Menu
logo

Orange présente les gagnants du " Hackathon H.5 ", son concours de créations d'applications


" Apprendre, coder et partager" sont les mots clés de ce Hackathon, pendant lequel Orange, en partenariat avec Facebook, Intel, Samsung et WAC (1) a accueilli à Paris une trentaine de développeurs, professionnels pour la plupart, venus d'Europe et de Tunisie, pour concevoir et développer en moins de 48 heures des applications plus simples et plus fluides pour les clients.

Le concours s'est déroulé comme un véritable marathon : le lundi 11 juin dès 10h, une fois les idées d'applications partagées, des équipes de développeurs se sont formées. Les participants ont alors commencé à coder grâce aux API (2) d'Orange, de Facebook et de WAC en intégrant la technologie H.5. A 18 heures, les développeurs amateurs de football ont pu regarder en direct le match EURO 2012 France - Angleterre, avant de continuer à coder toute la nuit. Tout était prévu pour dîner, se rafraîchir et même dormir sur place.

" Pour Orange, sponsor de cet évenement, l'objectif est de jouer un rôle actif dans le développement de l'écosystème H.5 (3) et de sa communauté de developpeurs, et d'illustrer ainsi son engagement et son expertise dans la conception, le développement, et la distribution d'applications qui sont au cœur des innovations proposées à nos clients " précise Paul François Fournier, Directeur Executif du Technocentre.

Neuf applications ont ainsi été crées et présentées au Jury, composé de Christophe Romei, journaliste et blogueur, Cyril Attias blogueur High-tech, Yvan Delegue Directeur du Programme des applications Orange, Jacques Bouhris, Directeur Général Intel à Montpellier et Vincent Bonnevoy, Chef de Produit Global chez Samsung ainsi que d'un client sélectionné par le LabOrange.

Les lauréats du concours hackathon H.5 d'Orange sont :

" Helpme " de Nicolas Froidure, Rocky Lal, Julien Picaud - Prix spécial du Jury : un réseau social local pour avoir un coup de pouce d'une personne localisée autour de soi et membre de la communauté. Par exemple à l'étranger, cette application peut servir à chercher quelqu'un qui parle sa langue. Cette application a également été primée pour son potentiel commercial.

" FriendPuzzler " de Cristan Meijer et Berry Pleijster - Meilleure application multi-écran : un jeu pour PC, téléphone, tablette ou TV, qui permet de créér des puzzles amusants a partir de vos photos Facebook, avec différents niveaux de difficulté.

" Shakin " de Valère Fedronic, Loretta Tioiela et Fafwen Khlloufi - Meilleure application utilisant les outils et API d'Orange : une application simple à utiliser qui invite à secouer son téléphone pour signaler par exemple la photo d'un lieu apprécié.

" Zone à Risque " de Reda Abdi et Christian Chabrerie - Meilleur application professionnelle : une application pour permettre a chacun de localiser les "zones a riques" et signaler le lieu de vols ou délits récents.

" Hello World " de Phil Coval - Meilleure application technique : une application pour sauvegarder et retrouver tous ses fichiers, images, vidéos et musique partout et de n'importe quel terminal.

Au total, plus de 3 000 € de chèques-cadeaux et d'équipements ont été offerts aux 5 équipes gagnantes lors de la remise des prix. Chaque développeur s'est également vu remettre par Samsung un smartphone, équipé de Tizen, le nouvel OS mobile open source développé par la Linux Foundation.

Cet événement était également l'occasion pour Orange de partager avec la communauté de développeurs sur son environnement H. Open source appelé " WINK " (www.winktoolkit.org).

Retrouvez les moments forts du Hackathon HTLML5 sur : www.orange-innovation.tv/hackathon

Notes et références

1/ WAC : Wholesale Applications Community est une initiative créée en 2010 dont Orange est membre fondateur. Elle vise à simplifier la relation entre opérateurs et développeurs pour les aider à déployer des applications utilisables sur tous les terminaux et tous les réseaux.

2/ Application Programming Interface tels que les SMS, Click to Call, les Personal API sont des web services qui aident les développeurs à imaginer et créer des applications.

3/ H.5 : langage informatique qui permet de créer des applications compatibles sur tous les terminaux et tous les écrans (TV, mobile, tablette…). Cette technologie permet également une mise à jour transparente des applications.

Publié le 15 juin 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager