Menu
logo Activision Blizzard France

Rapport d'activité d'Activision Blizzard au premier semestre 2012


Au cours des six premiers mois de l'année, Activision Blizzard a réalisé les trois meilleures ventes de jeux vidéo en magasins en Amérique du Nord et en Europe[1], avec Skylanders Spyro's Adventures, Call of Duty: Modern Warfare 3 et Diablo III. Sorti le 15 mai 2012, Diablo III a enregistré un nouveau record[2] de lancement dans son segment de marché, les jeux sur PC vendant, en 24 heures, plus de 3,5 millions d'exemplaires et totalisant plus de 4,7 millions de joueurs[3]. Il a également été le jeu sur PC le plus vendu 5 au premier semestre 2012.

Compte tenu des principes comptables qui requièrent que le chiffre d'affaires et les coûts des ventes associés d'un jeu ayant une composante en ligne soient différés sur la période estimée d'utilisation par le consommateur, la majorité du chiffre d'affaires lié à Diablo III a été différée et sera prise en compte au cours des prochains trimestres. En conséquence, le chiffre d'affaires d'Activision Blizzard en normes comptables IFRS baisse de 6,8 % (-13,6 % à taux de change constant) à 1 731 millions d'euros par rapport au premier semestre 2011.

Le chiffre d'affaires lié aux abonnements de World of Warcraft baisse en raison d'un nombre d'abonnés moins important et des ventes du catalogue de Cataclysm (lancé au quatrième trimestre 2010) moins élevées. Le chiffre d'affaires des offres numériques et du catalogue de Call of Duty est également moins important que celui de l'an dernier à la même période. La poursuite des très bonnes performances de Skylanders compense partiellement ces impacts.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s'établit à 572 millions d'euros, en recul de 31,3 % (-35,6 % à taux de change constant). Au 30 juin 2012, le solde de la marge opérationnelle différée au bilan s'élève à 655 millions d'euros, contre 378 millions d'euros au 30 juin 2011.

Activision Blizzard a annoncé, début juillet, la conclusion d'un accord stratégique avec le fournisseur de services Internet Tencent pour l'exploitation exclusive de la version en ligne de son jeu Call of Duty en Chine.

Pour le second semestre, Activision Blizzard prévoit des ventes très élevées grâce à son offre de nouveaux jeux : World of Warcraft: Mists of Pandaria sera lancé le 25 septembre, Skylanders Giants le 19 octobre et Call of Duty: Black Ops II le 13 novembre.

La prévision de résultat opérationnel ajusté annuel d'Activision Blizzard a été relevée à environ 800 millions d'euros (plus de 750 millions d'euros précédemment anticipés). Cette évolution s'explique par un deuxième trimestre meilleur que prévu.

Au cours du premier semestre 2012, Activision Blizzard a acheté 26 millions de ses propres actions pour un montant d'environ 315 millions de dollars. Vivendi détient environ 62 % du capital au 30 juin 2012.

Activision Blizzard France recrute

Il y a actuellement 1 poste(s) à pourvoir :

Notes et références

1. selon NPD, Chart-Track et GfK.

2. Selon les estimations internes d'Activision Blizzard et celles de NPD Group, Chart-Track et GfK.

3. Ce chiffre intègre les plus de 1,2 million de joueurs ayant reçu un exemplaire en souscrivant au pass annuel World of Warcraft.


Plus d'informations sur Activision Blizzard France Blizzard
Publié le 31 août 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager