Menu
logo

20,4 millions de Français connectés à un site sur mobile en juillet

L'internet mobile, même en vacances - Audience de l'Internet mobile en France juillet 2012


Durant la période estivale, les Français sont restés connectés à leur mobile puisqu'en juillet 2012, 20,4 millions de Français se sont connectés au moins une fois à un site ou à une application mobile. Un chiffre en forte progression : ils étaient 18,7 millions de mobinautes il y a 1 an. Les mobinautes représentent désormais la moitié du nombre d'internautes.

Le téléphone mobile devient de plus en plus un outil pratique, même en vacances, alors que les voyageurs n'ont pas nécessairement accès à leur ordinateur, ou bien s'informent en temps réel sur leurs déplacements. Ainsi, en juillet 2012, 44% des mobinautes se sont connectés au moins une fois à un site ou une application de la catégorie voyages (Compagnies aériennes, Destinations, Transport terrestre, Guides hôteliers, Plans, cartes et itinéraires). C'est l'une des plus fortes évolutions d'audience sur le mois de juillet. Une pratique portée par les hommes - ils représentent 60,9% des mobinautes s'étant connectés à la catégorie voyage alors qu'ils comptent pour 58,5% des mobinautes - CSP+, habitant en Région Parisienne et âgés de 25 à 49 ans.

Structure des mobinautes s'étant connectés à un site ou une application de voyage (%)

Structure des mobinautes s'étant connectés à un site ou une application de voyage

En juillet, les mobinautes se sont connectés en moyenne pendant 3h55 (3h46 en juin 2012) à des sites mobiles. La consommation des applications s'est également maintenue pendant les vacances avec 102 sessions par visiteur (96 en juin).

La répartition entre sites et applications est stable : près de 9 mobinautes sur 10 (89,6%) ont visité au moins un site sur mobile et presque 7 sur 10 (69,4%) au moins une application sur smartphone.

Au mois de juillet, la mesure comprend plus de 14 476 brands et 2 662 applications (vs 541 au début de la mesure en 2010).

METHODOLOGIE

Innovation dans le monde de l'audience, la mesure de l'Internet mobile recense l'ensemble des connexions à l'internet mobile sur les réseaux des 3 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR) et intègre une estimation statistique de la pratique en wifi.

Mesure de référence, la mesure d'audience de l'Internet mobile a été élaborée conjointement par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR), Médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire (UDA, UDECAM, Geste, SRI, MMA, Acsel).

PERIMETRE DE LA MESURE

La mesure d'audience de l'Internet Mobile prend en compte les usages réalisés exclusivement à partir d'un téléphone mobile via un réseau de communication mobile (GPRS / UMTS).

En complément, les résultats prennent en compte, par une estimation statistique, les usages réalisés via un réseau wifi. Cette estimation repose sur les résultats d'un échantillon de sites et d'applications mobiles fournis par des opérateurs site-centric. Ces résultats permettent d'identifier le gain d'audience apporté par les connexions réalisées via un réseau wifi. Un coefficient est ainsi déterminé afin d'estimer l'audience consolidée wifi + réseaux opérateurs, à partir de l'audience sans wifi donnée par la mesure. Cette estimation représente la première étape de la prise en compte du wifi dans la mesure d'audience.

Sont mesurés : les sites Internet - adaptés au mobile ou non - et les applications mobiles communicantes (connectées au réseau de l'opérateur).

Pour des raisons de confidentialité ou de contrainte technique, les usages suivants ne font pas partie de la mesure : navigation à partir de téléphones RIM/Blackberry, navigation en https (pages sécurisées sur les messageries par exemple), navigation à partir du navigateur Opéra, clients des opérateurs virtuels (MVNO).

Notes et références

Source : Médiamétrie - juillet 2012 - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés

Publié le 6 septembre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager