Menu
logo Ubisoft

Les Lapins Crétins à la conquête de la bwaaahnnde dessinée

La première bande dessinée des Lapins Crétins "Bwaaaaaaaaaah " sera disponible dès vendredi


Ubisoft et les Deux Royaumes annoncent que " Bwaaaaaaaaaah ", la toute première bande dessinée des Lapins crétins sera disponible en librairie à partir du vendredi 15 Juin.

BD Lapins Crétins (couverture)Les Lapins Crétins n'ont eu de cesse d'envahir notre quotidien et n'en ont pas encore fini avec leur plan d'invasion de la planète : après le monde des jeux vidéo, Internet, les réseaux sociaux et la télévision, ils s'attaquent maintenant au 9ème Art avec pour seule idée en tête : casser tous les codes de la BD.

Thitaume (Scénariste), Romain Pujol (Dessinateur) et Gorobei (Coloriste), une nouvelle génération d'auteurs, férus de jeux vidéo, se sont emparés et appropriés l'univers des Lapins Crétins tout en y apportant leurs propres touches créatives. Ils se sont amusés ainsi à mettre en scène les Lapins Crétins dans des situations toutes plus grotesques et crétines les unes que les autres. Les lecteurs découvriront de nombreux clins d'œil aux situations cocaces de la vie quotidienne, une parodie plutôt crétine de " Où est Charlie ? " ou encore comment un Lapin Crétin se prend pour Sherlock Holmes…

La bande dessinée " Bwaaaaaaaaaah " a été conçue en étroite collaboration avec le studio de production d'Ubisoft Paris : " Il était très important pour nous que cette BD soit fidèle à l'univers des Lapins Crétins, à leur humour, leur décalage et puis surtout leur crétinerie " déclare Cédric Royer, Directeur du Contenu chez Ubisoft. " Nous avons suivi Thitaume et Romain tout au long du cycle créatif, nous les avons conseillé et nous sommes très admiratifs du résultat, plus que crétin."

Après Assassin's Creed, The Lapins Crétins est la deuxième licence d'Ubisoft à être adaptée en BD par Les Deux Royaumes. " Les Lapins crétins ont déjà envahi notre monde mais ils n'avaient pas encore leur BD. Voilà qui est chose faite à présent pour le plaisir des plus grands comme des plus petits," explique John Parkes, Directeur Général d'Ubisoft France.

A l'occasion de la sortie de la bande dessinée, les fans et les curieux pourront assister à une avant-première inédite en présence du scénariste Thitaume et du dessinateur Romain Pujol pour une séance de dédicace exceptionnelle au milieu de nombreuses animations déjantées. L'évènement aura lieu au Virgin Megastore Champs Elysées, le jeudi 14 Juin à 18h30.

BD Lapins Crétins (sports)BD Lapins Crétins (dalmatiens)

" Bwaaaaaaaaaah " est distribuée par Media Diffusion avec un tirage de 80 000 exemplaires.

Romain Pujol - Biographie

Romain PujolRomain Pujol est né à Albi, le 1er janvier 1989.

Pendant l'enfance, son grand-frère et lui entretiennent une franche et virile rivalité artistique: c'est à celui qui dessinera le plus joli Mickey.

Les années passant, se conforte en lui une grande passion pour le dessin.

A l'école, Romain Pujol crée ses propres univers sur feuilles volantes et caricature professeurs et camarades de classe.

En 2006, il obtient le 2 ème prix de la catégorie "Teenagers" au concours BD de Colomiers.

Une confirmation. Cette passion, il doit en faire son métier.

En 2007, année de son Bac ES, il crée un blog : "DAILYRARIUM" où il présente son univers et ses personnages délirants.

Fin 2008, il est pris dans le collectif "30 jours de BD" qui l'aide à se faire une petite place dans le milieu des blogs BD.

Il obtient sa licence d'Arts Appliqués à la faculté de Sciences Humaines du Mirail en 2011… pour rassurer ses parents.

Par la suite, il choisit de consacrer une année à un projet d'album avec Thitaume, scénariste toulousain de quelques projets de Midam.

Entre-temps, Thitaume et lui passent un test pour adapter les Lapins Crétins en bande-dessinée. Le binôme est retenu et réalise cette nouvelle série pour les éditions " les Deux Royaumes"

Bibliographie:

  • Comic strip N°2 et 3 (2009)
  • Zoo N°19 et 25 (2010)
  • Click and Load N°16 (Mai/juin 2011)
  • Kazoum N°1 (Mars 2012)

Thitaume - Biographie

Thitaume Thitaume est né à Montpellier en 1985. Il passe son enfance dans un hameau de la commune gardoise des Salles du Gardon, en bordure des Cévennes.

Très jeune, il découvre le plaisir d'écrire en organisant des chasses aux trésors pour son frère et son cousin. À partir de ce moment, l'envie d'inventer des histoires ne le quittera plus.

En 2008, après l'obtention d'une licence en psychologie, Thitaume s'engage dans une formation aux métiers de l'enseignement.

L'année suivante, via un article du Journal de Spirou, il apprend que Midam cherche des scénaristes pour sa bande-dessinée " Game Over ". Il se lance alors dans l'aventure afin de tester ses compétences d'auteur à un niveau professionnel. Après une trentaine de refus, son premier gag accepté laisse rapidement place à d'autres validations encourageantes. La proposition de Midam de le laisser écrire un album complet de " Game Over " le motive à tenter une carrière de scénariste professionnel. En 2010, il abandonne ses études pour se consacrer uniquement à l'écriture. Il prend comme pseudo Thitaume, une anagramme de son prénom, dont il trouve la sonorité " petit homme " en adéquation parfaite avec le " grand enfant " qu'il doit rester pour écrire des gags.

En 2011, on lui demande de faire un essai d'adaptation de l'univers des Lapins Crétins en bande-dessinée. Pour passer ce test, il s'associe au dessinateur Romain Pujol, collègue Toulousain avec lequel il travaille déjà sur un projet. Choisi par les éditions " Les deux royaumes ", le binôme se lance alors pleinement dans la réalisation de cette nouvelle série.

En parallèle, Thitaume travaille toujours pour les éditions Mad Fabrik sur les univers de Midam : Game Over et Grrreeny.

Bibliographie

  • Novembre 2011 : Game Over T7 " Only for your eyes "

À paraître :

  • Mai 2012 : Grrreeny T1 " Vert un jour, vert toujours " (coscénariste avec Patelin et Midam)
  • Juin 2012 : The lapins crétins T1 " Bwaaah "

Plus d'informations sur Ubisoft
Publié le 13 juin 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager