Menu
logo

L'audience de la vidéo sur Internet en France - Avril 2012

La consommation de la vidéo en ligne à domicile et au travail


En avril 2012, 28,1 millions d'internautes ont regardé au moins une vidéo depuis leur domicile et 8,2 millions depuis leur lieu de travail.

Si le temps passé à regarder des vidéos depuis le domicile tend à augmenter sur les 3 derniers mois, le phénomène inverse est observé sur le lieu de travail.

Temps passé par personne et par mois à regarder des vidéos à domicile et au travail

Temps passé par personne et par mois à regarder des vidéos à domicile et au travail

La consommation de vidéos des hommes et des femmes diverge en fonction de leur lieu de connexion. Si les femmes sont à peine plus nombreuses que les hommes à regarder des vidéos à domicile, elles y passent plus de temps : en moyenne 2h45mn chacune contre 2h34mn pour les hommes. A l'inverse, sur le lieu de travail, il y a davantage d'hommes que de femmes à visionner des vidéos sur leur ordinateur (50,4%) et ils y consacrent aussi plus de temps : 2h14mn en moyenne versus 1h45mn pour les femmes.

Quant aux catégories socio-professionnelles, à domicile, ce sont les CSP- qui passent le plus de temps à regarder des vidéos avec 2h32mn vs 2h14mn pour les CSP+, alors qu'au travail, ce sont les CSP+ qui consacrent le plus de temps à cette activité (2h07mn contre 1h52mn pour les CSP-).

Que ce soit au travail ou à domicile, les sous-catégories de sites les plus consultées par les internautes sont les mêmes, seul leur rang diffère légèrement : la sous-catégorie Blogs et sites communautaires arrive en 2ème position à domicile, alors qu'elle n'est que 4ème au travail ; inversement la sous-catégorie Portails Généralistes arrive en seconde position sur le lieu de travail, alors qu'elle est 4ème à domicile.

Audience mensuelle

Notes et références

Le Panel France de Mediametrie//NetRatings s'appuie sur un échantillon de 25 000 individus, recrutés par téléphone et sur Internet, une méthodologie unique qui permet de refléter au mieux la diversité de l'Internet. Cet échantillon est représentatif de la population des internautes âgés de 2 ans et plus, résidant en France et disposant d'un accès Internet à domicile et / ou sur le lieu de travail. Une méthode exclusive permet d'estimer l'audience pour les autres lieux de connexion (bibliothèque, cybercafés, …), en complément du domicile et du lieu de travail.

Source : Mediametrie//NetRatings - Mesure audience vidéo - Domicile et Travail - France - Avril 2012 - Copyright Mediametrie//NetRatings - Tous droits réservés

Publié le 11 juillet 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager