Menu
logo

La Cité des télécoms présente l'exposition Homo Mobilus, la place du réseau mobile dans notre vie

Musée des arts et métiers - Paris, du mardi 9 octobre 2012 au dimanche 6 janvier 2013


Cette exposition pédagogique éclaire le visiteur sur les interactions du réseau mobile avec notre quotidien, renseigne sur ses infrastructures et sa dimension scientifique, avant de s'interroger sur la place de la mobilité et de la communication à travers le temps.

Un réseau, des usages

L'exposition est l'occasion de revenir sur l'évolution du réseau de téléphonie mobile, de l'Edge à la 4G, en passant par la technologie sans contact NFC (Near Field Communication), qui sont autant de nouvelles clés du confort, de la proximité et du développement économique. La première partie de l'exposition plonge le visiteur au cœur du réseau mobile et de ses différents usages à travers une mise en scène ludique conçue autour d'objets du quotidien et d'écrans tactiles.

Exposition Homo Mobilus (image 1)Exposition Homo Mobilus (image 2)

Les coulisses du réseau mobile

Les visiteurs découvrent ensuite les coulisses du réseau mobile présentées de manière didactique, grâce à une scénographie conçue pour faciliter la compréhension de l'installation et du fonctionnement du réseau. Des collaborateurs d'Orange expliquent également aux visiteurs, via une série d'interviews, ses grands principes scientifiques et technologiques.

Homo Mobilus : nouvel âge ou état d'être ?

C'est par les sciences humaines que s'achève ce passionnant voyage : historiens, philosophes, sociologues apportent un éclairage singulier sur notre rapport aux télécommunications et au concept de la mobilité. Une invitation à mieux nous connaître à travers le temps, les techniques et à s'interroger sur la définition de l' " Homo Mobilus ".

Une nouvelle approche de la géolocalisation via le dispositif "Empreintes de mouvements "

Ce dispositif conçu par des chercheurs et designers d'Orange, renouvelle l'approche de la géolocalisation de nos déplacements et crée un nouvel imaginaire de la ville via des cartographies tridimensionnelles. Le relief plus ou moins important de chacune d'entre elles met en évidence le temps passé dans un territoire donné ainsi que les mouvements des personnes ayant participé au test réalisé à Paris du 15 décembre 2011 au 15 janvier 2012. En complément de leurs dimensions ludique et poétique, ces empreintes incitent les habitants à vivre leur ville autrement.

Exposition Homo Mobilus (image 3)Exposition Homo Mobilus (image 4)

Infos pratiques Homo Mobilus

Musée des arts et métiers - 60, rue Réaumur - 75003 Paris

Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h30 (fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre)

Entrée de l'exposition comprise dans le prix du billet "Exposition permanente". Plein tarif : 6,50 € / Tarif réduit : 4,50 €)

Publié le 8 octobre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager