Menu
logo

Android se classe second des plateformes de Smartphones dans l'Europe des 5

HTC et Samsung sont en tête du classement des supports Android


comScore, Inc. a publié ce jour les données de son service comScore MobiLens sur les tendances de croissance de la plateforme Google Android dans les 5 principaux pays Européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). En juillet 2011, dans les pays de l'Europe des 5, près d'un utilisateur de Smartphone sur 4 déclarait utiliser des Smartphones utilisant la plateforme Google Android. HTC détenait, avec 34,6% d'Android utilisés dans cette région à cette période, la plus importante part de marché parmi les OEM ('Original Equipment Manufacturers'). Samsung suivait de près avec 31,7%.

Blandine Silverman, Directrice Mobile comScore France, affirme "l'adoption des Smartphones a connu un essor considérable en comparaison à l'an dernier, principalement en raison de la popularité grandissante de la plateforme Google Android. Bien que Symbian soit toujours en tête du marché des Smartphones au sein de l'Europe des 5, Android croît rapidement et a récemment dépassé Apple, devenant ainsi seconde plateforme la plus populaire. Les opérateurs réseaux, les éditeurs et annonceurs cherchant à atteindre efficacement la cible mobile européenne doivent être attentifs à l'essor d'Android qui ne cesse de se poursuivre dans cette région, et ce d'autant plus dans l'environnement du media mobile.

La plateforme Google Android affiche la croissance la plus rapide des pays de l'Europe des 5

Au cours de la période de 3 mois s'achevant en juillet 2011, 88,4 millions d'abonnés mobiles des pays de l'Europe des 5 ont déclaré utiliser des Smartphones, soit +44% en comparaison à l'année dernière. La plateforme Google Android a affiché la croissance la plus rapide toutes plateformes de smartphones confondues à cette période, passant de 16,2% de part de marché à 22,3%.

Classement des plateformes de smartphones

* MobiLens mesure les utilisateurs agés de 13 ans et plus et ne prend en compte que les utilisations de première main.

Android's growth over the past year outpaced that of other top smartphone platforms by a significant margin, with the Apple iOS and RIM platforms each experiencing gains of only slightly more than one percentage point. Meanwhile, Symbian's and Microsoft's share of the smartphone platform market declined, with Symbian conceding a sizeable percentage of the market.

La croissance d'Android l'année dernière a considérablement dépassé celle des autres principales plateformes de smartphones, les platerformes Apple iOS et RIM connaissant une croissance légèrement supérieure à un point de pourcentage.

HTC et Samsung détiennent près de deux tiers du marché Google Android.

En juillet 2011, 19,7 millions d'utilisateurs de smartphones de l'Europe des 5 utilisaient des supports mobiles Android. Le Royaume-Uni arrive en tête avec près de 6,3 millions d'utilisateurs, suivi de la France avec 4,5 et de l'Allemagne avec 4 millions. Au sein des pays de l'Europe des 5, HTC possédait, avec 34,6%, la majeure partie du marché des supports Android ; suivi de près par Samsung avec 31,7%.

Une analyse plus précise des pays de l'Europe des 5 montre que HTC et Samsung sont leaders sur différents marchés. Au Royaume-Uni, HTC représentait plus de 50% des supports Android utilisés, un pourcentage beaucoup plus élevé que sur les autres marchés. Toujours au Royaume-Uni, alors que Samsung est le second support Android en terme de parts de marchés, il comptait pour moins de la moitié de la part HTC (21,6%). Toutefois, dans tous les autres pays de l'Europe des 5, Samsung est le principal support Android avec 42,3% de part de marché en France et plus de 30% en Allemagne, Italie et Espagne.

Classement des OEM Mobiles pour la plateforme Google Android

Les données Benchmark Mobiles de juillet 2011 pour les pays de l'Europe des 5

Le tableau montre les données Benchmark mobiles de juillet 2011 et comprend notamment une vue des comportements de consommation mobile et du taux de pénétration des supports pour les 5 pays européens mesurés. Ces benchmarks sont publiés par comScore afin de fournir un instantané le plus actuel possible de l'industrie mobile. Il est possible d'obtenir davantage d'informations sur ces benchmarks ou autres données sur simple demande.

Données Benchmark Mobile pour les marchés de l'Europe des 5

Notes et références

A propos de comScore : comScore, Inc. (NASDAQ: SCOR) est un des leaders mondiaux des medias numériques et une source privilégiée d'information marketing pour le media Internet. Pour plus d'informations, visitez http://www.comscore.com/companyinfo.

Publié le 13 septembre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager