dieter Schoeller a intégré le Koch Media Deutschland GmbH où il a travaillé comme Directeur du marketing international. En 2007, il a travaillé comme Directeur commercial pour RTL Interactive puis, directement impliqué dans la création de RTL Games GmbH, il y occupe le poste de Directeur marketing. En 2009 il fonde Headup Games GmbH & Co KG, avec l'objectif de produire et distribuer des jeux de qualité. Depuis sa fondation, la compagnie a publié plus de 30 jeux, dont beaucoup de premiers projets, portés par d'ambitieux développeurs indépendants dont le potentiel et la créativité ont pu être mis en avant. Parmi les jeux portés par Headup Games, on retrouve notamment Super Meat Boy, The Binding of Isaac, Terraria, Limbo, Archon : Classic, The Tiny Bang Story, Trapped Dead and Grotesque Tactics.

Fabien DelpianoFabien Delpiano a long­temps voulu faire des jeux vidéo son métier, mais comme ça inquié­tait beau­coup ses pro­fes­seurs et ses parents, il a fait des choses sérieuses pour les ras­su­rer. De la recherche, des télé­coms, du génie logi­ciel… et des jeux vidéo aussi, mais en cachette, la nuit avec ses copains. Et puis un jour il s'est dit que ce n'est pas parce qu'un bou­lot est chiant qu'il est néces­sai­re­ment sérieux. Ni par-ce qu'il pro­cure un plai­sir immense qu'il ne l'est pas. Alors avec des gens qu'il aime, il a créé Pastagames. Et depuis une dizaine d'années, Pastagames fabrique des jeux, des trucs bizarres quand ils ont les moyens, des trucs plus clas­siques quand ils ont besoin de man­ger, mais presque tou­jours des jeux quand même. Et ça leur plaît beau­coup à ces gens là, de faire des jeux !

Frédérique DoumicFrédérique Doumic a fondé OUAT Entertainment avec Sébastien DOUMIC en 1999. Elle a démarré sa carrière comme auditrice chez Arthur Andersen puis a été chargé de programmes jeunesse puis Directrice du département multimédia de France Télévision. Elle est diplômée de l'EDHEC. Depuis 11 ans, OUATproduit des jeux video casual (plus de 40 jeux sur différentes plates formes : DVD interactif, DS, PS2, Wii, iPhone, iPad...) pour de nombreux éditeurs (Ubisoft, Atari, Universal, Hasbro…). OUAT est constitué d'une équipe de plus de vingt professionnels, basée à Angoulême et à Paris, et couvrant toutes les compétences de la création à la production et jusqu'à la distribution en ligne. Aujourd'hui, OUAT se concentre principalement sur développement de jeux sociaux.

Ed KeyEd Key a grandi à Cumbria (Nord-Est de l'Angleterre) et, après l'université, a travaillé dans l'industrie du jeu en Grande-Bretagne pendant plusieurs années avant de choisir le développement indépendant.

Proteus est son premier jeu indépendant sorti à ce jour. Il défend fermement sa volonté de créer ce que bon lui semble et privilégie le caractère avant tout expressif des jeux plutôt que de suivre une approche strictement analytique. Après avoir remporté le prix du Most Amazing Game lors du festival A MAZE Indie-Connect 2012, nous sommes heureux de l'accueillir lors des EIGD !

Les rencontres EIGD : 6 tables-rondes, 3 conférences et une créative bouillabaisse !

Les EIGD, ce sont deux jours de rencontres, d'interventions d'experts et de partage d'expériences entre professionnels du jeu vidéo indépendant. La journée du lundi 2 juillet est consacrée à la thématique " Indie Business " avec les tables-rondes : " Qu'est ce qu'un jeu indépendant ? ", " Distribution et business models ", " Le marketing d'un jeu indépendant ", " Les plateformes, faut il faire un choix ? ", mais aussi deux conférences tenues par Jeff Minter (Llamasoft) et Julien Villedieu (Délégué général du SNJV). Le mardi 3 juillet s'intéresse à l'" Indie Innovation " avec une speed démo " Creative Bouillabaisse " où seront pitchés des projets originaux, et une autre série de rencontres abordant des thèmes tels que " Innovation, la clé du succès ? ", " Transmédia, crossmédia et produits dérivés ", ou encore la présentation du " most amazing game " Proteus, par Ed Key.

Publié le 29 mai 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager