Menu
logo

Matinale Jeu Vidéo et RetD : Wear-a-BAN

Présentation du projet européen Wear-a-BAN à Paris, le 5 décembre 2012 - Textile innovant pour les jeux vidéo et la vie connectée


Le projet européen Wear-a-BAN

Wear-a-BANLe projet Wear-a-BAN auquel Cap Digital participe est un projet européen du 7e PCRD " Recherche au profit des associations de PME " dont le but est de développer des technologies dont la propriété intellectuelle reviendra aux associations de PME telles que Cap Digital. Aux côtés de Cap Digital, VOXLER, MOVEA et Wizardbox font également partie du consortium européen. Le projet a pris fin le 31 octobre 2012 et les membres du pôle qui le souhaitent peuvent maintenant bénéficier de ces innovations pour développer de nouveaux produits et services. L'intérêt de cette matinale est, en plus de vous familiariser avec les technologies Wear-a-BAN grâce à la participation d'intervenants qualifiés, de réaliser un brainstorming sur les autres usages techniques et commerciaux possibles des résultats de ce projet. Cette matinale permettra également de présenter les propriétés intellectuelles issues de ce projet et d'effectuer un recensement des sociétés intéressées par l'acquisition de ces technologies.

En quoi consiste le projet ?

Wear-a-BAN vise à concevoir des technologies visant à simplifier les interactions homme-machine en les rendant plus intuitives. En effet, les formes actuelles de communication homme-machine sont efficaces pour transmettre de l'information brute mais ne sont pas vraiment adaptées aux expressions non-verbales du langage humain, comme la gestuelle et l'émotion, avec les interfaces actuelles (clavier, écran, souris). Au regard des progrès technologiques actuels, il est désormais possible d'envisager des interfaces plus naturelles. C'est le but du projet Wear-a-BAN, débuté en juin 2010, et qui vise à développer des interfaces homme machines portables et non intrusives via des textiles intelligents et interactifs. Il s'agit concrètement de créer un réseau corporel sans fil (BAN : Body Area Network) pouvant être utilisé dans les textiles interactifs pour créer, par exemple, des interfaces naturelles dans le cadre d'un jeu vidéo. Wear-a-BAN va permettre des avancées technologiques majeures à fort impact sociétal dans le domaine des nouvelles interfaces pour jeux vidéo.

La matinale R&D, organisée par Cap Digital, aura lieu le lundi 5 décembre 2012 de 8H30 à 13H dans les locaux de Cap Digital.

Invités

Pour mieux vous transmettre les avancées des technologies Wear-a-BAN, des intervenants vous feront part de leur expérience.

  • Yanis CARITU, Cofounder MOVEA Grenoble
  • Nicolas DELORME, CEO Voxler, scenario jeux vidéo
  • Mickaël MAMAN, Research Engineer, CEA Leti Grenoble
  • Marc MORGAN, Head of System-on-Chip and Digital IC Design, CSEM à Neuchâtel (Suisse)

Plus d'informations sur le projet Wear-a-BAN : www.wearaban.eu

Inscription

Sur le site de Cap Digital : www.capdigital.com/evenements/wear-a-ban/

Publié le 27 novembre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager