Menu
3,763 lecturesédition du 20 septembre 2012
logo Lexis Numérique

Orange et Lexis Numérique annoncent le début de l'aventure Alt-Minds le 5 novembre

L'expérience transmedia conçue par Eric Viennot s'apprête à révolutionner le jeu vidéo


Alt-MindsPremière fiction totale, ALT-MINDS est un thriller paranormal en temps réel, une aventure au carrefour de la websérie et du jeu d'enquête.
Alt-Minds propose une approche innovante et ambitieuse de la fiction, qui plongera les joueurs dans une intrigue hors du commun et les mènera aux confins de l'Europe. L'aventure Alt-Minds débutera le 5 Novembre, et se déroulera simultanément sur Internet, les smartphones, les tablettes, les réseaux sociaux, et même, si vous le souhaitez, dans le réel !

Eté 2012 : cinq jeunes scientifiques travaillant sous l'égide de la fondation Alvinson, disparaissent sans laisser de traces. Manu, Alissa, Hisham, Sofia et Stanko formaient un groupe de recherche pluridisciplinaire intitulé MHD6, installé dans les laboratoires de l'Université de Physique de Belgrade. Mais de récents événements semblent accréditer l'hypothèse d'un enlèvement, notamment une vidéo mise en ligne par un certain Peter Edgarson.
Face à l'inertie des institutions, la Fondation décide alors de mener sa propre enquête. En plus d'équipes de terrain composées d'enquêteurs professionnels, la Fondation opte pour une solution radicale : faire également appel aux internautes.
Grâce à différents outils mis à leur disposition, ils pourront ainsi intervenir dans l'enquête, soutenir les équipes de terrain, aider à secourir les chercheurs disparus.

Ces personnages ne sont pas ceux des jeux vidéo conventionnels, puisqu'il s'agit de véritables acteurs en chair et en os. Une cinquantaine d'acteurs de multiples nationalités figurent au générique de Alt-Minds, dont une douzaine de rôles principaux.
Les autres acteurs … c'est vous !

Alt-Minds se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias. Chaque support employé développe un contenu narratif différent, offrant au public un regard nouveau et complémentaire sur l'histoire.
Si le " coeur " de l'aventure Alt-Minds se déroulera sur tablette ou ordinateur, les joueurs pourront également découvrir une websérie, un jeu Facebook et une application sur smartphones. L'enquête sera composée de huit chapitres, à raison d'un chapitre par semaine. Chaque jour apportera son lot de nouvelles énigmes, de nouveaux indices, qui permettront aux joueurs de faire progresser l'enquête, en collaboration avec l'équipe d'enquêteurs mandatée par la Fondation.

L'action du scénario d'Alt-Minds se déroule en temps réel mais vous pouvez à tout moment faire une pause ou rejoindre le direct.

Le nouveau projet d'Eric Viennot, créateur d'In Memoriam

En 2003, Eric Viennot avait révolutionné le jeu vidéo avec In Memoriam, explorant une nouvelle forme de fiction qui apportait aux joueurs une expérience inédite, un niveau d'immersion jamais atteint.
Près de 10 ans plus tard, Alt-Minds s'inspire de In Memoriam et en constitue le prolongement naturel. Cette nouvelle aventure va encore plus loin et brouille les frontières entre le réel et la fiction. Bien plus qu'un simple jeu, c'est une oeuvre interactive déployée sur différents médias.

Le rôle d'Orange

Depuis 2009, Orange soutient la création de nouveaux formats à travers son Transmedia Lab, qui s'est donné pour ambition d'évangéliser, de décrypter et d'expérimenter de nouvelles formes d'écritures, liées à l'apparition de nouveaux usages dans les médias. Alt-Minds s'inscrit pleinement dans cette démarche et bénéficie des apports technologiques innovants d'Orange, comme par exemple la création d'un outil d'analyse vidéo spécifique à l'expérience, ou encore la création de l'application mobile proposant le jeu de géolocalisation.

L'aventure Alt-Minds commencera en temps réel dans toute l'Europe le 5 novembre 2012. Le jeu sera disponible en Français, Anglais, Allemand et Espagnol.

Découvrez les visuels de l'aventure sur www.afjv.com/news/1451_images-alt-minds.htm
Retrouvez plus d'informations sur Alt-Minds sur www.facebook.com/altminds
Et sur http://www.ctrl-alt-minds.com/


Plus d'informations sur Lexis Numérique
Publié le par

Partager

Google+
 Un service de l'AFJV © 2014
233 connectés actuellement