Menu
logo Nintendo France

Trois grands noms de l'agence Magnum Photos exposent pour la première fois des photos originales en 3D réalisées avec la Nintendo 3DS

Martin Parr, Gueorgui Pinkhassov, Thomas Dworzak à la Magnum Gallery du 1er au 17 septembre 2011


Nintendo, en partenariat avec la prestigieuse agence Magnum Photos, organise la première exposition de photos en 3D sans lunettes sur une console de jeu vidéo portable, la Nintendo 3DS.

Unique console portable permettant de prendre et de voir des photos en 3D sans lunettes, la Nintendo 3DS a été confiée à trois photographes membres de Magnum Photos dont les clichés en 3D seront présentés en avant-première à Paris à la Magnum Gallery du 1er au 17 septembre 2011.

Martin Parr, Gueorgui Pinkhassov et Thomas Dworzak comptent parmi les 80 photographes membres de l'agence créée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour.

Chacun, avec une écriture photographique propre, a utilisé l'appareil photo de la Nintendo 3DS pour produire une série exclusive d'une trentaine de clichés qui explorent des univers très différents et révèlent les possibilités qu'offre la 3D en matière de photographie.

C'est la première fois que ces grands noms de la photographie expérimentent la prise de vue en 3D avec une console de jeu vidéo. Intrigués par ce nouvel outil Martin Parr, Gueorgui Pinkhassov et Thomas Dworzak se sont rapidement approprié la machine dont ils ont immédiatement apprécié l'aspect ludique et la qualité de restitution en 3D des sujets qu'ils photographient.

Libre cours est alors laissé à leur imagination et à leur créativité pour partir à l'autre bout du monde ou plus simplement au bout de leur rue pour saisir des instants de vie, des visages, des lieux ou des événements que la 3D rend encore plus saisissants.

Martin Parr"En prenant mes premières photos, j'étais surpris de voir à quel point les sujets prennent vie. Avec cette nouvelle approche en tête, j'ai eu envie de photographier de nouveaux types de sujets, tout en continuant à travailler sur des sujets humains, mon domaine de prédilection." Martin Parr,

Thomas Dworzak"J'ai toujours eu un faible pour les appareils photos grand public. Il y a un petit élément de surprise, il y a moins de contrôle qu'avec un appareil de pro...

J'aime bien le côté ludique de la fonction 3D de l'appareil photo de la Nintendo 3DS. La partie la plus intéressante ne sera pas seulement de jouer avec et de tirer des portraits rigolos, comme on a tendance à faire avec ces appareils, mais d'essayer de faire du reportage classique, " la vraie chose "." Thomas Dworzak,

Gueorgui Pinkhassov" Mes enfants pensaient que c'était un nouveau jeu pour eux, je leur ai expliqué que c'était un jeu d'enfant mais pour des adultes sérieux. C'est petit, léger, ludique, drôle. Les gens acceptent plus facilement d'être photographiés dans la rue, ils sont surpris et curieux, un peu comme moi. " Gueorgui Pinkhassov.

L'intégralité des photographies en 3D présentées lors de cette exposition a été prise directement avec l'appareil photo de la Nintendo 3DS et sera visible exclusivement et sans lunettes sur l'écran 3D de la console.

Dotée de deux écrans dont un tactile la Nintendo 3DS est la première console à proposer une expérience en 3D relief sans avoir à porter de lunettes spéciales. Sortie le 25 mars 2011, La Nintendo 3DS comprend un appareil photo numérique intérieur et deux appareils photo numériques extérieurs, vous permettant de prendre des photos en 3D. Son curseur 3D vous permet d'augmenter ou de diminuer l'effet 3D afin de trouver un niveau de 3D qui convienne parfaitement à vos yeux. Vos photos ne seront plus jamais les mêmes !


Plus d'informations sur Nintendo France
Publié le 20 août 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager