Menu
logo

ParisFX: la programmation de l'événement incontournable des effets visuels,de l'animation et de la 3D

26 et 27 novembre 2012 - Centre des arts d'Enghien-les-Bains


Edito

ParisfxParisfx, sixième !

Depuis sa première édition il y a six ans à l'initiative de la Commission du Film d'Ile-de-France et des Editions Larivière, Parisfx s'est imposé comme le rendez-vous incontournable des talents de la création numérique (effets visuels, Animation, 3-D, Motion-Capture…) des réalisateurs et producteurs.

Parisfx offre ainsi à tous les professionnels du secteur de faire le point sur les enjeux culturels, artistiques et économiques de la création numérique et ses apports aux industries cinématographiques, audiovisuelles ou du jeu vidéo. Deux jours aussi pour découvrir de nouveaux talents qui ne manquent pas et qui poussent sur le terreau fertile d'entreprises franciliennes dont les noms résonnent dans les plus grands festivals internationaux.

Poussons les portes du Grand Paris pour ouvrir le champ des possibles

La Région Ile-de-France a en effet le grand privilège de compter un remarquable réseau d'entreprises et de talents soutenu par des écoles dispensant un haut niveau de formation et un pôle de compétitivité très actif, mis en place, comme Parisfx à l'initiative de la Région Ile-de-France. Au-delà de la Capitale, c'est donc tout le bassin francilien qui accueille la création numérique, un secteur innovant, générateur d'emploi, et qui est l'un des secrets du dynamisme de la région. Parisfx souhaitait donc s'installer dans un lieu plus en adéquation avec son identité, qui entre en résonnance avec sa vocation : le Centre des arts d'Enghien-les-Bains, lieu de diffusion et de production artistique qui développe une expertise autour des écritures numériques et des formes hybrides de création depuis dix ans maintenant.

A quinze minutes de Paris - Gare du Nord montre en main, les équipes de Parisfx, Philippe Sueur, Maire d'Enghien-les-Bains et Vice-président du Conseil général du Val d'Oise, et Dominique Roland, directeur du Centre des arts vous attendent pour cette sixième édition les 26 et 27 novembre avec toujours plus d'images inédites.

Demandez le programme !

Au programme de cette sixième édition de Parisfx : des images inédites, des études de cas sur les secrets de fabrication des dernières grosses productions internationales, des rencontres avec les artistes de la création numérique et les équipes de films.

Pour la troisième année, des sessions ParisfxLab seront organisées en partenariat avec Cap Digital et Ficam. Ces conférences, spécialement conçues pour un public averti, proposent un autre regard sur les techniques de pointe de la création numérique. Mais aussi… des sessions NextGen présentant les nouveaux talents de la création numérique et des grandes conférences et keynotes sur les nouvelles tendances de la création numérique.

FOCUS: l'art du générique de films

Le lundi 26 après-midi une table ronde sur le thème " Création Numérique et Générique de Films " animée par l'association " We Love Your Names " réunira Eric Brocherie (Les Poupées Russes), Laurent Brett (The Artist), Olivier Marquézy (Hors de Prix) et Kook Ewo (Silent Hill 1 & 2; Splice). A cette occasion, Kook Ewo présentera en avant-première le générique de Silent Hill 2, véritable film dans le film, en 3-D.

Exceptionnellement cette année, Parisfx ouvre ses portes au grand public le temps d'une soirée spéciale le lundi 26 à partir de 20H30, consacrée à l'art du générique de film. Le générique est l'art subtil de mélanger image, typographie et musique. Souvent éclipsé par le film qu'il précède, le générique a une histoire riche mais peu célébrée par la critique et l'histoire du cinéma. Ses plus grandes réussites ne se limitent pas à la série James Bond, elles sont au contraire foisonnantes, depuis les années 1910 jusqu'à aujourd'hui. En collaboration avec l'association We love your names, qui défend l'art du générique de film et ses auteurs souvent injustement oubliés, Parisfx mettra donc à l'honneur le travail d'auteurs tels que Saul Bass (nombreux films pour Hitchcock), Pablo Ferro (L'Affaire Thomas Crown, Bullit), Kyle Cooper (Seven, Spider-Man,Tree of Life)…

NEXT GEN

Présentation du Clip Parisfx 2012 par Point MOOV
Point Moov est une société de production mixmédia basée à Paris, spécialisée dans la postproduction, effets viduels et sonores, fondée par de jeunes, créatifs et ambitieux professionnels.

BASTIEN CHAUVET présente le travail du jeune studio La Cour des Miracles
Fondée en 2008, "La Cour des Miracles" est une société spécialisée dans la direction artistique et la supervision technique. En 2010, elle grandit et ouvre son studio pour assurer la fabrication des effets visuels numériques et d'animation 3D qu'elle développe. Dans une logique trans/cross médias, un atelier BD voit également le jour.

ANIMATION

5,80 mètres
LIONEL FAGES et NICOLAS DEVEAUX / Cube Creative présentent 3D
Production et réalisation du court-métrage 3D Relief " 5,80 mètres ". Après avoir mis en scène un éléphant qui sautait sur un trampoline, Cube Creative s'est attaqué cette fois-ci à une colonie de girafes s'exerçant à la compétition dans une piscine olympique.

Frankenweenie de Tim Burton (sortie salle : 31 octobre 2012) 3D
MATTHEW BRISTOWE (Joint Managing Director, Stereo Conversion) Prime Focus
La société britannique Prime Focus revient sur sa collaboration avec Tim Burton pour la conversion de son dernier long-métrage en 3D relief et sur la manière dont le relief a été utilisé pour renforcer les émotions véhiculées par le film.

Peter, d'après l'oeuvre de Régis Loisel INEDIT
NICOLAS DUVAL (Réalisateur)
Auteur et scénariste de bandes-dessinées, Régis Loisel est notamment l'auteur de La Quête de l'oiseau du temps - une série de bande dessinée d'heroic fantasy en quatre volumes. En 1990, il se lance dans une interprétation très libre et personnelle de l'oeuvre de J. M. Barrie, Peter Pan. Dix ans plus tard, le réalisateur Nicolas Duval se rapproche de Régis Loisel pour lui proposer l'adaptation de cette bande-dessinée au cinéma. Un court-métrage est produit en 2012, qui doit préfigurer la production d'un long-métrage.

Minuscule, la vallée des fourmis perdus de Thomas Szabo et Hélène Giraud (sortie salle : octobre 2013) INEDIT / 3D
PHILIPPE DELARUE (Producteur) / Futurikon, Après le succès de son long-métrage Chasseurs de dragons, et de sa série d'animation Minuscules, la société Futurikon s'attaque à la production d'un long-métrage Minuscule mêlant images de synthèse, décors naturels et 3D Relief. Philippe Delarue présentera les premières images de cette ambitieuse production en compagnie de son équipe technique.

VFX

Skyfall de Sam Mendes
Cinesite
Le studio de VFX Cinesite dévoile les effets visuels élaborés pour le dernier James Bond, Skyfall.

The Great Expectation / Games of Thrones
LUCY AINSWORTH-TAYLOR (Exec Producer/ MD) et ANGELA BARSON (VFX Supervisor) / Blue Bolt Studio
Ce studio britannique présente deux études de cas liées à la production de VFX pour la télévision. Great Expectation (Les Grandes Espérances), l'adaptation télévisée du roman de Charles Dickens, a remporté trois BAFTA lors de la cérémonie 2012 des meilleurs programmes de télévision en Angleterre : meilleure photo, meilleurs décors et meilleurs effets visuels. Blue Bolt a également collaboré à la première saison de Games of Thrones (Trônes de fer).

De rouille et d'os de Jacques Audiard
Mikros Image

Batman, the Dark Knight Rises de Christopher Nolan
PHILIPPE LEPRINCE (Head of Lighting & Rendering) / Double Negative

Upside Down de Juan Solanas (sortie salles : 23 janvier 2013) INEDIT
ATON SOUMACHE (producteur, ONYX FILMS), JUAN SOLANAS (réalisateur)
Réalisé par Juan Solanas, ce film met en scène un jeune homme ordinaire dans un univers extraordinaire, détruit par la guerre.

" Bref, on verra ça en post-prod "
AVEC KYAN KHOJANDI (ACTEUR ET AUTEUR), BRUNO MUSCHIO (SCÉNARISTE), DAMIEN MARIC (Superviseur VFX, WIP), HARRY TORDJMAN (Producteur, My Box)
L'équipe créative de la série " Bref " expliquera de quelle manière ils ont intégré le processus de post-production et de réalisation des VFX dans la création de la série " Bref ".

Cloud Atlas de Andy et Larry Wachowski
Stéphane Nazé (Superviseur VFX) / Method Studio
Adaptation du roman Cloud Atlas de David Mitchell, produit par les frères Wachowski, le film vient d'être primé au Festival International du Film de Toronto 2012.

Astérix au service de sa majesté de Laurent Tirard 3D
MAC GUFF - MIKROS IMAGE - GOLAEM

Dredd de Peter Travis (sortie salles 2013) INEDIT / 3D
Jon Thum (Senior VFX Supervisor) / Prime Focus
Pour ce film conçu en 3D Relief, Jon Thum expliquera de quelle manière les VFX et la 3D Relief ont été intégrés dès l'origine dans le processus d'écriture et de production afin d'assurer une cohérence graphique et une efficacité maximale. Jon Thum a reçu un Oscar VFX pour les Meilleurs effets visuels de Matrix.

L'Odyssée de Pi de Ang Lee (sortie salles : 19 décembre 2012) INEDIT
BUF
Le dernier film du réalisateur Ang Lee met en scène le naufrage spectaculaire d'un cargo en pleine mer et l'odyssée incroyable de deux rescapés partageant le même canot de sauvetage au milieu de l'océan : un homme et un tigre.

Parisfx Battle

en partenariat avec Adobe Education, WACO & HP

Mettre en lumière les talents de demain

Parce que les étudiants sont les futurs acteurs du secteur, et que Parisfx soutient le travail de haute qualité réalisé par les écoles d'animations françaises, cette nouvelle édition de Parisfx verra l'arrivée d'une nouvelle animation: les Parisfx Battle.

Soixante étudiants d'écoles d'animation, répartis en binômes, mesureront leur capacité à réaliser une création sur la thématique de la modélisation 3D et de l'illustration. Ces 30 équipes bénéficieront chacune, d'un poste de travail équipé, dans une salle spécifique du Centre des Arts d'Enghien les Bains et de 30 heures pour réaliser et présenter leur création.

Un jury de professionnels (Sculpteurs, Modeleurs numériques, Sociétés de production) désignera, en fin d'événement, les lauréats. La remise de prix s'effectuera devant les professionnels du secteur dans la grande salle de conférences avec diffusions des créations gagnantes, donnant ainsi la possibilité aux étudiants de présenter leur projet devant de futurs homologues et de créer, d'ores et déjà, un lien et une émulation entre eux.

L'Atelier Parisfx

Eduquer et Sensibiliser le Jeune Public

Dans le cadre de son partenariat avec le Conseil Général du Val d'Oise, Parisfx organise le jeudi 22 novembre au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains une journée de sensibilisation et d'éducation à l'image pour les scolaires (primaire et collège) Julien Vallet de Mikros Image (" De Rouille et d'Os ") et Damien Maric de WIP Studio (" Bref ").

Parisfx s'ouvre les portes du Grand Paris : bienvenue à Enghien-les-Bains

Tout d'abord révisons notre géographie… Enghien-les-Bains, n'est ni une station balnéaire de la côte Atlantique, ni un village de la vallée alpine, mais bel et bien l'une des villes les plus dynamiques d'Ile-de-France, située à 15 minutes de la capitale depuis la Gare du Nord.

C'est ici que Parisfx a choisi de s'installer au coeur d'un réseau d'entreprises franciliennes remarquable et d'un vivier de talents soutenu par des écoles de haut niveau.

Et dans un lieu en adéquation avec son identité, qui entre en résonnance avec sa vocation : le Centre des arts d'Enghien-les-Bains, lieu de diffusion et de production artistique qui développe une expertise autour des écritures numériques et des formes hybrides de création depuis dix ans maintenant.

Informations pratiques

Quand ?

Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012

Où ?

Centre des arts d’Enghien-les-Bains
12/16, rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
tél : + 33 (0)1 30 10 85 59

Comment ?

Depuis la Gare du Nord, il faut 11 minutes pour relier les deux villes en Transilien.
Ligne H, direction Valmondois – Pontoise (la majorité du temps, voies 34, 35 et 36, reportez-vous aux tableaux d’affichage en gare pour confirmation). Un train toutes les 5 minutes en heure de pointe, puis toute les 15 minutes en pleine journée.

Inscriptions

En ligne sur www.parisfx.fr ou sur place dans la limite des places disponibles

  • Tarif étudiant : 49 € TTC
  • Tarif intermittent : 79 € TTC
  • Tarif société : 149 € TTC
Publié le 25 octobre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager