Menu
logo

Le Cube fête ses 10 ans et devient "Le Cube augmenté"

Samedi 1er et dimanche 2 octobre


Il était une fois…

10 ans Le cubeDès son ouverture en septembre 2001, Le Cube s'est engagé aux côtés des créateurs qui ont pris le risque de défricher des voies nouvelles.

Pionnier en la matière, Le Cube s'est imposé sur la scène artistique nationale et internationale, comme un acteur culturel incontournable. Il reste à ce jour, après une décennie d'innovation, une structure culturelle à la pointe de la création numérique.

Cet anniversaire célèbre donc dix années d'activités foisonnantes autour de pratiques créatives, de projets innovants, de débats et de rencontres entre les créateurs et le public.

Le Cube invite ainsi le public à retrouver, le temps d'un week-end et même au-delà, les artistes qui ont écrit les plus belles pages de cette aventure collective.

" Le Cube augmenté "

C'est un " nouveau Cube augmenté " qui attend les visiteurs pour un week-end exceptionnel durant lequel se succèderont ateliers, performances, spectacles, rencontres et expérimentations numériques inédites pour tous (de 3 à 103 ans), ainsi qu'une émission live à vivre en direct autour de personnalités du monde numérique.

La nouvelle exposition dévoilera ses espaces " augmentés " imaginés par des artistes et des designers. Et autre nouveauté, Le Cube lancera le premier numéro de sa nouvelle revue en ligne tournée vers la création et la société numérique.

De nombreuses surprises attendent le public pour fêter comme il se doit les 10 ans du premier centre de création numérique en France !

L'EXPOSITION PERMANENTE

Vincent Lévy, Daniel Shiffman, Antoine Schmitt, Super Nature, Hugo Verlinde

L'EXPOSITION PERMANENTEDes installations artistiques vont investir de façon permanente les espaces du Cube. Avec Vincent Lévy, des " fantômes " se superposent à notre image. La sculpture lumineuse interactive du collectif chinois Super Nature capte le moindre de nos mouvements. Antoine Schmitt rend hommage à Malevitch avec des pixels blancs se confrontant au fameux carré noir. Daniel Shiffman crée un diagramme de Voronoï interactif qui nous remodèle selon des principes mathématiques. Et Hugo Verlinde nous donne à voir le visage du soleil au moment même de sa formation.

L'EXPOSITION TEMPORAIRE

" Anarchitec3 " d'Olivier Ratsi

L'EXPOSITION TEMPORAIREMembre du célèbre collectif AntiVJ, Olivier Ratsi déconstruit notre environnement urbain quotidien pour en offrir une nouvelle réalité. Pour Le Cube, il crée un projet in situ, intégrant et transformant l'environnement immédiat du lieu. En effet, les bâtiments extérieurs visibles depuis la baie vitrée du Cube se superposent par transparence à l'image déconstruite qu'en donne Oliver Ratsi. Ces oeuvres grands formats offrent une vision simultanée de la réalité et de la fiction.

LES NOUVEAUX ESPACES AUGMENTÉS

Jean-Louis Fréchin et Uros Petrevski, Sandrine Estrade-Boulet, Camille Scherrer

LES NOUVEAUX ESPACES AUGMENTÉSTrois cartes blanches sont confiées à des artistes et designers pour transformer les espaces du Cube autour d'environnements communicants. Avec le papier peint intelligent conçu par Jean-Louis Fréchin et Uros Petrevski, nos images sont stockés sur nos murs et prennent vie sur les écrans de nos téléphones. Sandrine Estrade-Boulet réinvestit les espaces par ses photos/illustrations où le virtuel transforme le réel de façon poétique. Camille Scherrer nous fait découvrir des univers animés invisibles qui se révèlent sous nos yeux grâce à la réalité augmentée.

Ces cartes blanches s'accompagnent d'ateliers numériques pour tous les publics.

L'ÉMISSION DES 10 ANS

Samedi 1er octobre de 15h à 18h - Emission en direct au Cube et online sur les sites partenaires et les réseaux sociaux

L'ÉMISSION DES 10 ANSLe Cube et son partenaire Triple C concoctent une émission spéciale 10 ans, avec un plateau d'invités exceptionnels, des reportages, des faces à faces, des débats, des interviews exclusives…. Le public présent au Cube, mais aussi les internautes qui suivent l'émission en direct sur les sites partenaires, pourront interagir et poser leurs questions afin de faire véritablement partie de la fête !

LES PERFORMANCES

Samedi 1er octobre à partir de 19h30 / Addictive Tv, Incite, CHDH

LES PERFORMANCESLe Cube programme trois performances aux univers visuels et sonores différents, allant d'une l'électro-pop entrainante à des oeuvres expérimentales envoûtantes.

Reconnu internationalement, Addictive TV offre une avalanche de culture pop remixée sur une rythmique électro/breaks. Et entre Le Cube et Addictive TV c'est une histoire d'amitié qui a commencé il y a 10 ans ! Pour sa 1ère collaboration avec Le Cube, le groupe Incite présente en avant-première française sa création Zoom Studies, une performance dans laquelle les images semi-narratives accompagnent des compositions musicales breaks'n'noises. Enfin, CHDH clôturera la soirée avec son projet audiovisuel Égrégore qui explore les phénomènes de mouvement de groupes pour générer des comportements complexes.

Après les performances (vers 23h), un bus ramènera gratuitement le public à la Place du Châtelet.

LE SPECTACLE MULTIMÉDIA POUR ENFANTS ET GRANDS CURIEUX

Dimanche 2 octobre à 15h et 16h30 : " Le Village des petites boucles " de Mami Chan Concert-spectacle dès 3 ans, et plus !

LE SPECTACLE MULTIMÉDIA POUR ENFANTS ET GRANDS CURIEUXSur des jouets, des pianos et autres petits instruments, Mami Chan compose des comptines musicales magiques et saugrenues. Dans cette création, un petit théâtre d'ombres nous fait revivre le monde de l'enfance et du souvenir. Un spectacle musical où l'on peut chanter en famille sur des projections réalisées à partir des dessins de Stéphane Blanquet.

LES ATELIERS TOUT PUBLIC

Samedi 1er et dimanche 2 octobre de 14h à 19h / Gratuit en accès libre

LES ATELIERS TOUT PUBLICLe Cube invite le public à participer à des ateliers numériques, en compagnie des artistes : découverte de la réalité augmentée, création de contenu multimédia pour " nourrir " un papier peint intelligent, atelier de " réalité poétique ", réalisation d'une oeuvre de Living Art dotée de comportement, jeu de ballon augmenté qui transforme chaque coup, chaque passe à la main ou au pied en musique électronique et atelier Kids dès 4 ans autour des robots, des iPads ou du design interactif…

LA REVUE DU CUBE

Lancement samedi 1er octobre / www.lecuberevue.com

A l'occasion de ses 10 ans, Le Cube lance sa 1ère revue en ligne sur la création et la société numérique. Elle croise les regards de praticiens, d'artistes, de chercheurs, de personnalités et d'experts venus d'horizons différents. Chaque numéro s'articule autour d'une thématique inattendue qui interroge nos contributeurs. Articles, points de vue, interviews, vidéos, débats, empreintes sonores ou visuelles… Toutes les formes d'expression ont droit de cité dans La Revue. Un nouvel espace d'échange et de réflexion pour se laisser surprendre.

Le premier numéro, sur le thème de " l'empathie ", réunira notamment les contributions de Serge Soudoplatoff, Remi Soussan, Serge Tisseron et bien d'autres...

Informations

Le Cube - 20 Cours Saint-Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux - 01 58 88 3000 - www.lecube.com

Notes et références

Créé en 2001 à l'initiative de la Ville d'Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un centre d'art et de création numérique de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest. Il est géré et animé par l'association ART3000. Le Cube est membre des Espaces Culture Multimédia (ECM) et du pôle de compétitivité Cap Digital. Partenaires officiels : Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France, DDAI), Conseil Régional d'Ile-de-France, Conseil Général des Hauts-de-Seine. Avec le soutien : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DUI), Tradonline, Pixaway Production. Partenaires médias : Arte.tv, Télérama, Radio FG, A Nous Paris, Advanced Creation, MCD, Artistik Rezo, Paris Mômes.

Publié le 14 septembre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager