Menu
logo

ESTIM-Numérique

Universcience organise une bourse de coproduction audiovisuelle et multimédia d'un montant qui pourra atteindre 3,4 millions d'euros sur trois ans


Le contexte

En février 2011, dans le contexte de l'opération Investissements d'Avenir voulue par l'Etat, un consortium piloté par Universcience a déposé le projet ESTIM-Numérique auprès de l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) en réponse à l'appel à projets intitulé " Egalité des chances et promotion de la culture scientifique ".

Le projet ESTIM-Numérique pour " Égalité d'accès aux Sciences, aux Technologies, à l'Innovation et au Multimédia " a été retenu par l'ANRU en juillet 2011.

Les bourses de coproduction

La Géode (Universcience)Un des volets d'ESTIM-numérique consiste à augmenter et à mutualiser les productions de contenus numériques de culture scientifique, technique et industrielle. L'enveloppe financière maximale pour ce volet qui prend la forme d'une bourse de coproductions est de 3,4 Millions d'euros.

Universcience procédera entre septembre 2012 et janvier 2014 à un maximum de 4 appels à projets.

Ce nombre sera déterminé en fonction des sommes engagées. Toutes les coproductions issues de ces projets devront être achevées au plus tard le 31 décembre 2014.

Le premier appel à projets de la bourse de coproduction est doté de 500 000 (cinq cent mille) euros.

Les dépenses des projets sélectionnés seront soutenues par des financements au taux maximum de 50%.

L'appel à candidature s'adresse aux structures publiques ou associatives se prévalant dans leurs statuts d'une mission de diffusion des sciences et des techniques. Ces structures peuvent candidater en s'associant à toutes autres structures, publiques ou privées.

Les coproductions concerneront des œuvres audiovisuelles et multimédia en langue française destinées à diffuser la culture scientifique et technique, notamment dans les champs " sciences "," technologies ", " environnement ", " santé " ainsi que dans la sphère " Arts-Sciences-Technologies ".

Tous les types de publics sont visés mais une attention particulière sera portée aux projets s'adressant de façon prioritaire aux jeunes de la tranche 12-25 ans peu intéressés au départ aux questions de science.

A titre d'exemple, voici une typologie des projets pouvant être proposés.

  • Dans le secteur audiovisuel : Séries de programmes courts (animation, fiction, documentaire…), webséries associées à des projets de documentaires longs, modules d'émissions scientifiques TV…
  • Dans le secteur multimédia : Web applications pour postes internet fixes ou mobiles, applications pour mobiles et tablettes, simulations, jeux scientifiques, systèmes experts, webdocs…

Des projets de recherche et développement en muséologie interactive pourront également être proposés.

Date du premier appel à projets

Le premier appel à projet sera lancé le 1er septembre 2012. A cette date le règlement de consultation accompagné d'une convention de coproduction type et de ses annexes pourra être téléchargé ici www.universcience.fr/fr/professionnels/contenu/c/1248132944040/bourses-de-contenus-estim/

Les offres devront être transmises à Universcience entre le 1er octobre 2012 et le 25 octobre 2012 à minuit (heure de Paris) selon les modalités prévues dans le règlement.

Publié le 16 juillet 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager