Menu
logo

Smart TV, le nouvel écran connecté des foyers

Source : GfK / Médiamétrie - Référence des Equipements Multimédias - 1ème trimestre 2012


Avec près de 3 millions de foyers équipés au 1er trimestre 2012, la Smart TV, télévision équipée pour recevoir internet, séduit le public. La Smart TV ou télévision connectée permet d'accéder à des contenus et des services particuliers : vidéos (en catch-up ou VOD), applications ou surf sur internet. Nouvel écran, nouvelles possibilités, la Smart TV ouvre le champ d'une nouvelle ère où les frontières entre la télévision et Internet s'estompent.

La Smart TV prend son envol

En dépit d'une offre de contenus encore émergente, la Smart TV a conquis le public. Au premier trimestre 2012, ce sont 10,7% des foyers français soit près de 3 millions qui sont désormais équipés de ce nouvel écran. Une augmentation significative en un trimestre : +40%. Et la progression devrait continuer…près d'1% des foyers envisagent de s'équiper d'ici 6 mois et 4% - soit près d'un million - d'ici 2 ans.

La Smart TV aux côtés des autres écrans et équipements

Entraîné par les innovations technologiques, le nombre d'écrans par foyer s'élève aujourd'hui en moyenne à 6,2. La Smart TV s'inscrit dans cette tendance. Désireux de posséder cet équipement dernier cri et pas seulement de renouveler leur téléviseur, les équipés Smart TV possèdent plus d'écrans au domicile que les autres : 63% des équipés Smart TV sont équipés de plusieurs écrans TV versus 50% pour l'ensemble des foyers équipés TV. La télévision connectée s'invite également aux côtés des autres équipements, les foyers équipés d'une Smart TV étant de manière générale suréquipés. Pour exemple, 2/3 des foyers équipés d'une télévision connectée le sont aussi d'une console de jeux sur TV, la quasi-totalité dispose d'au moins un ordinateur et plus de 7 sur 10 d'un téléphone mobile.

Un écran plutôt masculin, familial et citadin

La Smart TV est davantage adoptée par les hommes : 83% des chefs de foyers équipés d'une télévision connectée sont des hommes. Elle est aussi plébiscitée par les publics jeunes : 24% des équipés ont moins de 35 ans et 63% ont moins de 50 ans - versus 44% pour l'ensemble des équipés TV. Ecran citadin avec plus de la moitié des équipés qui vivent dans une grande ville, la Smart TV séduit aussi davantage les actifs. Enfin, c'est un écran plutôt familial et tiré par la présence d'un enfant : près de la moitié des équipés Smart TV sont au moins 3 dans le foyer.

Notes et références

La Référence des Équipements Multimédias, produit de l'expertise conjointe de GfK et Médiamétrie, dont le terrain est réalisé par ISL, constitue l'unique étude proposant une vision globale et évolutive du parc média et multimédia des foyers (équipements audiovisuels, téléphoniques, micro-informatiques) et de l'accès Internet. Réalisée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française, cette enquête trimestrielle constitue la mesure de référence des équipements médias et multimédias des Français. Quant à la sélection d'équipements à utilisation individuelle, GfK et Médiamétrie mettent également à disposition des résultats en termes d'individus utilisateurs.

Publié le 30 mai 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager