Menu
logo E-TribArt

Dossier : Les "Games Engines" dans la réalisation de film

Dossier réalisé par e-tribart - Institut de formation en enseignement en ligne aux métiers de l'infographie 3D/2D


Les technologies des jeux vidéo 3D temps réel et rendu RT (Real Time) sont en plein développement et les performances ne cessent d'augmenter pour toujours aller plus en avant vers l'objectif du rendu temps réel interactif de qualité finale.

CryENGINE Cinebox

Ces technologies développées, comme celles du moteur de jeux cryEngine, commencent à être appliquées au pipeline de réalisation d'un film. C'est là que nous commençons à voir la convergence technique de réalisation entre jeux vidéo et films.

Le cinéma

Autodesk a montré ces dernières technologies en conférence au FMX 2012Dans le cinéma, James Cameron a déjà utilisé son propre système de Virtual set pour Avatar, lui permettant d'avoir le retour du plan final avec une prévisualisation exploitable. Pour Avatar 2, Autodesk, Lightstorm Entertainment and Weta Digital mettent en place une production avec un virtual set encore plus performant. Autodesk a montré ces dernières technologies en conférence au FMX 2012 en mai dernier. http://area.autodesk.com/fmx2012

Aujourd'hui pour le cinéma d'autres systèmes commerciaux existent comme le système Lightcraft Technology de la société du même nom, qui permet comme on peut le voir sur le site d'obtenir une prévisualisation de la scène finale en qualité déjà très intéressante. Ce système donne les possibilités de faire en temps réel, le Keying, Tracking, Rendering, Compositing, color correction et motion capture. Le réalisateur est au commande de sa scène et fait des choix artistiques en ayant un véritable visuel en retour. http://lightcrafttech.com/

Stargate Studios a réalisé une partie de la production de " Beauty ans the Beast " à l'aide de cette technologie comme nous pouvons le voir sur cette vidéo de Making of.

Du jeu vidéo au cinéma

De plus en plus de studios se tournent maintenant vers des solutions basées sur les moteurs de jeux vidéo comme cryEngine ou Unreal Engine.

Dans cette perspective de développement, le système Cinebox de cryEngine propose pour la réalisation de film, de pouvoir avoir le retour pré-rendu de la scène en temps réel, pendant le tournage de cette scène en studio ou en extérieur, sur fond vert partiel ou total.

Pour les scènes du dernier opus du jeu vidéo Halo 4, Method studio a utilisé cette technologie comme on peut le voir sur le site de FXGuide avec un making of de quelques scènes.

www.fxguide.com/featured/greenscreen-to-small-screen-three-great-ads/

Encore une fois, le réalisateur repasse au commande de son film pendant le tournage en ayant le pré-rendu final, induisant des choix artistiques immédiats importants : gain de créativité avec un gain de productivité, tout le système de production du film y trouve son compte.

Formations

Les prochaines sessions de formations de E-TribArt débutent en octobre 2012 ( formation diplomante RNCP niveau II - Bac+3 ).

Tous les renseignements sont sur le site www.e-tribart.fr


Plus d'informations sur E-TribArt
Publié le 24 août 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager