Menu
logo Microsoft France

3120, la chambre du futur de Novotel et Microsoft est récompensée du Label Janus de la Prospective 2012 par l'Institut Français du Design


La chambre du futur - La capsule de jeux vidéoA l'occasion de la cérémonie des Janus 2011-2012, l'Institut Français du Design a décerné le Label Janus de la Prospective à la chambre du futur " 3120 " concept room imaginée par Novotel et Microsoft en partenariat avec Naço Architecture. Cette distinction vient récompenser le caractère innovant et design du projet mais également son adéquation avec ce que seront, demain, les besoins des clients et les nouveaux codes de l'hôtellerie.

Le label Janus : la référence en matière d'innovation design

De l'industrie à la distribution, la vocation de l'Institut Français du Design est de valoriser des démarches innovantes qui contribuent au mieux vivre ensemble autour de cinq thèmes majeurs, les " 5 E" : Economie, Ergonomie, Esthétique, Ethique et Emotion.

L'Institut Français du Design a créé en 1951 le label Janus afin de mettre en lumière les produits et services les plus innovants en termes de design qui privilégient le respect de l'utilisateur et de son environnement. Dès 1953, cette récompense est placée sous le patronage du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Le label Janus, décliné en Janus de l'Industrie, de la Santé, du Commerce, du Service, de la Prospective et de la Cité, contribue à promouvoir l'investissement dans le design et sa transformation en avantage concurrentiel pour les marques.

Pour cette 56ème édition, le Jury a choisi de récompenser la chambre éphémère Novotel du label Janus de la Prospective. Ce dernier salue l'expérience à la fois révolutionnaire et parfaitement réaliste, dans un environnement design et multi connecté, qu'ont pu vivre les occupants de la chambre " 3120 " du Novotel Paris Vaugirard pendant trois mois.

" Nous sommes très heureux de cette distinction attribuée au concept " 3120 ". D'autant que ce label s'ajoute au vif succès que la chambre a rencontré auprès de nos clients. Avec ce projet, grâce à sa marque Novotel, notre Groupe a confirmé son ambition de réinventer l'hôtellerie. La convergence et l'harmonie entre son design et ses différentes technologies font de la concept room " 3120 " la preuve de notre capacité à comprendre et anticiper les usages de nos clients pour leur proposer de nouvelles expériences " déclare Grégoire Champetier - Directeur Général Marketing du Groupe Accor.

Couloir du 6ème étage

" 3120 " : une révolution design et connectée de l'expérience client dans l'hôtellerie

Concept éphémère, la chambre du futur " 3120 " de Novotel et Microsoft a été proposée aux clients de novembre 2011 à février 2012 au sein du Novotel Paris Vaugirard.

A l'intérieur de celle-ci, tous les codes d'une chambre d'hôtel ont été repensés par Naço Architectures pour répondre aux attentes actuelles d'un client ultra-connecté, avec une pièce entièrement modulable. L'agence a traduit cette vision et a développé un concept global, allant de l'identité de marque jusqu'à la conception d'une architecture ambitieuse et d'une signalétique intelligente. La chambre " 3120 " s'est libérée des codes de l'hôtellerie classique pour proposer une nouvelle expérience, partager de nouvelles sensations, découvrir de nouveaux services.

Adaptée tant à la clientèle d'affaires que familiale de l'enseigne Novotel, la chambre " 3120 " a proposé une concentration de technologies, totalement intégrées dans un espace contemporain donnant la priorité à la fluidité.

" Nous avons voulu casser tous les codes d'une chambre d'hôtel classique avec le design de la concept room " 3120 ". Elle appartient à une autre dimension : apaisante, flexible, offrant d'utiliser la technologie disponible de la manière souhaitée et au moment voulu. De son antichambre, repensée tel un " sas de décompression ", à sa " capsule ", installée en lieu et place du balcon, en passant par ses deux espaces de jeux, l'un pour les adultes et l'autre pour les enfants, nous avons souhaité surprendre et apporter de la fraicheur " explique Marcelo Joulia - Directeur de l'agence d'architecture Naço.

La chambre du futur - Espace GamerLa chambre du futur - Vue d'ensemble des deux espaces

Intuitives, les technologies Microsoft ont toutes été intégrées dans l'espace pour fluidifier l'accès au service et aux informations, une fois activées. " La capsule ", balcon de la chambre fermé et intégré à celle-ci pour le projet, offrait une vue imprenable sur la Tour Eiffel tout en créant un lieu intime et confortable dédié au jeu, la lecture, etc.

L'association avec Microsoft a notamment permis l'intégration de la console Xbox 360 et de sa nouvelle expérience de divertissement Kinect ainsi que la table tactile Surface. Kinect pour Xbox 360 révolutionne la manière de jouer et de se divertir grâce à la reconnaissance des mouvements et de la voix.

La chambre a également été équipée d'un miroir interactif Sensorit basé sur la technologie Kinect pour Windows sur lequel l'utilisateur peut notamment consulter les nouvelles et la météo locale ou accéder à divers contenus multimédia d'un simple geste de la main.

" Si depuis plus de quatre ans, nous avons noué des liens aussi forts avec Novotel, c'est que, bien qu'évoluant dans des univers distincts, nous poursuivons un dessein commun : divertir nos clients. Nous devons sans cesse nous renouveler pour apporter des solutions en phase avec l'évolution des modes de vie et des tendances de consommation. Nous sommes donc naturellement très fiers de voir ainsi récompensée la chambre " 3120 ", qui a constitué un magnifique écrin créatif et design pour nos technologies innovantes", conclut Eric Boustouller - Président de Microsoft France


Plus d'informations sur Microsoft France
Publié le 5 juin 2012 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow