Menu
logo

Baromètre trimestriel de l'audience du e-commerce en France - 2 ème trimestre 2011

Plus de 30 millions de cyberacheteur


D'après l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, l'achat en ligne continue d'afficher des progressions exceptionnelles au 2 ème trimestre 2011. En un an, le nombre de cyberacheteurs a augmenté de 15 %, soit 4,1 millions de nouveaux adeptes. Aujourd'hui ce sont donc plus de 30 millions d'internautes qui achètent en ligne - plus des trois quart - et plus d'1 personne résidant en France sur 2.

Bertrand Krug, Directeur du Département des mesures d'efficacité online de Médiamétrie//NetRatings souligne que " la fréquence de l'achat en ligne continue sa progression : 43,4% des personnes ont acheté sur internet au cours du dernier mois ; ils étaient 36,6% il y a 1 an. "

FevadMarc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, se félicite quant à lui " de voir cette percée du ecommerce dans les habitudes de consommation des Français s'accompagner d'une nouvelle progression du baromètre de la confiance, qui enregistre un nouveau record avec plus des deux tiers des internautes confiants dans l'achat en ligne ".

Fortement implanté auprès des catégories professionnelles supérieures, des hommes et des 25-49 ans, le e-commerce poursuit sa conquête des seniors : près des 2/3 des internautes de plus de 65 ans se sont convertis à l'achat en ligne - en augmentation de 40% sur 1 an ! En régions, le e-commerce se développe également avec une augmentation de près de 19% en 1 an.

Le top 15 des sites " e-commerce " les plus visités en France - 2 ème trimestre 2011

Au 2ème trimestre 2011, près de 2 internautes sur 3 (62,3%) ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 15 e-commerce. Au total, ce sont 25,8 millions d'internautes qui ont consulté un de ces sites au cours de cette période. Au 2ème trimestre 2010, ils étaient 25,7 millions d'internautes.

Le top 15 des sites " e-commerce " les plus visités en France

Notes et références

Médiamétrie//NetRatings et la Fevad publient chaque trimestre le classement d'audience des quinze premiers sites d'e-commerce, tous secteurs confondus. Ce classement trimestriel permet de suivre l'évolution de l'audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d'internautes sur la période concernée. Le baromètre comporte également chaque trimestre le classement des sites d'agences de voyages en ligne qui attirent de très nombreux cyberacheteurs.

Source : Observatoire des Usages Internet - avril-juin 2011 - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés

Publié le 8 septembre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager