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Le guide de Lua et ses applications

de Cyril Doillon, Sylvain Fabre, Philippe Lhoste, Patrick Rapin - Préfacé par Roberto Ierusalimschy, coinventeur du langage Lua


Le guide de Lua et ses applications (livre)Que vous soyez professionnel du jeu ou étudiant en informatique, développeur ou chef de projet, débutant ou confirmé, le Guide de Lua et ses applications vous fournit tous les éléments pour découvrir, apprendre et utiliser Lua, seul ou en association avec du code C ou C++.

Il est constitué de deux volumes à la fois complémentaires et autonomes : Le manuel d'apprentissage, qui vous forme à tous les aspects du langage, depuis la rédaction de scripts simples jusqu'à la conception d'une application complète ; et le manuel de référence qui est conçu selon une approche de terrain et vous offre une vue la plus complète possible du langage et de ses principales librairies complémentaires.

Les auteurs sont des utilisateurs professionnels de Lua, experts dans différents domaines : Cyril Doillon est développeur de jeux vidéo, Sylvain Fabre spécialisé dans la vision artificielle, Philippe Lhoste dans la programmation web et interfaces utilisateurs, et Patrick Rapin dans le développement embarqué.

Lua dans le développement du jeu vidéo

Le secteur du jeu vidéo a très vite vu dans Lua le langage de script idéal pour répondre à ses besoins spécifiques. Début janvier 2012, il s'est vu attribuer le prix Front Line Award 2011 par la magazine Game Developers Magazine dans la catégorie Outils de développement.

Pour ne citer que quelques exemples, Lua est intégré à World of Warcraft, Baldur's Gate, The Sims, FarCry, Escape from Monkey Island...

L'intégration de Lua dans une production permet de déléguer à certains membres non programmeurs de l'équipe, notamment les game, sound et level designers) le développement des éléments pour lesquels ils sont compétents : intelligence articifielle, sons, etc. Les productions y gagnent en richesse, en qualité, en flexibilité et en rapidité.

En tant que langage de script et d'extension, Lua présente de nombreux avantages : il est très léger (compilateur, interpréteur et librairies standards n'occupent qu'environ 150 kilo-octets une fois compilés, soit dix fois moins qu'un environnement Perl ou Python réduit à son strict minimum), puissant, portable, et facile à apprendre.

Enfin, il fournit une API en langage C qui s'interface très facilement avec des applications C ou C++. L'API est suffisamment simple pour être intégrée rapidement et suffisamment complète pour offrir une communication aisée dans les deux sens entre les deux langages.

Plus d'informations

Ouvrage composé de deux manuels
Manuel d'apprentissage : 196 p, tous niveaux, isbn papier 978-2-8227-0005-4
Manuel de référence : 354 p, niveaux intermédiaire et avancé, isbn papier 978-2-8227-0015-3
Intégrale à partir de 24€ en consultation en ligne sur www.d-booker.fr
Version imprimée en deux volumes : Apprentissage 26€, Référence 29,60€
Chapitres, parties vendues à l'unité sur www.d-booker.fr
Disponible sur www.d-booker.fr et en librairie depuis le 26/10/2012
Plus d'infos sur www.d-booker.fr/programmation-et-langage/1-livre-lua.html

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Titre : Le guide de Lua et ses applications
Auteur :
Editeur : d-booker
Commander : Le guide de Lua et ses applications - Manuel de référence

Notes et références

Site officiel de Lua (en anglais) www.lua.org/about.html

Interview de Roberto Ierusalimschy www.d-booker.fr/content/41-interview-de-roberto-ierusalimschy

Page dédiée au langage Lua sur le site des éditions D-BookeR www.d-booker.fr/content/8-introduction-langage-script-lua

Article The H Speed Guide to Lua (en anglais) www.h-online.com/open/features/The-H-Speed-Guide-to-Lua-1517427.html

Publié le 5 novembre 2012 par Emmanuel Forsans

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