Menu
logo Microsoft France

Xbox - Découvrez les dernières innovations réalisées grâce à Kinect au festival "Futur en Seine"

Découvrez l'installation "Browse by Motion" créée par l'IRI et les FabLab "Kinect Conception" réalisés par les étudiants de l'ENSCI


Dès aujourd'hui et jusqu'au 24 juin se déroule le festival du numérique "Futur en Seine", à l'occasion duquel les concepteurs présenteront aux professionnels comme au grand public leurs innovations, performances à travers expositions, conférences et ateliers. De nombreux dispositifs innovants seront présentés, l'occasion pour les acteurs du numérique et leurs publics de débattre sur les usages du numérique. Le festival, qui prendra place au CENTQUATRE du jeudi 14 au dimanche 17 juin et se prolongera dans Paris et l'Ile-de-France jusqu'au 24 juin, sera l'opportunité de découvrir les projets réalisés grâce à la technologie Kinect par l'IRI et l'ENSCI-Les Ateliers.

Les designers François Brument et Sonia Laugier également inspirés par les possibilités offertes par le capteur Kinect dévoileront au public les objets quotidiens interactifs Responsive Mirror, Responsive Light et KiLight. Enfin, la table interactive "Hubstart Live" de l'association du Grand Roissy Datagora, conçue et réalisée par Strate College, Sensorit et UFO sera également à l'affiche du festival.

Browse By Motion

Browse By MotionPartenaire de l'Institut de la recherche et de l'innovation (IRI), Microsoft France sera présent au travers de Browse by Motion, un prototype d'interface sans contact créé par l'IRI et développé avec la collaboration du festival IDILL et avec le soutien du MCC-DGCA (Ministère de la culture et de la communication).

Browse by Motion vous permet de naviguer par le geste et sans aucun contact, dans des films de mouvement et de danse. Vous pouvez effectuer une recherche et naviguer dans les films en reproduisant des gestes de danse. Les films sont indexés sur la base d'une grammaire gestuelle élaborée par le chorégraphe et réalisateur Thierry de Mey.

Cette installation sera visible au CENTQUATRE du 14 au 24 juin 2012.

Kinect Conception

Kinect ConceptionFutur en Seine sera aussi l'occasion de découvrir les projets de design industriel des étudiants de l'ENSCI-Les Ateliers réalisés dans le cadre du FabLab "Kinect Conception" en partenariat avec Microsoft.

Le public pourra expérimenter les projets utilisant la technologie Kinect conçus par les étudiants lors du Pitch Forum DESIGN META DATA le lundi 18 juin 2012 de 17h à 19h à la salle Triangle au Centre Pompidou et le vendredi 15 juin, de 11h30 à 13h, au CENTQUATRE à l'occasion d'une MasterClass intitulée "cambouis numérique".

Fort d'une collaboration de quatre années avec Microsoft France, l'ENSCI-Les Ateliers a décidé d'intégrer le programme " Kinect Conception " au cursus de ses élèves en septembre 2011 afin de leur donner l'opportunité de travailler à la réalisation d'un projet de design industriel concret avec la technologie Kinect de Microsoft comme vecteur de développement.

A travers ce programme les étudiants ont pu travailler main dans la main avec les équipes Microsoft France qui leur ont apporté tous les outils et le soutien nécessaires afin de mener à bien leurs projets. " Kinect Conception " est une des déclinaisons locales de la campagne " L'Effet Kinect " qui met en lumière les utilisations possibles du Kit de Développement Logiciel non commercial Kinect pour Windows. Les équipes de Microsoft France ont pu ainsi aider les étudiants à aborder le SDK Kinect pour Windows et le déployer sur les outils 3D utilisés à l'ENSCI-Les Ateliers.


Pour plus d'informations sur l'installation Browse in Motion, rendez-vous www.iri.centrepompidou.fr/evenement/browse-by-motion

Pour découvrir et apprécier la créativité des projets réalisés par les étudiants de l'ENSCI, rendez-vous sur les sites: www.rslnmag.fr et sur www.ensci.com/blog/fablab

Pour plus d'informations sur le programme de Futur en Seine rendez-vous sur www.futur-en-seine.fr


Plus d'informations sur Microsoft France
Publié le 14 juin 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager