Menu
logo

gamescom 2012: plus de surface, plus de thèmes, plus de services et plus de jeux


  • Une surface d'exposition élargie à 140.000 m2 (+15 %)
  • Internationalisation accrue, entre autres avec la Corée comme pays partenaire 2012
  • Nouveau : extension de l'éventail de thèmes liés aux jeux mobiles
  • De nouveaux exposants renommés comme GREE célèbrent la première édition de gamescom
  • Plus de 300 nouveautés et nouveaux jeux attendus
  • Nouveau: trailer cinema powered by LG et cosplay village
  • Propre entrée - hall 11 - pour les détenteurs de billets de prévente

Du 15 au 19 août, la communauté internationale de joueurs célèbrera pour la quatrième fois le monde fascinant des jeux informatiques et vidéo à Cologne. Le plus grand événement et salon du divertissement interactif - gamescom - se tiendra cette année sur un plus grand terrain et proposera de nouveaux thèmes et encore plus de services et de jeux. Cette année, les exposants occuperont une surface d'exposition de

140 000 m2, soit 15% de plus que l'année dernière (halls 4 à 10). Par son concept unique dans les business et entertainment areas, gamescom regroupe tous les types de jeux interactifs, des PC et consoles aux jeux sociaux et mobiles en passant par les jeux en ligne et sur navigateur.

Des exposants renommés comme LG, Samsung ou GREE entre autres viendront compléter le nouvel axe thématique "Mobile Gaming" de gamescom 2012. Le pays partenaire sera la Corée, marché leader des jeux en ligne et sur navigateur dans la business area.

La Hongrie et l'Autriche internationalisent encore davantage gamescom en organisant pour la première fois des stands collectifs nationaux. Katharina C. Hamma, directrice de Koelnmesse GmbH: "Le salon gamescom, stable, est toujours la plateforme événementielle la plus réputée et la plus importante d'Europe et au-delà dans le domaine du divertissement et ce, malgré la situation actuelle sur le marché. Avec son concept innovant, elle repose sur des bases thématiques solides et joue un rôle de plus en plus important à l'internationale. Ainsi, les visiteurs professionnels comme les adeptes de jeux peuvent dès aujourd'hui se réjouir d'une quatrième édition passionnante de gamescom à Cologne."

Plus de 300 nouveautés et annonces d'exposants sont attendues dans les halls 4 à 10 de la Koelnmesse. Grâce à la prévente de billets optimisée et à l'ouverture du hall 11 comme entrée réservée aux visiteurs privés détenant des billets de prévente, gamescom élargit nettement sa gamme de services. Les visiteurs privés profiteront de surcroît du nouveau "gamescom trailer cinema powered by LG " et du "cosplay village ".

Gamescom (image 1)Gamescom (image 2)

La Corée, point de départ du commerce international et des nouvelles affaires

Dans les halls 4 et 5, business area de gamescom, l'industrie européenne et internationale côtoieront les meilleurs joueurs pour conclure de nouvelles affaires et présenter les nouveautés du monde professionnel et du commerce. Ainsi, le stand collectif de la Corée, pays partenaire, constituera-t-il le point de départ de nouvelles affaires internationales. Leader dans le domaine des jeux en ligne et sur navigateur, la Corée du Sud est le partenaire idéal pour l'industrie européenne. Hong, Sang-Pyo, président et CEO de la Korea Creative Content Agency: "First of all, I would like to extend my special thanks to Koelnmesse and BIU for inviting the Republic of Korea as gamescom's partner country this year. KOCCA will participate in the upcoming gamescom 2012 with more than 20 Korean game companies forming the Korean Pavilion. Korea's game industry becomes bigger and bigger every year. Last year, in 2011, the total size of the Korean game market was estimated at 7 billion dollars. Korea's online games in particular have over a 25% market share in the international online game market." gamescom s'internationalise encore plus que les années précédentes avec les autres stands collectifs nationaux consacrés aux pays suivants: Chine, France, Grande-Bretagne, Italie, Canada, Scandinavie, Iran, Taïwan, Pays-Bas, Espagne et Mexique, ainsi que la Hongrie et l'Autriche pour la première fois. Dans la business area, le commerce européen passe commande, en particulier pour les fêtes de Noël imminentes. Grâce aux bonnes capacités hôtelières, à la liaison directe de l'aéroport Cologne/Bonn et aux voies de communication européennes, le salon gamescom est facilement accessible à partir de l'Europe, de l'outre-mer ou de l'Asie. Des trajets rapides dans le salon, des espaces salon et catering chaleureux ainsi qu'un programme événementiel attrayant offrent ainsi toutes les commodités aux visiteurs de la profession, aux distributeurs et à la clientèle d'affaires. Et pour la première fois cette année, le salon gamescom met à disposition un espace salon réservé aux acheteurs internationaux.

Gamescom (image 3)Gamescom (image 4)

entertainment area: folie des nouveautés et nouveaux exposants

L'entertainment area de gamescom (halls 6 à 10) constitue l'centre du grand divertissement interactif. Elle présente des thèmes et tendances actuels de l'industrie du jeu. Près de 300 nouveautés mondiales, européennes et allemandes pourront être testées pour la première fois à Cologne avant d'être commercialisées. Bon nombre d'exposants ont largement étendu leur surface d'exposition cette année. Environ 60 entreprises viennent exposer pour la première fois à gamescom. La communauté des joueurs se réjouit dès aujourd'hui des grandes productions de jeux comme Sony Computer Entertainment, Blizzard Entertainment, Bethesda Softworks, Bigpoint Bigben Interactive, Capcom, DeepSilver, dtp entertainment, Electronic Arts, Gameforge, Konami ou Namco Bandai. Mais NCsoft, Nexon, Red5 Studios, Riot Games, Razer, Roccat, Take-Two Interactive, Trion Worlds, Ubisoft, Valve, Warner Bros ou wargaming.net viennent aussi présenter leurs nouveautés. Au vu de sa croissance, l'"online world" de gamescom se trouvera pour la première fois dans le hall 8 cette année (et non plus le hall 9).

Cette année, l'un des "nouveaux venus" les plus renommés de gamescom est certainement GREE. En intégrant GREE, le salon GREE accueille un "player" qui, avec 230 millions de joueurs, est l'un des fournisseurs mondiaux leaders dans le domaine des jeux mobiles et sociaux. Pour sa première à Cologne, GREE a déjà préparé de nouvelles présentations captivantes. Avec des exposants comme LG et Samsung, GREE vient compléter largement l'offre d'expositions de gamescom 2012. Cette année, les meilleurs jeux de gamescom seront évalués par un plus grand jury d'experts et récompensés par le gamescom award 2012.

Nouveau: "gamescom trailer cinema powered by LG" et "cosplay village"

Outre les moniteurs et les consoles, le programme cadre du salon réserve aux fans de gamescom de nombreuses nouveautés et développements. Pour la première fois, le salon proposera un cinéma de bandes annonces en collaboration avec LG dans le hall 10.1. Chaque jour, les adeptes de jeux pourront vivre les dernières nouveautés en direct dans le "gamescom trailer cinema powered by LG"! Avec sa capacité max. de 500 visiteurs, ce cinéma fournira aux visiteurs un aperçu des différents jeux qu'ils pourront tester par la suite sur place dans l'entertainment area. Pour la première fois cette année, le salon gamescom va mettre en place un "village" réservé aux Cosplayers. Dans le "cosplay village", différents événements et activités attendent tous les fans du "jeu costumé". Le grand espace atelier leur permettra de tester des jeux sous les conseils avisés et les explications de joueurs expérimentés sur les règles. En outre, il y aura un espace karaoké, qui proposera entre autres des tubes japonais. Les Cosplayers et visiteurs pourront se faire photographier dans le "Snap-Park". L'espace Cosplay est complété par une scène proposant des démonstrations. Les visiteurs qui voudront garder un souvenir impérissable de gamescom 2012 trouveront leur bonheur dans les stands de la Fan Shop Arena avec des articles de merchandising et des accessoires du salon ou leurs jeux préférés. Ces nouveautés complètent le programme cadre de gamescom 2012, encadré une fois de plus par le gamescom congress et le gamescom campus.

Le gamescom congress de cette année aura lieu les 16 et 17 août 2012 au centre des congrès nord de la Koelnmesse. Pour la première fois, le congrès se déroulera sur deux jours et proposera des exposés, des ateliers et des tables rondes passionnantes, entre autres sur les thèmes suivants: "La valeur culturelle des jeux vidéo", "La protection des jeunes", "La compétence des médias", "Le droit en ligne" et "Le cybermobbing". Le gamescom campus, espace d'information interactif consacré aux aspects culturels, scientifiques et sociaux des jeux vidéo et à l'éducation aux médias se tiendra cette année dans le hall 10.1. Le forum gamescom "Jobs et carrière" proposera à nouveau la plateforme destinée à tous les visiteurs présentant un intérêt professionnel pour l'industrie du jeu. La surface d'exposition agrandie présentera plus d'entreprises et d'employeurs potentiels qu'en 2011.

Les visiteurs auront droit aux concours de case modding, à l'exposition d'anciens jeux et supports, à la la BigFM Beach, à la gamescom wave et à l'accrobranche ainsi qu'aux circuits moto IVM et à d'autres offres sportives.

Gamescom (image 5)Gamescom (image 6)

Un programme cadre approprié: Game Developers Conference et gamescom festival

La semaine gamescom débutera cette année encore par la Game Developers Conference Europe (GDCE) dès le lundi 13 août et sera complétée par le gamescom festival. GDC Europe, première conférence des développeurs de jeux vidéo en Europe, rassemblera des développeurs et représentants du secteur de toute l'Europe et du monde entier à Cologne. Dès le vendredi 19 août après-midi, le gamescom festival se propagera des locaux du salon jusque dans la ville avec la devise "Celebrate the games". Après la fermeture des portes du salon, diverses présentations de jeux et animations interactives avec le concours de musiciens de haut vol attendront les fans et amateurs de grand divertissement dans le centre-ville. Informations complémentaires sur

www.gdc-europe.com et www.gamescomfestival.en.

Voici un nouvel aperçu des nouveautés et développements de gamescom 2012 (situation au 28 juin):

  • Une surface d'exposition élargie à 140 000 m2 (+15%)
  • Plus de 370 exposants (+ 20%) de 31 pays (+7%) pour le moment
  • 13 stands collectifs nationaux (+2)
  • Nouveau pays partenaire en 2012: la Corée - leader dans le domaine des jeux en ligne
  • Extension de l'éventail de thèmes liés aux jeux mobiles
  • Nouveau cinéma de bandes annonces gamescom powered by LG
  • Nouveau Cosplay village
  • Prévente exclusive de billets d'entrée
  • Entrée exclusive pour les visiteurs privés détenteurs de billets de prévente
Publié le 28 juin 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager