Menu
logo Microsoft France

Xbox 360 transforme un pays tout entier pour le lancement du blockbuster "Halo 4"

Xbox 360 investit le Liechtenstein pour marquer le plus grand lancement de produit de divertissement de 2012


À l'occasion du lancement de "Halo 4", le géant du divertissement Xbox 360 est devenu hier la seule marque au monde à avoir transfiguré la Principauté du Liechtenstein en investissant certains des sites et monuments célèbres du pays, dont un château du XIIIe siècle ainsi qu'une mine encore en activité, afin de reproduire à l'échelle humaine l'univers "Halo" en plein coeur de l'Europe.

Durant une journée seulement, les paysages montagneux et les campagnes d'ordinaire tranquilles du Liechtenstein sont devenus le théâtre d'une épique saga de science-fiction se déroulant dans un mystérieux univers alternatif, inspiré par la série de jeux vidéo Xbox vendue à pas moins de 46 millions d'exemplaires au monde depuis son lancement en 2001.

Les plus grands fans et les médias de 16 pays différents ont été catapultés dans cet autre monde pour participer à une mémorable expérience grandeur nature : après avoir rejoint un emplacement top secret, ils se sont retrouvés en plein milieu d'une zone de guerre restituée à grand renfort d'explosions pyrotechniques, d'effets sonores retentissants et de décors cinématographiques.

Tournage Halo au Liechtenstein (image 1)Tournage Halo au Liechtenstein (image 2)

" Halo est une série au succès fracassant qui a généré 3 milliards de dollars de ventes, laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du divertissement et forgé toute une génération de joueurs " affirme Chris Lewis, vice-président du groupe Interactive Entertainment Business chez Microsoft EMEA. " Depuis les premières soirées "tapis rouge" du jeu vidéo jusqu'à une spectaculaire cascade en jet-pack 20 m au-dessus de la Tamise londonienne, les lancements des "Halo" n'ont cessé de défier les conventions. Pour "Halo 4", nous avons fait les choses en très grand avec la transformation d'un pays tout entier. "

Tournage Halo au Liechtenstein (image 3)Tournage Halo au Liechtenstein (image 4)

"Halo 4" marque le début d'une nouvelle saga dans l'univers "Halo" et s'impose comme un hit en puissance dès sa sortie le mardi 6 novembre 2012. Le célèbre réalisateur David Fincher, créateur de thrillers hollywoodiens visionnaires comme "Fight Club" et "Millenium", a produit pour le jeu une bande-annonce de lancement bourrée d'action, pour laquelle le présentateur américain Conan O'Brien et l'acteur Andy Richter ont prêté leurs voix aux deux personnages principaux. La bande-son de "Halo 4" est quant à elle l'oeuvre du célèbre producteur-compositeur Neil Davidge, co-auteur et collaborateur de longue date avec le groupe Massive Attack.

Tournage Halo au Liechtenstein (image 5)Tournage Halo au Liechtenstein (image 6)

Transformer le Liechtenstein

Pour opérer cette métamorphose d'un genre nouveau, Xbox 360 a coopéré avec l'agence gouvernementale Liechtenstein Marketing, responsable de la promotion touristique et commerciale du Liechtenstein. Au programme :

  • Un château du XIIIe siècle transfiguré - Trônant à 70 m de hauteur au sommet d'un rocher, le château de Gutenberg est l'un des monuments historiques les plus importants du Liechtenstein. Pour l'occasion, il est devenu une fortification militaire futuriste dans laquelle les invités ont pu être parmi les premiers au monde à jouer à "Halo 4".
  • Le Master Chief à l'assaut d'une carrière - Une mine toujours en activité s'est changée en une spectaculaire arène de science-fiction pour accueillir l'apparition du Master Chief, héros de "Halo 4", au milieu d'un festival d'explosions pyrotechniques.
  • Un campement militaire en rase campagne - C'est tout un champ de bataille post-apocalyptique qui a été aménagé dans un pré de la région.
  • Pour parachever l'immersion, des accessoires, effets spéciaux et pyrotechniques sur mesure ont été ajoutés.
  • Une pièce de théâtre intense - 15 acteurs ont entraîné les invités dans une grande aventure de deux heures qui les conviait à décoder des indices cryptiques pour sauver l'humanité face à une attaque imminente.
Tournage Halo au Liechtenstein (image 7)Tournage Halo au Liechtenstein (image 8)

Développé par 343 Industries exclusivement pour Xbox 360, "Halo 4" marque le grand retour du Master Chief dans une aventure de science-fiction à l'ampleur encore inédite. Près de cinq ans après les événements de "Halo 3", notre emblématique héros se retrouve confronté à un nouveau monde mystérieux et à un mal aussi immémorial qu'effroyable, menaçant d'anéantir la race humaine.

Tournage Halo au Liechtenstein (image 9)Tournage Halo au Liechtenstein (image 10)

"Halo": fiche d'informations

  • La série Halo a généré près de 3 milliards de dollars de ventes.
  • Les jeux Halo se sont vendus à plus de 46 millions d'exemplaires dans le monde.
  • "Halo: Reach" a généré plus de 200 millions de dollars de ventes aux États-Unis et en Europe dans les 24 h suivant sa sortie. Un résultat qui éclipse tous les autres lancements de divertissement de 2010 aux États-Unis, y compris les week-ends d'ouverture de trois jours de blockbusters hollywoodiens comme Iron Man 2, Alice au pays des merveilles et Toy Story 3.
  • Le premier jour de ventes de "Halo 3" a atteint 170 millions de dollars aux États-Unis, battant le record de ventes en 24 h pour un produit de divertissement (détenu jusque-là par Halo 2 avec 125 millions de dollars).
  • Depuis le lancement de Halo 3, les joueurs ont créé plus de 120 millions de contenus personnalisés dans le jeu.
  • Les abonnés Xbox LIVE ont totalisé plus de 5 milliards d'heures de jeu en ligne sur Halo.

Liechtenstein : fiche d'informations

  • Nom complet : Principauté du Liechtenstein
  • Population : 36 000 habitants
  • Capitale : Vaduz
  • Superficie : 160 km², entre la Suisse et l'Autriche
  • Profil : le Liechtenstein est l'un des pays industriels les plus développés au monde. Avec ses panoramas uniques, il constitue un lieu de villégiature et de travail idéal.
  • Langue principale : allemand
  • Unité monétaire : 1 franc suisse = 100 centimes

Plus d'informations sur Microsoft France
Publié le 31 octobre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager