Menu
logo

Le Monde.fr lance la troisième édition du concours Hits Playtime

et soutient des initiatives de référence dans l'univers du jeu vidéo


Hits PlaytimeLe concours Hits Playtime, créé et organisé par Le Monde.fr, vise à promouvoir les nouveaux talents du jeu vidéo, et à soutenir la création vidéoludique originale. Il est ouvert aux étudiants d'écoles spécialisées dans le jeu vidéo. En permettant aux lecteurs du Monde.fr de suivre la création d'un jeu de son concept jusqu'à sa réalisation depuis les blogs tenus par chaque équipe, cette compétition ouvre une fenêtre sur le processus de création. Il sera à suivre à l'adresse : www.lemonde.fr/hits-playtime.

Les participants ont jusqu'au 31 janvier 2013, minuit, pour s'inscrire à cette 3e édition des Hits Playtime. De février à juin 2013, les trente équipes sélectionnées devront convaincre le grand public que leur projet est le meilleur jeu, jouable sur un navigateur Internet ou sur mobile. L'an dernier, 40 000 internautes ont voté pour les projets en compétition. Les blogs de développement des étudiants et les différentes pages consacrées au concours ont enregistré près d'un million de pages vues.

Après le vote des internautes qui aura lieu mi-juin 2013 et qui déterminera les 10 finalistes, c'est le jury, présidé par Camille Guermonprez, cofondateur du studio Arkedo ( à l'origine du jeu Hell Yeah ! ) qui déterminera les 5 équipes gagnantes, fin juin. Jacob Stevens, de Riverman Media, à l'origine du très drôle Pizza vs Skeletons, Thierry Falcoz, de Nolife, et les journalistes Laurent Checola et Damien Leloup du Monde.fr, complètent ce jury. L'an dernier, le titre Sphere, qui proposait une mécanique de jeu fondée sur le rebond d'une balle, a remporté le grand prix.

Cette volonté de faire découvrir de nouveaux talents et de promouvoir le jeu indépendant s'illustre également dans le soutien du Monde.fr à des manifestations françaises ou étrangères de référence. Le Monde.fr est ainsi partenaire de la " Global Game Jam ", une manifestation mondiale de création de jeu vidéo sous contrainte, qui se déroulera du 25 au 27 janvier 2013. En 2012, la " Global Game Jam " est entrée dans le livre des records. Plus de 10 000 personnes originaires d'une cinquantaine de pays ont participé à cet événement. Plus de 2 200 jeux ont été créés en 48 heures.

En novembre dernier, Le Monde.fr a soutenu la troisième édition de l'Art Game Week End, qui s'est tenu à l'Imaginarium de Tourcoing. Une manifestation très réputée dans l'univers du jeu vidéo au cours de laquelle les participants ont eu 48 heures pour imaginer un jeu, à partir du thème de la " gestualité ".

Le Monde.fr participe également à l'expérience Alt-Minds. Un jeu d'enquête, proposé par Lexis Numerique et Orange, lancé le 12 novembre, qui va permettre aux internautes d'explorer de nouvelles formes de création, à la frontière de la réalité et de la fiction.

Notes et références

Sur " Le Monde "

La marque " Le Monde " (quotidien, magazine, Internet, mobile, tablette) fédère chaque mois 11,4 millions de lecteurs, internautes et mobinautes(1) et se positionne, selon la dernière étude AudiPresse Premium 2012(2), en tête des marques d'information pour les dirigeants, les cadreset les hauts revenus (avec 52,2 % de pénétration) et notamment sur les femmes et les 25-49 ans.

Le Monde est lu chaque jour par près de 2 millions de personnes(3).

Le Monde.fr rassemble plus de 7,6 millions de visiteurs uniques(4).

Sur le mobile, Le Monde.fr est leader des marques d'actualités avec 2 003 000 visiteurs uniques(5).

L'application Le Monde.fr est leader des applications d'actualités et enregistre près de 19,4 millions de visites(6).

Le Monde.fr fédère une communauté de près de 1,7 million d'individus sur les réseaux sociaux (près de 430 000 fans Facebook, plus de 1 173 000 followers Twitter et plus de 147 000 suiveurs Google+)(7).

(1) AudiPresse ONE 2011-2012, Indicateur Brand Global (30 jours).

(2) AudiPresse Premium 2012, indicateur Brand Global (30 jours) (hors cumul PQR 66).

(3) AudiPresse ONE 2011-2012, Indicateur LNM Le Monde : 1 922 000 lecteurs chaque jour.

(4) Médiamétrie // NetRatings, Internet fixe, Brand Le Monde/HuffingtonPost.fr, septembre 2012.

(5) Médiamétrie // NetRatings, Internet mobile, Brand Le Monde, octobre 2012.

(6) OJD, bureau numérique, octobre 2012.

(7) Facebook, Twitter et Google+ au 5 décembre 2012.


Plus d'informations sur Arkedo Studio
Publié le 7 décembre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager