Menu
logo

La concentration des médias à l'ère numérique

L'Observatoire européen de l'audiovisuel annonce sa conférence à Strasbourg, le 7 novembre, de 16h00 à 18h30


Savons-nous qui contrôle son et vision à l'ère numérique ? Les défis de la concentration des médias au XXIe siècle, tant au niveau des marchés audiovisuels que sur le plan juridique, sont au cœur de la conférence du 20e anniversaire de l'Observatoire européen de l'audiovisuel qui se tiendra cet automne à Strasbourg. Intitulée

Vers la transparence 2.0 - Focus sur la concentration des médias

cette conférence réunira des experts pour faire le point sur le niveau de concentration des médias en Europe dans les divers marchés concernés, ainsi que sur les défis posés aux régulateurs européens et nationaux. Cette conférence est accessible gratuitement et se tiendra le 7 novembre, de 16h00 à 18h30, au Conseil de l'Europe à Strasbourg, France. Elle sera suivie d'un cocktail dans le même bâtiment.

Programme : www.obs.coe.int/about/oea/obs20_prog.pdf.fr

Invitation : www.obs.coe.int/about/oea/obs20_invitation.html

Inscription : www.obs.coe.int/about/oea/obs20_registration.doc

La conférence sera ouverte par M. Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe. Bernard Miyet, ancien président de la SACEM, retracera les principaux développements dans les industries audiovisuelles au cours des 20 dernières années. Une table ronde, animée par André Lange et Susanne Nikoltchev, experts à l'Observatoire, examinera ensuite les défis liés à la concentration des médias en procédant à l'analyse des solutions possibles. Ben Keen, de Screen Digest, s'attachera en particulier au développement du marché numérique mondial, en étudiant l'émergence de nouvelles plateformes numériques et leur impact sur la concentration. Bernd Malzanini, de la Commission allemande sur la concentration des médias (KEK), présentera un modèle national spécifique permettant de traiter les questions de concentration des médias, après quoi Roberto Mastroianni, professeur de droit communautaire et des médias à l'Université de Naples, étendra le débat au niveau européen en examinant la régulation de l'UE à cet égard. Andrei Richter, du Bureau du Représentant pour la liberté des médias de l'OSCE se penchera, quant à lui, sur les questions liées à la concentration des médias dans l'"Europe élargie" (hors UE).

Wolfgang Closs, Directeur exécutif de l'Observatoire a déclaré à propos de cette conférence : "L'Europe doit savoir qui contrôle ses réseaux. Depuis 20 ans déjà, l'Observatoire européen de l'audiovisuel promeut la transparence des informations sur le secteur audiovisuel. Il nous semble logique de célébrer notre anniversaire en examinant qui contrôle quoi. Nous espérons ainsi un débat franc et ouvert sur la question."

Cette conférence est ouverte gratuitement à tous les groupes d'intérêt de l'Observatoire.

Date limite d'inscription : lundi 22 octobre 2012

Publié le 8 octobre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager